Le lait de vache est un produit très controversé ces dernières années. On l’accuse de nombreux maux : il est inflammatoire, il favorise le cancer (taper 1), les maladies cardiovasculaires (taper 2), l’obésité (taper 3) etc.
Bref. Je ne prendrai pas du tout partie là-dessus, je ne suis pas médecin et je lis tout et son contraire. Je pense que comme pour tout, il faut en consommer avec modération et surtout de bonne qualité à savoir à minima bio. Il peut être cru, entier, écrémé, 1/2 écrémé, ou micro filtré.
Que faire avec du lait en cuisine ?
C’est un ingrédient à la fois important et polyvalent et on l’utilise pour la pâtisserie aussi bien que pour les plats salés. Côté sucré, il apporte du moelleux aux pains, aux biscuits et aux brioches et rend les pâtes à gâteaux plus tendres. Il est bien sûr aussi à la base de nombreux desserts : crèmes, riz au lait etc.
Et puis, côté salé, le lait sert de base à de nombreuses sauces, comme la béchamel par exemple. De plus, il apporte onctuosité et douceur aux soupes et potage et permet d’obtenir purées onctueuses
Enfin, utilisez-le pour préparer des boissons : café latte, chocolat chaud ou autres milkshakes.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.