Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Tendance Bowls

Alimentation et nutrition

Poke bowl thon avocat crevettes

Poke bowl thon avocat crevettes

Je vous avais déjà parlé de la tendance poke bowls, de plat d’inspiration hawaïenne associant du poisson cru et des légumes ou des fruits comme le concombre ou l’avocat marinés dans de la sauce soja, du riz et souvent des grains de sésame. Mais ce n’est pas le seul bowl (bol) qui est dans la tendance ? En fait, repas complet et appétissant, le bol (ou bowl), à savoir le plat complet servi dans un bol surfe sur la vague “healthy” tout en restant gourmand et simple à préparer.

LE B.A.-BA DU BOWL

Le principe ? Tous les composants d’un repas complet équilibré sont disposés dans le même récipient (en général, un bol de grande taille) pour pouvoir être dégustés – selon sa dextérité ! – à la baguette ou à la fourchette. Le bol assemble des aliments sains, en faisant la part belle aux crudités (et aux fruits dans sa version sucrée). Il joue sur les contrastes entre les textures (croquant, fondant…), les saveurs (sucré, salé, acide, amer) et les couleurs.

Voici des conseils pour réaliser le vôtre.

  • Avant toute chose… Place à la verdure ! Disposez généreusement au fond du bol des feuilles de salade (laitue, mâche, mesclun, jeunes pousses d’épinard, roquette, etc.).
  • Ensuite… Misez sur les légumes sous leur forme crue ou cuite. Puis, disposez des protéines : végétales, comme des légumineuses (lentilles, haricots blancs, noirs ou rouges) ou des céréales (riz, quinoa, boulghour), ou bien animales (œuf, viande, poisson ou fromage).
  • La quantité idéale ? Un quart du bol avec une moitié de fruits et légumes.
  • La touche finale. Des herbes aromatiques à volonté (persil, coriandre, ciboulette, basilic) et, au moment de déguster, un peu d’huile végétale (olive, pépins de raisin, sésame), de sauce soja ou encore de fromage blanc aux herbes.
  • Pour une version sucrée-salée, on peut disposer des morceaux de fruits : pomme, poire, agrumes, mangue, ou pêchenectarine selon la saison !
  • Que des avantages ! Préparer un bol est facile et rapide. Il est possible de cuire légumes, viandes ou poissons à l’avance en les conservant au frais dans des boîtes hermétiques. Le jour J, il suffi t d’assembler tous les éléments ensemble.
Bowl (c) Pixels CC0 Public Domain Pixabay

Bowl (c) Pixels CC0 Public Domain Pixabay

=> Pour des becs salés

  • Quand ? Au déjeuner ou au dîner. Idéal le midi au bureau ou le soir en guise de plateau télé sain et facile à préparer.
  • Avec quoi ? De la salade, des crudités (carotte, radis, tomate, concombre, champignons de Paris), des légumes cuits (potimarron, betterave, haricots verts), de la semoule, du riz ou des pâtes froides, du blanc de poulet, des lamelles de saumon cuit ou cru… Notez que l’avocat est souvent l’ingrédient phare des bols salés. Sa texture grasse permet de limiter l’ajout de vinaigrette ou d’huile à la préparation.
  • L’astuce. Concassez des fruits secs (noix, noisettes, amandes, noix de cajou) et disposez-les sur le dessus de votre bowl. Pensez aussi aux graines de tournesol, de sésame ou de courge.

=> Pour les becs sucrés

Inspirations :

Le contenu du bol évoluant au fil des saisons, les possibilités sont infinies. Plus copieux et rassasiant en hiver, plus léger et rafraîchissant en été, le bol sait aussi reprendre les codes des plats les plus connus. Ils se dégustent froids, ou, lorsque c’est possible, en ajoutant un ou plusieurs éléments chauds.

Quelques exemples :

Enjoy !

D’après un CP de www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Nathalie a écrit le 10 avril 2018

    Bonjour Anne,
    Que de bonnes idées !! J’adore l’idée des bowl et vais m’y mettre dès ce soir !!!
    Merci pour toutes vos recettes d’ailleurs, ici on ne mange quasiment plus qu’avec Papilles et Pupilles et on se régale !!
    J’adore aussi votre ouverture sur les cuisines du monde.
    Continuez !!!

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
432 200
followers
Instagram
40 200
followers
Fermer