Savez-vous que notre haricot vert est originaire du Mexique, du Honduras et du Guatemala où il est cultivé depuis plus de 4 000 ans ? Qui va épater belle-maman ?
En tout cas, il arrive chez nous au XVIè siècle. Mais il ne connait sa popularité qu’au début du XXè siècle (le temps qu’il se démocratise 😀 ) .
Un légume estival savoureux
C’est un légume d’été et plus il est fin, meilleur il est. A l’achat, il doit être cassant et légèrement rigide. Pour vous assurer de sa fraîcheur, cassez-en-un entre vos doigts. S’il casse net, c’est bon. Par contre, s’il est tout ramolli, évitez ! De plus, la couleur des haricots verts doit être franche et uniforme.
Il en existe plusieurs variétés dont les haricots verts noirs (purple Queen) ou encore les haricots au kilomètre.
Au niveau des quantités, je compte 200 g par personne. Avant de les laver, il est préférable de les effiler. On casse les extrémités et on tire le fil éventuel qui vient. Ensuite on les cuit à l’eau, à la vapeur, à l’autocuiseur etc.
Ils se consomment cuits, aussi bien chauds que froids. Ils sont succulents et c’est l’un de mes légumes estivaux préférés.
Astuce :
Pour que les haricots verts gardent leur belle couleur verte, il faut les plonger dans l’eau bouillante et ne pas couvrir pendant la cuisson. Il est préférable de ne saler qu’à mi-cuisson et si vous voulez faire comme à la télé, rafraîchissez-les immédiatement dans de l’eau très glacée !
Découvrez ci-dessous toutes mes recettes et articles sur ce délicieux légume, en plus très peu calorique (28 kcal pour 100 g). Que demander de plus !
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.