Avant de voyager au Moyen Orient je ne savais pas vraiment qu’il y avait plusieurs variétés de dattes (Mejdools, Deglet Nour, Sukkari par exemple). Pour moi des dattes, c’était des dattes et puis c’est tout. Mais c’est comme si je vous disais que les pommes ce sont des pommes et puis c’est tout. Non, certaines sont plus sucrées, d’autres plus petites, d’autres plus dures etc. Bref, si vous en trouvez différentes sortes, goûtez-les et choisissez celles que vous aimez.
En France, je trouve surtout des dattes séchées mais j’en vois de temps en temps des fraîches. Je vous conseille de goûter, c’est excellent.
Que faire avec des dattes fraîches ?
Elles ont une saveur douce et légèrement sucrée, avec des notes de caramel et de miel. Leur texture est moelleuse et juteuse, avec une peau fine et comestible. Elles sont parfaites pour être dégustées nature.
Que faire avec des dattes sèches ?
Leur saveur est plus intense et plus concentrée que celle des dattes fraîches, avec des notes de caramel, de chocolat et de café.
Leur texture est moelleuse et chewy, parfois légèrement granuleuse. Elle sont incontournables dans la cuisine orientale et méditerranéenne. N’hésitez pas à en mettre dans les tajines et les couscous.
Plus original, vous pouvez préparer des purées de dattes et les utiliser en remplacement du sucre. Elles s’incorporent aussi facilement dans des barres énergétiques. Il suffit de les mixer avec des noix, des flocons d’avoine et d’autres fruits secs.Et puis, elles sont succulentes dans les gâteaux (sticky toffee pudding).
C’est un ingrédient polyvalent et délicieux.
Les dattes sèches sont une bonne source d’énergie naturelle et savoureuse.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.