S’il est excellent à manger tel quel, le yaourt peut aussi être un ingrédient entrant dans la composition de nombreux plats. J’aime beaucoup en utiliser car il rend les préparations plus moelleuses, surtout dans les gâteaux, muffins, et pains. Il apporte également une texture plus tendre et fondante sans la lourdeur de la crème.
De plus, il a une légère acidité qui peut équilibrer les saveurs dans une recette. Cela fonctionne particulièrement bien dans les marinades pour attendrir la viande ou dans les vinaigrettes pour donner du peps.
Que faire avec un yaourt ?
Comme je vous le disais plus haut, vous pouvez l’utiliser comme base pour une vinaigrette (avec des herbes fraîches) et comme marinade (pour un poulet tandoori par exemple). Il est aussi excellent pour adoucir des currys et des plats épicés, pour préparer un tzatziki ou tout simplement un gâteau au yaourt. Ses utilisations sont multiples et je vous laisse découvrir toutes mes recettes sur le blog.
Pour les préparations salées, j’utilise un yaourt nature non sucré et pour les desserts, je choisis au gré de mes envies : nature, parfumé, aux fruits, au lait entier ou demi écrémé, sans lactose, yaourt grec, skyr, etc. Les possibilités sont nombreuses !
Les bienfaits des yaourts
Côté nutrition, le yaourt est riche en protéines, ce qui peut améliorer la valeur nutritive des plats. A noter que pour les personnes allergiques ou les végétariens, le yaourt peut être utilisé comme substitut aux œufs dans les préparations pâtissières.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.