Les pâtes c’est la vie 🙂 !
Elles sont largement associées à l’Italie, mais leur origine remonte en réalité à l’Antiquité. Les premières traces de pâtes ont été retrouvées en Chine. Des nouilles datant de plus de 4000 ans y ont été découvertes. Les Grecs et les Romains utilisaient également des pâtes. Et ce n’est qu’après leur introduction en Italie par les Arabes au Moyen Âge, que les pâtes ont été adoptées et transformées en l’un des aliments de base de la cuisine italienne.
Quelles pâtes pour quels usages ?
Les pâtes longues comme les spaghettis, linguine, tagliatelles, sont souvent associées à des sauces légères à base d’huile d’olive, de tomates fraîches, de fruits de mer, etc.
Les pâtes courtes comme les pennes, farfalle, fusilli, sont idéales pour les sauces plus épaisses comme les sauces à la viande, les sauces à la crème ou les sauces au fromage. En effet, elles retiennent bien la sauce dans leurs creux.
Je peux dire que nous en mangeons toutes les semaines. On ADORE. J’aime les recettes classique avec une sauce bolognaise, en carbonara, avec du pesto mais aussi les mêler avec des légumes pour un repas complet pour un soir.
Choisissez des pâtes de qualité qui ont été tréfilées dans des moules en bronze. Elles accrochent mieux la sauce. Toutes les marques en proposent et c’est indiqué sur les emballages.
Et enfin, ici vous trouverez les conseils pour bien cuire les pâtes. Pour les recettes je vous laisse les découvrir sur ce post.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.