Je ne connais pas du tout l’origine du poisson à la bordelaise et je n’ai jamais vu cette recette proposée dans le moindre restaurant à Bordeaux. Mais poussez la porte de n’importe quel supermarché, rendez-vous au rayon produits surgelés et là vous en trouvez obligatoirement. On dirait que cette recette n’existe que comme cela. C’est fou non ? Si quelqu’un connait l’histoire, surtout racontez-moi par le biais des commentaires.
Edit : Merci à Renaud qui nous raconte l’historique de cette recette dans les commentaires et que je reprends dans l’article pour que vous puissiez le lire.
Mais d’où vient le poisson à la Bordelaise
« Effectivement, le poisson à la Bordelaise est dans le souvenir culinaire de tellement de monde. Presque une Madeleine de Proust (en tout cas pour moi). Mais avec la particularité de n’avoir que le souvenir du plat surgelé. Eh bien, c’est bien là que se trouve l’explication et l’origine de ce classique de notre assiette. Car ce plat ne tire aucune origine dans le terroir, ni dans les classiques de la cuisine française et encore moins de la ville de Bordeaux. Non, c’est une création « maison » de FINDUS.
En effet, c’est en 1966, qu’un ouvrier cuisinier de la marque a créé cette recette, dans l’usine de Boulogne sur mer (alors en charge du développement des produits surgelés à base de poisson). Et c’est en 1968 que la barquette fut commercialisée pour la première fois. Quant au nom, ce sont les commerciaux de Findus, qui voulant donner un petit coté « authentique et terroir » à leur création, ont décidé de l’affubler de « à la bordelaise », sans doute en référence aux grandes sauces classiques à base de vin, très courantes dans la cuisine française, comme la sauce bordelaise (vin rouge) ou la sauce marchand de vin (vin blanc). «
Maintenant la recette ! Elle vient d’un blog aujourd’hui disparu, French cooking for dummies mais je l’avais gardée dans mes nombreux fichiers. Vous vous régalerez. C’est bien meilleur que dans la version industrielle 😀 .
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 filets ou pavés de poisson blanc type cabillaud, merlu ….
- 6 tranches de pain rassis (environ 60 g)
- 4 échalotes
- 1 gousse d‘ail
- 1 citron
- 2 cuillères à soupe de persil
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 120 ml de vin blanc sec
- 20 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Epluchez les échalotes et la gousse d’ail. Ciselez-le tout. Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les dés d’ail et d’échalotes et laissez cuire gentiment 5 minutes. Ajoutez le vin blanc et portez à ébullition. Laissez cuire jusqu’à ce que le vin blanc soit évaporé. Coupez le feu et réservez.
Préchauffez le four à 180°C, (thermostat 6).
Pressez le citron et versez-le dans le bol du robot. Ajoutez le pain rassis, les échalotes et l’ail réservé, le persil, le sel et le poivre et mixez jusqu’à obtenir une pâte grossière. Si vous voyez que c’est trop sec, vous pouvez rajouter une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Mettez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un plat allant au four. Répartissez-la sur toute la surface. Déposez les filets de poisson dans le plat, recouvrez-les avec la pâte à base de persil échalotes et arrosez avec la seconde cuillère à soupe d’huile d’olive.
Enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson (en fonction de l’épaisseur de vos tranches et de la puissance de votre four), chaleur tournante.
Régalez-vous !
Coucou ANNE
Je connaissais la recette !
Comment elle est arrivé jusqu à chez nous.Je ne sais..
Mais ce que je sais, c’est que c’est facile à cuisiner et délicieux!!!
Belle journée à toi et aux lectrices et lecteurs
bises
Merci Myriam et bonne journée 🙂
Coucou Anne, poisson au four pour ce soir. Merci pour cette jolie recette, que je connaissais mais que je ne faisais pas à la maison. C’est réparé ce soir 😉 . Belle soirée
Super. Merci Domi
SUPER BON avec du dos de cabillaud !!!
Sauf qu’on l’a dégusté tiède vu la chaleur caniculaire, et avec une salade verte au lieu des pdt.
