Une délicieuse recette de pommes de terre Hasselback (pommes de terre coupées en éventail) qui vous permettre d’utiliser vos restes de fromages. Tous conviennent pour cette recette. Que ce soit un Camembert, un Brie, une fourme d’Ambert, un comté, un emmental, de la mimolette… N’hésitez pas à utiliser ce que vous avez. Et petit conseil, la sauce sera encore meilleure si vous mélangez différents fromages.
Ingrédients
Pour 4 personnes (Préparation : 20 minutes / Cuisson : 35 minutes)
- 1 kg de petites pommes de terre idéalement bio
- 10 feuilles de laurier
- 4 cuillères à soupe d’huile
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
- 1 cuillère à café de sel
- 3 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de poivre 5 baies concassé
- 250 g de restes de fromages
- 20 cl de crème liquide
Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez les pommes de terre. Coupez-les en lamelles de 3 mm, sans aller jusqu’au bout. Pour cela aidez-vous du manche d’une cuillère en bois contre lequel vous placerez les pommes de terre avant de les couper. Disposez-les dans un plat et intercalez des feuilles de laurier dans les interstices.
Mélangez l’huile, le sel, le poivre, les herbes de Provence, les gousses d’ail hachées et 4 cuillères à soupe d’eau. Versez sur les pommes de terre. Faites cuire au four pendant 35 minutes.
Retirez les croûtes des fromages, râpez ou coupez-les en dés selon le type de fromage. Mettez dans une petite casserole avec la crème, poivrez et laissez fondre à feu doux en remuant de temps en temps.
Quand les pommes de terre sont cuites, versez la sauce au fromage par-dessus et servez.
Régalez-vous !
Recette et stylisme : Annelyse Chardon
Crédit photo : Julie Mechali / Cniel
Super bonne idée, et très simple à réaliser. (et au passage, c’est délicieux)
J’ai fait cette recette avec des restes de reblochon – ça m’a fait une variante de tartiflette, en soi !
(Bon par contre, je dois encore ajuster le temps de cuisson de mes pommes de terre car je ne suis pas au point ! Je crois que j’avais la mauvaise variété, aussi oups)
🙂 Et puis les temps de cuisson, il faut toujours adapter à son four 🙂
Super idée pour utiliser les restes de fromages. Recette qu’on peut varier à souhait. Je la garde précieusement. Merci !
Avec plaisir 🙂