Bien que l’on ait tendance à le considérer comme un légume, l’avocat est un fruit. C’est un aliment extrêmement tendance depuis quelques années. Je ne compte plus les avocado toasts sur Instagram (sortes de tranches de pain Poilâne tartinées d’avocat écrasé, surmonté parfois d’un œuf mollet). Il faut dire que c’est l’aliment fétiche des vegans et il est paré de nombreuses vertus santé. Je lisais récemment dans un article que la demande mondiale avait progressé de 20 % impliquant une hausse des prix annuelle de 7%.
Quels sont les différents types d’avocats
Il en existe différentes variétés, des tous petits en forme de mini bananes (les avocats cocktail), aux très gros, les avocats tropicaux, en provenance de Chine en passant par ceux que l’on connait tous, en provenance d’Israël ou du Pérou. Depuis quelques mois, j’en vois aussi arrivant d’Espagne mais comme la frontière est proche de chez moi, je ne sais pas si vous les trouvez chez vous.
Quelle que soit sa variété, la texture de la chair de l’avocat est riche et onctueuse.
Quels sont les bienfaits de l’avocat ?
C’est un légume-fruit nourrissant car très énergétique (160 Kcal/100 g). Il est riche en graisses mono-insaturées, bonnes pour le cœur. Il contient également un phytostérol végétal qui contribue à faire baisser l’absorption du cholestérol par l’intestin. L’avocat est aussi champion en matière de protéines et de fibres et il contient des vitamines A, B6, C et E. Il est souvent considéré comme un super aliment.
Comment choisir un avocat ?
À l’achat je choisis un avocat ferme ou plus mou selon la date à laquelle je veux le consommer. Il a en effet pour particularité de continuer à mûrir après la cueillette. Après j’ai tendance à choisir la provenance la plus proche (moins de transport, moins de frigo).
Est-ce que l’avocat peut se manger cuit ?
Il est vrai que je le consomme le plus souvent cru mais il peut aussi se cuire. Comme sa saveur est douce, j’ai tendance à l’accompagner d’épices. N’hésitez pas à le faire sauter, à l’intégrer à un potage, ou encore à le cuire au four comme dans cette recette d’œufs de cailles cuits en nid d’avocat.
Est-ce que l’avocat peut se manger en dessert ?
Oui bien sûr !
Incorporez-le à une salade de fruits avec des mangues, du pamplemousse, et des oranges. Servez-le en solo arrosé de jus de citron et de miel. Il est également possible de l’inclure dans un gâteau où il vient en remplacement de la matière grasse. N’hésitez pas à expérimenter.
Voici ci-dessous toutes mes idées recettes avec de l’avocat.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.