Accommoder les restes n’est pas toujours chose aisée. J’avoue qu’à force d’en avoir et de m’en servir, cela ne me pose plus trop de soucis. Mais je sais qu’au début, ce n’était pas évident. Alors je vous propos ici une rubrique dédiée. Vous pourrez ainsi utiliser vos restes de pains, de porc, d’agneau, de dinde, de poissons, de fromages, de fruits et légumes pour ne rien gaspiller.
Les maître mot de la cuisine des restes sont créativité et débrouillardise. Je vous laisse regarder toutes mes recettes à base de restes.
Précautions à prendre pour utiliser les restes en cuisiner
Assurez-vous de manipuler et de stocker les restes alimentaires de manière sûre pour éviter les contaminations. J’utilise des boites en verre type Pyrex avec couvercle. J’en ai de plusieurs formes et de plusieurs tailles et je trouve cela très pratique. Ensuite, je cuisine les restes dans un délai raisonnable pour maintenir leur qualité et leur sécurité alimentaire.
Attention, certains aliments comme les viandes et les pâtes peuvent devenir secs ou pâteux lorsqu’ils sont trop réchauffés. Préfère un réchauffage à feu doux ou ajoute un peu de liquide (eau, bouillon, sauce) pour garder leur tendreté.
Pour les viandes et légumes, un passage à la poêle avec un peu de matière grasse peut redonner du croustillant et éviter qu’ils ne deviennent caoutchouteux. C’est souvent mieux que le micro-ondes.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.