Je fais vraiment très souvent des lasagnes à la maison. C’est mon arme anti gaspi. Quand j’ai des restes de viande, paf, des lasagnes. On adore à la maison. J’ai donc toujours des feuilles de lasagnes fraîches dans mon réfrigérateur. Je préfère les fraîches aux sèches car je trouve qu’elles sont beaucoup plus faciles à cuire.
Pour les lasagnes maison, je préfère les recettes à base de sauce tomate plutôt que béchamel mais j’y ajoute de la ricotta pour un petit côté doux et crémeux. Si vous n’avez pas de restes de viande, utilisez 325 g de viande hachée (tout boeuf ou moitié veau moitié boeuf). J’en fait toujours un grand plat et on mange 2 fois.
- Petit aparté : Il est toujours mieux de faire hacher la viande par son boucher et de l’utiliser très rapidement. La viande hachée est un produit sensible au niveau bactériologique.
- Petit aparté 2 : J’avais dans mon frigo des « cossettes de mozzarella » achetées sur un coup de tête :p . Vous pouvez sans souci les remplacer par 2 petites mozzarella égouttées.
Voici donc comment faire des lasagnes maison à la sauce bolognaise.
Ingrédients
Pour 8 personnes (plat à gratin 34x 28 cm)
- 6 feuilles de lasagnes fraîches (250 g).
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon
- 1 pincée de sel
- 325 g de restes de viande (boeuf, poulet, porc ….) ou de viande hachée (boeuf)
- 900 g de passata (clic)
- 500 g de ricotta
- 125 g de mozzarella (poids net égoutté, 1 petit sachet)
- 200 g de cossettes de mozzarella ou de mozzarella
- 2 pincées de sel
- 1 pincée de poivre
- 2 brins de thym
- 1 feuille de laurier
- 10 feuilles de basilic
- 4 cuillères à soupe de Parmesan
Préparation :
Epluchez l’oignon et les gousses d’ail et ciselez-les. Lavez le thym et le laurier. Mixez vos restes de viande hachée.
Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites chauffer puis ajoutez les morceaux d’ail et d’oignon. Laissez blondir 3 à 4 minutes puis ajoutez la viande hachée. Salez légèrement, versez une pincée de poivre et cuisez 5 minutes. Puis, versez la (sauce tomate). Ajoutez le thym et le laurier et laissez cuire une dizaine de minutes. Réservez puis enlevez le thym et le laurier.
Mettez la ricotta dans un saladier et détendez-la à la fourchette. Egouttez la mozzarella.
Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive au fond de votre plat à gratin. Répartissez la bien partout puis mettez 2 feuilles de lasagnes fraîches côte à côte. Arrosez d’1/3 de la sauce tomate à la viande puis mettez la moitié de la ricotta.
Déposez par dessus 2 autres feuilles de lasagne côte à côte, versez à nouveau 1/3 de la sauce tomate à la viande puis recouvrez avec l’autre moitié de la ricotta.
Recouvrez des 2 dernières feuilles de lasagne, toujours côté à côte et arrosez du reste de sauce tomate.
Il ne vous reste plus qu’à recouvrir de mozzarella égouttée, déchirée en morceaux grossiers, de cossettes de mozzarella et de Parmesan.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 40 minutes de cuisson.
A la sortie du four, ajoutez sur le plat des feuilles de basilic préalablement lavées et servez !
Délicieux !
bon alors une fois (enfin 2 fois .?3 ?) j’ai fait des lasagnes cuisinées avec amour, ingrédients sains choisis avec application
la 2e fois cette même version avec ricotta (topissime je confirme)
bref un certain temps de préparation quand même
une quantité certaine (mais ça se réchauffe bien /congèle)
sauf que
oui bon ben bof de l’homme
alors juste pour 1 euh … bref j’ai pas refait GROS soupirs
la prochaine fois pâtes simples et puis voilà na zut crotte de bique ah quoi ça sert que Ducros ©etc etc ☺
voilà pourquoi je commente peu tes recettes de lasagnes Anne@
désolée mais chat échaudé etc etc
ps j’espère qu’au moins je t’aurai fait sourire / changer les idées
allez je me rallonge(oui encore ….) … à dès que possible bisou
Rhalalala 🙂 Il est fâché avec les lasagnes et puis c’est tout.
