
Raclette © margouillat photo shutterstock
Vous avez fait une soirée raclette et il vous reste du fromage à raclette. Vous ne savez qu’en faire ? Voici quelques idées recette pour l’utiliser :
- Congelez-le : Le fromage à raclette se congèle très bien dans du film alimentaire ou dans des sachets de congélation.
Et sinon ?
- Utilisez le dans une quiche : étalez une pâte brisée dans un moule à tarte, répartissez les restes de charcuterie coupés en allumettes, ajoutez des bâtonnets de fromage à raclette et couvrez d’un appareil à quiche (3 œufs battus avec 1 brique de crème et du poivre). Enfournez à 200°C pendant 40 minutes.
- Faites-en un croque-monsieur : pour 1 croque-monsieur, beurrez 2 tranches de pain de mie de chaque côté. Garnissez avec 1 tranche de fromage à raclette, 1 tranche de charcuterie ou de jambon blanc et 1 autre tranche de fromage à raclette. Poivrez, fermez le sandwich et faites-le dorer dans un appareil à croque-monsieur, dans une poêle sans matière grasse ou au four (5 minutes à 200°C).
- Utilisez-le pour des pommes de terre farcies : coupez les pommes de terre en deux dans leur longueur. Creusez chaque moitié avec une petite cuillère. Mélangez la chair obtenue avec de la crème fraîche, des petits dés de fromage à raclette et de charcuterie, du poivre et du persil finement ciselé. Remplisseez les demi-pommes de terre avec ce mélange. Enfournez à 200°C pendant 15 minutes.
- Préparez des bruschettas : frottez des tranches de pain de campagne rassis avec une gousse d’ail pelée. Déposez des tranches de charcuterie, des rondelles de tomates puis du fromage à raclette, poivrez. Enfournez à 200°C pendant 10 minutes. A déguster avec une salade ou une soupe.
Pour aller plus loin, mon dossier raclette :
- recette de la raclette
- quel fromage à raclette choisir,
- quelles sont les pommes de terre recommandées pour la raclette,
- quels légumes servir en accompagnement d’une raclette,
- quel appareil à raclette acheter,
- que boire avec une raclette,
- que faire avec des restes de raclette
- et enfin ici des idées recettes pour réaliser des raclettes originales.
Bon appétit !
je confirme toutes ces propositions
testées approuvées !
et aussi en en cas !
super, merci 🙂
Bonjour, Merci pour la recette mais maintenant j’ai mega faim 😛
🙂
Bonjour, dans la recette des pommes de terre farcies, elles sont cuites au départ svp ?
Merci.
Bonjour Sylvie, il faut commenter dans la bonne recette sinon c’est ingérable pour moi désolée.