Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Recettes d’avocat

Avocat coupé en deux

Avocat coupé en deux

Bien que l’on ait tendance à le considérer comme un légume, l’avocat est un fruit. C’est un aliment extrêmement tendance depuis quelques années. Je ne compte plus les avocado toasts sur Instagram (sortes de tranches de pain Poilâne tartinées d’avocat écrasé, surmonté parfois d’un œuf mollet). Il faut dire que c’est l’aliment fétiche des vegans et il est paré de nombreuses vertus santé. Je lisais récemment dans un article que la demande mondiale avait progressé de 20 % impliquant une hausse des prix annuelle de 7%.

Quels sont les différents types d’avocats

Il en existe différentes variétés, des tous petits en forme de mini bananes (les avocats cocktail), aux très gros, les avocats tropicaux, en provenance de Chine en passant par ceux que l’on connait tous, en provenance d’Israël ou du Pérou. Depuis quelques mois, j’en vois aussi arrivant d’Espagne mais comme la frontière est proche de chez moi, je ne sais pas si vous les trouvez chez vous.

Quelle que soit sa variété, la texture de la chair de l’avocat est riche et onctueuse.

Quels sont les bienfaits de l’avocat ?

C’est un légume-fruit nourrissant car très énergétique (160 Kcal/100 g). Il est riche en graisses mono-insaturées, bonnes pour le cœur. Il contient également un phytostérol végétal qui contribue à faire baisser l’absorption du cholestérol par l’intestin. L’avocat est aussi champion en matière de protéines et de fibres et il contient des vitamines A, B6, C et E. Il est souvent considéré comme un super aliment.

Comment choisir un avocat ?

À l’achat je choisis un avocat ferme ou plus mou selon la date à laquelle je veux le consommer. Il a en effet pour particularité de continuer à mûrir après la cueillette. Après j’ai tendance à choisir la provenance la plus proche (moins de transport, moins de frigo). 

Est-ce que l’avocat peut se manger cuit ?

Il est vrai que je le consomme le plus souvent cru mais il peut aussi se cuire. Comme sa saveur est douce, j’ai tendance à l’accompagner d’épices. N’hésitez pas à le faire sauter, à l’intégrer à un potage, ou encore à le cuire au four comme dans cette recette d’œufs de cailles cuits en nid d’avocat.

Est-ce que l’avocat peut se manger en dessert ? 

Oui bien sûr !

Incorporez-le à une salade de fruits avec des mangues, du pamplemousse, et des oranges. Servez-le en solo arrosé de jus de citron et de miel. Il est également possible de l’inclure dans un gâteau où il vient en remplacement de la matière grasse.  N’hésitez pas à expérimenter.

Voici ci-dessous toutes mes idées recettes avec de l’avocat.

 

Découvrez nos meilleures recettes avec de l'avocat

Découvrez toutes nos recettes avec de l'avocat

Découvrez nos meilleurs articles sur l'avocat

Allez on en discute ?
Les commentaires

Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 100
followers
Pinterest
568 600
followers
Instagram
89 900
followers