La production de la carotte a débuté au XIIè siècle en Espagne avant d’arriver en France au XIVe siècle. À l’époque elle était de couleur blanche. Ce n’est qu’à la Renaissance qu’elle rougit avec la découverte de nouvelles variétés.
Elle est présente toute l’année sur les marchés mais j’avoue avoir un faible pour les carottes nouvelles, toutes tendres que l’on trouve au début du printemps
Quels sont les bienfaits des carottes ?
Il parait que les carottes rendent aimables et donnent les fesses roses. C’est vous qui voyez 😉 Moi je me contente de les cuisiner. Mais ce qui est sûr c’est qu’elles sont riches en carotène (qui se transforme en vitamine A, bonne pour renforcer l’acuité visuelle) et en antioxydants (qui aident à prévenir les cancers).
Elles sont également riches en fibres et en sels minéraux.
Quelles carottes choisir et comment les consercer ?
A l’achat choisissez des carottes bien fermes, qu’elles soient de couleur orange ou bien blanche, jaune et mauve (vendues souvent sous le nom de variétés anciennes). Consommez-les rapidement après achat, les carottes ne se conservent pas très bien au-delà de quelques jours. S’il fait trop chaud elles ramollissent, s’il fait trop humide, elles pourrissent, et quand c’est trop sec, elles flétrissent ! #Han. Bref, je trouve que le plus efficace est de les conserver dans le sac en papier marron du primeur à température ambiante.
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à goûter des carottes bénéficiant d’un label rouge comme la carotte de Créances.
Les carottes primeurs (avec des fanes) ne demandent pas forcément un épluchage. Un bon brossage / grattage / lavage peut être tout à fait suffisant. Par contre les carottes d’hiver nécessitent un épluchage.
Comment cuisiner les carottes ?
Quand je les sers crues, je compte 100 g par personne. Cuites, je compte plutôt 200 g par convive. Les carottes se prêtent à de nombreuses préparations. Râpées dans salades hivernales ou estivales ou les coleslaw, cuites à l’eau (la recette la plus célèbre étant certainement les carottes Vichy), au four sur une plaque (facile et délicieux), incorporées dans les plats mijotés, des soupes ou encore servies en purée (ne ratez pas la meilleure purée de carottes du monde). Vous pouvez même les utiliser pour préparer de délicieux gâteaux aux carottes.
Côté saveurs, la carotte aime le beurre, les épices comme la cannelle, le cumin, le gingembre. Elle adore aussi l’orange, le sirop d’érable, la crème et le persil.
Si vous manquez d’inspiration, je vous laisse découvrir ci-dessous mes idées recettes avec des carottes.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.