Le quinoa est une plante de la famille des Amaranthaceae, cultivée principalement pour ses graines comestibles. Elle est originaire des régions andines d’Amérique du Sud et est devenue populaire dans le monde entier.
Apparu en France il y a seulement quelques années dans les grandes surfaces (après avoir occupé le terrain dans les épiceries biologiques), le quinoa est devenu tendance car c’est une pseudo céréale sans gluten. On en cultive même en France, dans l’Anjou.
Que faire avec du quinoa ?
Il est très polyvalent en cuisine. On le consomme toujours cuit mais je le mange froid, en salade ou bien chaud comme de la semoule de couscous par exemple. Je vous recommande de toujours bien laver la graine de quinoa avant de l’utiliser. En effet, elle contient de la saponine (qui fait mousser 😉 ) et qui lui donne une saveur amère. Comme la graine est toute petite, j’utilise une passoire grille fine.
Quels sont les bienfaits du quinoa ?
Les minuscules grains de quinoa regorgent de nutriments. Les scientifiques considèrent qu’il est l’une des protéines les mieux équilibrées du règne végétal. Il contient du fer, du magnésium, du potassium, du zinc et des vitamines du groupe B et est une excellente source de glucides complexes.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.