
Tomates (c) Go_see CC0 pixabay
J’adore les tomates. Je crois pouvoir dire que c’est mon légume fruit préféré 😉 Je ne pourrais me nourrir que de salades de tomates pendant l’été. Mais force est de constater que ces dernières années les tomates ont perdu beaucoup de leurs qualités organoleptiques. Que penser de ces tomates de supermarché, certes belles, dodues, brillantes mais qui rebondissent quand elles tombent par terre et n’ont aucun goût de tomates. Il y a d’ailleurs bien longtemps que je n’en achète plus.
Et pareil pour les variétés dites anciennes que l’on trouve également dans les étals des GMS. Des coeurs de boeuf qui n’ont que le nom et pas ces incroyables qualités gustatives et cette chair dense et ferme !
Achetez donc vos tomates déjà à la saison des tomates, c’est à dire le plein été. Ne craquez pas pour des tomates en plein hiver. Ce n’est pas écolo, c’est cher et ce n’est pas bon. Mais en plein été, achetez des tomates de pleine terre, choisissez différentes variétés, des coeurs de boeuf à la cornue des Andes, des tomates ananas ou tomates green zebra en passant par la rose de berne ou la noire de Crimée. Vous vous régalerez.
Cliquez ici pour tout savoir sur les tomates.
Et ci dessous, découvrez toutes mes articles consacrés aux tomates : recettes, techniques pour les monder, faut-il acheter un épluche tomates ? etc.