Le citron vert, ou lime, est le fruit du limetier (Citrus aurantiifolia). Il s’agit d’un petit arbre épineux originaire d’Asie du Sud-Est. Il appartient à la famille des Rutaceae, qui regroupe également les citronniers, les oranges et les pamplemousses.
Quelles sont les différences entre le citron vert et le citron jaune ?
Facile ! Ils ne sont pas de la même espèce. Le citron vert est généralement plus petit et plus rond que le citron jaune. Sa peau est plus fine et d’une couleur vert vif lorsqu’il est mûr, virant légèrement vers le jaune à mesure qu’il vieillit. Je ne sais pas s’il vous est arrivé d’en oublier un dans votre panier à légumes ? Au bout de quelques semaines, on le distingue à peine du citron jaune.
Côté saveur, le citron vert a une saveur plus piquante et plus acide. Son parfum est souvent perçu comme plus intense. Le jaune a une saveur acidulée plus douce et moins amère.
Comment utiliser le citron vert ?
Le citron vert est principalement employé dans les cuisines latino-américaine, caribéenne et asiatique. Il sert à parfumer les plats et à apporter une touche d’acidité. Il forme un mariage heureux avec les avocats, la coriandre, le lait de coco (et la noix de coco), les poissons grillés, le gingembre, les mangues, les Saint Jacques et le poulet.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer des cocktails (le très à la mode mojito) et des boissons rafraîchissantes (le très rafraîchissant lemon mint).
Quels sont les bienfaits du citron vert ?
Il est connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Le citron vert est riche en vitamine C (renforce le système immunitaire), en antioxydants (bons pour la peau) et en fibres (qui favorisent la digestion). De plus, il peut également aider à la perte de poids en augmentant la sensation de satiété et en favorisant la combustion des graisses.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.