En France, on n’utilise pas beaucoup les flocons d’avoine. Il faut dire que nous ne sommes pas trop amateurs de porridge. Pourtant ils sont intéressants car ils apportent beaucoup de moelleux aux pâtisseries et aux pains maison. De plus, ils sont très nutritifs.
Mais où acheter des flocons d’avoine ? , vous demandez-vous peut-être.
Au rayon bio des grandes surfaces, dans les épiceries biologiques et aussi en ligne. Il existe des gros flocons et des petits flocons. Je n’utilise que les gros, je trouve qu’ils sont parfaits pour préparer des granolas ou pour saupoudrer sur la croûte d’un pain avant cuisson.
Que faire avec des flocons d’avoine ?
Comme je vous le disais plus haut, les flocons d’avoine sont l’ingrédient indispensable du porridge. Ils peuvent être cuits avec de l’eau ou du lait et agrémentés de fruits, de noix, de miel ou de sirop d’érable. Pour ma part, je les incorpore à des recettes de pains, de muffins, de cookies et de barres énergétiques. Mélangés avec des noix, des graines et du miel, puis cuits au four ils font un délicieux granola maison (j’adore). J’en ai tout le temps un bocal sur mon plan de travail.
Plus original, vous pouvez vous en servir dans les plats salés pour paner des viandes et des légumes.
Quels sont les bienfaits de flocons d’avoine ?
Les flocons d’avoine sont reconnus pour leurs nombreux bienfaits pour la santé :
Ils sont riches en fibres qui aident d’une part à réduire le cholestérol et à réguler la glycémie, et d’autre part, à favoriser la digestion et prévenir la constipation. Ils contiennent des protéines végétales (contribuant à la satiété et à la réparation musculaire) et des antioxydants qui peut aider à réduire l’inflammation et la pression artérielle.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.