C’est en bateau que je suis allée la semaine dernière dans le Médoc. 3 heures de navigation sur la Garonne, au calme, à découvrir le merveilleux paysage de l’estuaire : les oiseaux, les carrelets, les châteaux vinicoles, … C’était magique, hors du temps ! A l’arrivée : le joli port de Pauillac et notre hôtel, situé à 5 mn à pied.
Le but de notre voyage : le Château Grand Puy Ducasse ! C’est le seul Grand Cru Classé qui vinifie au coeur même du village de Pauillac, au bord de la Gironde. La création de la propriété date de 1675 et sa localisation géographique exceptionnelle lui a permis de s’ouvrir sur le monde et d’expédier ses vins.
De nombreuses générations se sont succédées à la tête de la propriété et il appartient aujourd’hui à CA Grands Crus, filiale du groupe Crédit Agricole. Depuis 2004, le château s’est lancé dans un plan d’optimisation ambitieux en restructurant le vignoble.
Projet : Renaissance
Et puis, il y a un peu plus de 3 ans une nouvelle phase de travaux de rénovation a été lancée, baptisée d’un nom explicite : Projet Renaissance. Au menu la création de nouveaux chais et la modification du cuvier
J’ai eu la chance d’assister à la soirée fêtant la fin de travaux 😀 et le début de cette nouvelle ère. Je peux vous dire que ce nouveau cuvier est absolument sublime. Les cuves, en forme de tronc conique inversé, sont suspendues au plafond.
Il a fallu tout repenser car la bâtisse n’est pas extensible. Le nombre de cuves a été doublé ce qui permet une vinification parcellaire. L’une des particularités du Château Grand Puy Ducasse est d’avoir de nombreuses parcelles disséminées sur le terroir de Pauillac. La vinification devient ainsi plus précise.
C’était absolument magique. Le dîner autour de l’agneau de Pauillac était signé de Vivien Durand et Stéphane Carrade et les desserts d’Alexandre Blay (chef pâtissier du Skiff club – Ha(a)itza).
Inutile de vous dire que c’était formidable. Nous avons bien sûr dégusté les vins de la maison et j’ai eu un vrai coup de coeur pour les millésimes 1989 et 1995, aromatiques, aux tanins fondus, avec des petites notes épicées.
Evidemment à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
En balade dans les vignes
Le lendemain nous avons fait une balade en vélo électrique au milieu des vignes. Nous avons pu découvrir plusieurs parcelles du Château Grand Puy Ducasse et connaître un peu plus son terroir. Une promenade très agréable….
….avec petite pause casse-croûte 😀 .
Puis, petit stop au Château Meyney avant d’aller pique-niquer à leur carrelet
L’art de vivre en Médoc, c’est quelque chose non ?
Bref, 2 jours magnifiques de découvertes et de gourmandise.
Merci à Anne Le Naour (Château Grand Puy Ducasse) et à l’agence Ozco.
Invitation – Voyage de Presse
waouh féérique
magnifique
et la 2e journée trop trop ♥ :soleil nature pique nique …
top merci Anne
Oui, l’art de vivre en Médoc, c’est quelque chose 🙂
Je suis prenante pour tout sauf le dîner dans le cuvier: intéressant à voir mais trop glacé à la vue pour se détendre, je pars dans la cour à la belle étoile avec mon assiette!
😉
Tu nous fait rêver !!!!!
<3