Ici les lasagnes son appréciées, mais je pourrais faire des pâtes au beurre matin midi et soir !!!!! enfin, pas pour moi !!!! ça vaut le coup de temps en temps de ne pas se décarcasser !!!! Bises
♥♥♥
Nous aussi Annie, on adore les pâtes
Coucou Anne,
Un plat qui est toujours accueilli avec enthousiasme par les gourmandes ! Merci pour le rappel 😊
As tu des nouvelles de tes cheminées ?
merci Myky. On a beaucoup de dégâts. On en est dans les passages d’experts toussa toussa. Il faut être très patients
OH, je suis navrée de l’apprendre. Garde courage, mes pensées t’accompagnent.
Gros zous
Merci <3
c’est toujours long, plein de paperasses, de retards , de tracasseries …. je compatis +++ bon courage
(et de frais aussi …)
Bon courage Barbara. Il faut être patient.
c’est à toi que je pensais Anne là je parlais pas de nous
bisous et pensées XXL mais tu le sais
et merci
oui, je sais merci 🙂
Bonjour à toutes, quelle galère Anne, je compatis. Comme tu dis, il va falloir prendre son mal en patience… bon courage en tout cas et merci de continuer à nous proposer de délicieuses recettes malgré les circonstances. Vendredi saint ici, bon week-end de Pâques à toutes! 🙂
ici aussi vendredi saint ! 🙂
joyeuses fêtes pascales à toi
bien sincèrement
Bonnes fêtes 🙂
Merci <3 et bonnes fêtes de Pâques aussi
Bonjour Anne,
Recette testée et validée, beaucoup plus rapide qu’avec la béchamel. C’est la première fois que j’utilisais des lasagnes fraiches et c’est réussi. J’ai eu juste un peu de difficulté à étaler la ricotta mais le résultat final est très bon 😊
Merci.
Pour la ricotta, je ne l’étale pas vraiment, je la déchire. Elle s’étale à la cuisson 🙂
Bonjour Anne ,
Je ne faisais jusqu’à présent que des lasagne (fraiches suivant votre conseil) aux légumes et j’ai tenté à la bolognaise aujourd’hui…Et bien c’est réussi…Essai transformé! Alors bravo et merci pour votre blog que je consulte sans modération.
Merci 🙂
Recette testée et validée !
J’étais sceptique à l’idée de remplacer la béchamel par de la ricotta, mais c’était super bon.
Je referai cette recette très certainement.
Merci beaucoup ☺️
Avec plaisir 🙂
Hello Anne and Happy New Year !
Well what can I say. I am not very good at béchamel sauce and hate pre-cooking lasagne sheets ao this recipe was perfect. I had already made a big pot of ragu bolognese, to make riso al forno , and tried this as well.
Magnifique et Buon Appetito !
Wonderful Dave. Bechamel is easy to make when you understand what really you have to do. It’s like caramel.
For bechamel, when the butter is melt, put the flour and mix with your fork about 30 seconds. And then put all the milk. And then, you heat and you mix. Don’t stop mixing with your fork. You can heat quite high. And then, within 5 minutes you have bechamel.
merci beaucoup Anne !
Avec plaisir 🙂
Bon, les goûts les couleurs n’est-ce pas… Nous n’avons pas trouvé ce plat formidable. Tout d’abord, l étape de la riccota n’est pas facile à réaliser (ça ne s’étale pas bien) et surtout, à la dégustation, nous avons trouvé ces lasagnes un peu sèches (lpeut-être que mon four y est pour quelque chose…?). Bref, il nous faut des lasagnes avec de la crème ou de la béchamel…je vais donc tester d autres recettes de ce site qui m’ont l’air bien plus adaptées à nos goûts!
Bonjour Laurence
je suis un peu étonnée non pas que tu n’aimes pas, comme tu dis les goûts et les couleurs :D, mais que tu aies trouvé la ricotta difficile à étaler (c’est super mou, je trouve que cela s’étale bien) et que c’est sec (parce que la ricotta c’est quand même humide).
Sinon oui, tu as des lasagnes avec de la béchamel sur le site 🙂
Bonne soirée
Merci pour ta réponse. Oui, je testerai une autre de tes recettes à l’occasion. Pour cette recette-ci, j’ai peut-être laissé trop réduire la passata: il aurait fallu laisser cuire tout doux et en couvrant…c’est peut-être là que j’ai raté un truc!
Peut être ? Il faut que ce soit bien liquide encore.
Bon dimanche
Me revoilà!
J’ai cuisiné cette recette!
Il a fallu que je triche, car ce que je pensais être un pot de ricotta était du mascarpone et j’ai donc du « inventer » un remplacement avec du Philadelphia mélangé à de la crème liquide ;)… Tout a disparu et il ne reste que le plat! Vide, bien sûr!
Servie avec de la coleslaw maison…
A refaire. En double! Sans trop attendre!
