Les cacahuètes, également appelées arachides, appartiennent à la famille des légumineuses, contrairement à la plupart des autres fruits à coque. Elles sont originaires d’Amérique du Sud, probablement de la région des Andes. Les peuples indigènes cultivaient les cacahuètes bien avant l’arrivée des Européens. Elles poussent sous terre, un peu comme les pommes de terre. On en cultive en France (eh oui), dans les Landes (Nouvelle Aquitaine). C’est la cacahuète de Soustons.
Que faire avec des cacahuètes ?
Je les incorpore aussi bien dans des plats salés (salades, nouilles sautées, pad thaï) que sucrés (cookies, gâteaux). Elles apportent saveur et texture. C’est un ingrédient très polyvalent qui apporte la petite touche d’originalité qui change tout.
Quels sont les bienfaits des cacahuètes ?
Les cacahuètes contiennent beaucoup de lipides et sont très nutritives (567 Kcal au 100 g). Consommez-les donc avec modération. Elles contiennent également des fibres et des protéines végétales.
Attention, c’est l’un des produits les plus allergisants, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Les allergies aux cacahuètes peuvent être graves (choc anaphylactique).
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.