La tomate est un fruit largement utilisé comme légume en cuisine. Elle appartient à la famille des Solanacées (Solanaceae), qui comprend également des plantes comme les pommes de terre, les poivrons et les aubergines.
Comment choisir des tomates ?
J’adore les tomates. Je crois pouvoir dire que c’est mon légume fruit préféré 😉 . Je ne pourrais me nourrir que de salades de tomates pendant l’été. Mais force est de constater que ces dernières années les tomates ont perdu beaucoup de leurs qualités organoleptiques. Que penser de ces tomates de supermarché, certes belles, dodues, brillantes mais qui rebondissent quand elles tombent par terre et n’ont aucun goût de tomates. Il y a d’ailleurs bien longtemps que je n’en achète plus.
Et pareil pour les variétés dites anciennes que l’on trouve également dans les étals des GMS. Des cœurs de boeuf qui n’ont que le nom et pas ces incroyables qualités gustatives et cette chair dense et ferme !
Achetez donc vos tomates déjà à la saison des tomates, c’est à dire le plein été. Ne craquez pas pour des tomates en plein hiver. Ce n’est pas écolo, c’est cher et ce n’est pas bon. Mais en plein été, achetez des tomates de pleine terre, choisissez différentes variétés, des cœurs de boeuf à la cornue des Andes, des tomates ananas ou tomates green zebra en passant par la rose de berne ou la noire de Crimée. Vous vous régalerez.
Comment cuisiner les tomates ?
Crues ou cuites, tout leur va. Elles sont ultra-polyvalentes Je vous laisse découvrir toutes mes recettes avec des tomates et tous mes articles les concernant : techniques pour les monder, faut-il acheter un épluche tomates ? etc.
Côté saveurs, elles s’associent très bien avec le basilic, les poivrons, la mozzarella, le piment, le fenouil, l’ail, les oignons, l’huile d’olive, le thym, les courgettes, les aubergines et les œufs
Quels sont les bienfaits des tomates ?
Les tomates sont riches en vitamines C, A et K, ainsi qu’en potassium et en antioxydants comme le lycopène, qui est associé à des propriétés anticancer.
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !