– Quoi vous ne connaissez pas le poke bowl ?
– Tssss
– Heureusement que je suis là pour que je puisse vous faire briller en société 😉
Le poke bowl est un plat d’inspiration Hawaïenne, servi dans un bol et associant du poisson cru et des légumes ou des fruits comme le concombre ou l’avocat marinés dans de la sauce soja, du riz et souvent des grains de sésame.
Very healthy isnt’it ? (très sain n’est ce pas pour ceux qui auraient fait allemand LV1)
Cela se prononce po-kay bowl et le nom provient du hawaïen (que je parle couramment comme chacun sait), poke signifiant coupé en morceaux.
– Mais c’est un genre de ceviche alors ?
– Tout juste ! On peut aussi le comparer au chirashi japonais. C’est l’origine géographique et les ingrédients qui vont varier mais le principe reste le même. Et puis aussi il est servi dans un bol :p
Bref, c’est la tendance qui émerge depuis quelques mois et qui devient vraiment populaire. Je suis sûre que l’été prochain le poke bowl sera très présent. On le trouve d’ailleurs même déjà dans certains restaurants (Le Shangri-la par exemple) ou certaines chaines grand public comme Sushishop.
Evidemment il est nécessaire d’avoir un poisson extra frais pour réaliser ces recettes de poke bowl qui correspondent parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs : fraicheur, santé, exotisme et le tout à des prix accessibles.
Moi cela me plait beaucoup ! Vous trouverez d’ailleurs ici une de mes recettes : Poke bowl : salade de thon mariné, avocat et gambas (clic)
Et vous ?
L’info bonus : Que boire avec un poke bowl
Pour accompagner cette entrée, on porte son dévolu sur des cuvées qui ont du peps, de jolis arômes, de la fraîcheur. Le Riesling d’Alsace est là un allié idéal.
Avec modération bien sur 🙂
Bonjour,
Alors pour une fois, c’est assez rare pour être surligner 😉 je suis en avance !!! Je me fais des poke bowl depuis 6 mois environ au bureau le midi (marre des sandwichs !) C’est bon, c’est frais bref que du bon.
Je voulais vous dire que j’adore votre blog, que je suis avec assiduité car je suis au sud de Bordeaux donc il a souvent des adresses que vous nous faîtes découvrir que je teste en suivant.
Bonne journée
Merci beaucoup 🙂 et bravo pour précéder la tendance 🙂
Miam, c’est une vraie folie pour les papilles surtout avec un petit saumon mariné au citron / soja. Merci pour toutes ces recettes, ces inspirations et surtout de me faire rire dans chacun de vos articles! Très belle journée!
Avec plaisir Solène 🙂
Bonjour,
Je ne suis pas fan de poisson surtout cru.
Puis- je remplacer le poisson par du blanc de poulet? Sinon la recette me donne l’eau à la bouche.
Merci, bisous, Denised
Bonjour Denise. Il faut faire ce dont tu as envie 🙂
Avec le temps chaud ici en Virginie (mais pas aussi hors-normes qu’en Europe ces jours-ci—nous ne dépassons pas les 30° cette semaine) nous avons fait des poke bowls avec du saumon cuit et émietté en gros morceaux et des crevettes sautées à l’huile d’olive refroidis après cuisson, sur un fond de riz japonais au miso, refroidis et avec un peu d’huile de graines de sésame, accompagnés de concombres en rondelles au citron vert et de chou kale sauté à l’huile — le tout rafraîchi au frigo une demi-heure avant de servir sur le patio—-tres rafraîchissant par temps chaud…
Ca fait envie 🙂 Merci <3