La coriandre (Coriandrum sativum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (ou Ombellifères). Elle est cultivée pour ses feuilles et ses graines, qui sont utilisées comme herbes et épices dans de nombreuses cuisines du monde (asiatique, orientale, mexicaine, méditerranéenne etc.)
Pourquoi la feuille de coriandre a-t-elle un goût de punaise ou de savon ?
Si vous trouvez que la feuille de coriandre a un goût de punaise et de savon, alors vous êtes comme moi. Vous faites partie de ceux qui détestent (17% des Européens quand même). Ce serait génétique (une surexpression du gène OR6A2). Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous laisse lire cet article sur le sujet.
Mais si pour certains la coriandre est infecte, d’autres l’adorent. C’est vraiment une herbe clivante.
Par quoi remplacer la coriandre dans les recettes ?
Par du persil plat !
Dans mes recettes j’indique souvent coriandre fraîche mais 99 fois sur 100 je mets du persil à la place 🙂 . Vous savez tout.
Comment utiliser la coriandre (feuilles) ?
Ajoutez des feuilles de coriandre ciselées juste avant de servir pour apporter une touche de fraîcheur à vos plats. Ajoutez-les aux salades, salsas, currys, soupes et garnitures. Incorporez-la vos sauces pour les parfumer délicatement. Elle est particulièrement appréciée dans les sauces pour tacos, les salsas et les marinades pour les viandes blanches.
Comment utiliser la graine de coriandre ?
Elle n’a pas du tout la saveur de la feuille. Elle a un parfum chaud et légèrement citronné. Je l’utilise entière ou moulue. Les graines sont un ingrédient clé dans les mélanges d’épices comme le garam masala, les currys et les marinades. J’aime beaucoup en mettre dans les plats mijotés. Elles sont aussi utilisées dans la préparation des cornichons et des charcuteries.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.