Merci 🙂
Merci 🙂
bravo pour votre ingéniosité
Bonjour Anne
Les lasagnes sont toujours très appréciées par tout le monde !!
C’est toujours un succès !!
C’est du BONHEUR à partager !!
Bises et douce fin de semaine !!
Enjoy !!
Merci Myriam 🙂
Heureusement qu’il est l’heure de passer à table car tes photos me donnent une faim de loup !!!!!!! On adore les lasagnes maison, je ferai ta recette très bientôt !!!! Belle journée, c’est bon le soleil !!!!
Bonjour Annie
Merci et bonne journée à toi.
Merci Anne pour cette nouvelle recette de lasagnes ! J’en profite pour te poser une question : dans certaines de tes recettes de lasagnes tu doubles les feuilles de lasagne (l’une sur l’autre avec un peu d’huile d’olive entre les 2) et dans d’autres comme celle d’aujourd’hui, tu mets juste une couche. Est-ce que c’est lié à la préparation utilisée ou est-ce que c’est juste tu as envie de plus de pâtes, et d’autre fois non ? Bref, je m’intéresse aux détails 😉 merci encore pour ton blog
En fait j’adapte à la taille de mon plat ;))
Bonjour,
Je suis tentée! J’ai toujours considéré que la lasagne est un plat de weekend (quand la cuisine me détent!). Je la trouve laborieuse à faire en semaine. Entre la cuisson de la béchamel, de la viande hachée,de la sauce tomate, le tout suivi de la cuisson au four… trop de préparation pour pouvoir passer à table à une heure raisonnable. Mais cette recette propose un raccourci considérable: pas besoin de surveiller la béchamel!
Je suis vraiment tentée…
🙂
Bonjour Anne,
Je suis adepte de vos recettes et j’avais justement décidé de faire des lasagnes à mes invités samedi j’étais donc curieuse de voir votre recette !
Ma recette est classique avec de la béchamel et je voulais donc savoir pourquoi vous avez choisi de la remplacer par la ricotta, est-ce plus léger ?
Tout simplement parce que j’aime 🙂 IL y a d’autres recettes à la béchamel sur le blog. Je n’aime pas faire toujours pareil 😉
bonjour Anne
j’adore les lasagnes je profite d’en faire quand j’ai mes petits enfants elles adorent ,il en reste jamais ,moi aussi je prends les fraiches je préfère et je fais tomate/béchamel etemmental dessus ,les filles n’aiment pas le parmesan à bientôt bonne journée
Merci et bonne jouréne
Les lasagnes ici on adore ça, c est un peu de boulot mais c est juste top fait maison. Les tiennes donnent juste envie d attraper l assiette et d y plonger ses couverts lol 😋😋
🙂 Merci
Bonjour Anne
Je n’ai pas fait attention hier en faisant les courses et j’ai pris des lasagnes sèches…
Ça change quelque chose en terme de cuisson ?
Merci pour les recettes
Bonjour Elsa
Clairement. Moi je n’arrive jamais à cuire correctement les lasagnes sèches.
bonsoir,
j’avais le me^me pb que Anne pour réussir à cuire les lasagnes sèches ; maintenant je choisis celles de chez BONNETERRE marque bio ; elles ne sont pas chères , appétissantes et cuisent très bien.
je n’ai jamais essayé les fraiches ; je le tenterai … merci
Merci pour toutes vos recettes.
Elles m’aide beaucoup au quotidien
Delphine
Merci Delphine pour ce retour. Cela fait plaisir 🙂
Lasagne au four. Avec l’aide de mon second. J’ai un public difficile à la maison. J’espère que ça passe 😉
top 🙂
Bonjour,
Pour ma part, je trouve qu’il faut commencer par faire sa pâte et la laminer bien fin, ça change tout.
C’est beaucoup, beaucoup plus délicat que ces feuilles toutes prêtes.
Je n’ai pas compris l’exclusion entre béchamel et tomate, il faut les deux.
C’est un plat long à préparer, c’est ça qui est bien. Je suis cette recette, le chef aime vraiment ce qu’il fait :
https://www.youtube.com/watch?v=zXZq6crD6WI&ab_channel=ItaliaSquisita
Il n’y a qu’une chose que je n’ai pas, c’est son vin !
Bonne soirée
Etienne
Bonjour Etienne. Il n’y a rien à comprendre, il n’y a pas de police des lasagnes. On fait comme on veut 😀 Pas de laminoir chez moi.
Peut-on utiliser des feuilles sèches et les cuire pour les avoir fraiches?, Pouvez-vous me dire comment faire?. Merci pour votre réponse.