Zous Anne.
top 🙂 Merci MyKy de ton retour 😉
Je l’ai réalisé aujourd’hui c’est une recette que je fais régulièrement
Très facile à realiser
Merci 🙂
Pendant des années j’ai acheté le poisson à la bordelaise surgelé. Et voila qu’arrivent Anne et sa recette. Révélation: c’est tellement facile, tellement délicieux. Et pouvoir dire » C’est moi qui l’ai fait! » est plaisir supplémentaire. Merci et bon dimanche.
Merci, je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Bonjour Anne,
Cela faisait longtemps que je voulais tester ta recette parce que cela faisait une éternité (peut-être 10 ans!) que je n’avais pas mangé de poisson à la bordelaise (et encore, de l’industriel surgelé…même si j’avoue que j’aimais bien) et alors vraiment, nous nous sommes régalés! Merci! En plus, c’est hyper simple à faire. Très bon dimanche sous le soleil!
Bonjour Chloé
Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Bonjour. Bon, effectivement, le poisson à la Bordelaise est dans le souvenir culinaire de tellement de monde. Presque une Madeleine de Proust (en tout cas pour moi). Mais avec la particularité de n’avoir que le souvenir du plat surgelé. Et bien, c’est bien là que se trouve l’explication et l’origine de ce classique de notre assiette. Car ce plat ne tire aucune origine dans le terroir, ni les classiques de la cuisine française et encore moins de la ville de Bordeaux. Non, c’est une création « maison » de FINDUS. En effet, c’est en 1966, qu’un ouvrier cuisinier de la marque a créé cette recette, dans l’usine de Boulogne sur mer (alors en charge du développement des produits surgelés à base de poisson). Et c’est en 1968 que la barquette fut commercialisé pour la première fois. Quand au nom, ce sont les commerciaux de Findus, qui voulant donner un petit coté « authentique et terroir » à leur création, ont décidé de l’affubler de « à la bordelaise », sans doute en référence aux grandes sauces classiques à base de vin, très courantes dans la cuisine française, comme la sauce bordelaise (vin rouge) ou la sauce marchand de vin (vin blanc).
Bonsoir Renaud.
Merci infiniment de cette explication et du pourquoi du comment du poisson à la bordelaise 🙂 C’est passionnant :). Je l’ai rajoutée dans l’article. A bientôt
De rien. Et au passage, merci pour la recette.
Avec plaisir
Bonjour ! Recette testée hier soir, un régal. Ma fille ne mange plus de viande, et cette recette la m’a permis de lui préparer du cabillaud bien tendre et sàns grimace (sans quoi pour elle, un plat gourmand, c’est à base de fromage donc tout de suite plus gras)
Merci de ton retour 🙂
Et voilà, prêt a enfourner, je me régale d’avance. L’avantage avec ce blog c’est que l’on peut cuisiner en toute confiance, c’est toujours excellent. Il y a longtemps que je voulais le dire, chose faite.
Merci Anne
merci 🙂
super.
j’ai aussi remplacé le racis par du pain noir aux noix passé au grill. petit croquant et association qui fonctionne très bien. Mais la recette originale ravie aussi tout le monde !
Merci
Bonne idée 🙂
J’ai essayé la recette, c’est super , !!!!!
Merci 🙂
Excellente recette ! comme beaucoup je connaissais la version surgelée mais maintenant c’est encore mieux fait maison, merci Anne (et Renaud). Cuisiné aujourd’hui avec des filets de merlu, je recommencerai c’est certain.
Merci Christine 🙂
Ça c’est MA recette, faite un milliard (et demi) de fois, que même ma fille pas-fan-de-poisson me réclame à corps et à cris !!! Merci Anne ❤️
Avec plaisir Sonia 🙂
Très bon, faite avec du Lieu noir tout frais pêché ! Tout le monde c’est régalé…
Merci !
PS : J’ai mis de la chapelure, je n’avais pas de pain rassi…
Merci <3
J’ai cuisiné souvent cette recette et c’est toujours un délice. Merci
Merci pour ton retour Lili 🙂
Bonjour Anne 🙂
Testée le week-end dernier, c’est excellent.
Seule entorse, l’un des mes convives ne consommant pas d’alcool, j’ai remplacé le vin blanc par du vinaigre de cidre. L’acidité était au RDV, mais je préfère toujours avec le vin blanc sec ^^
Bonsoir Valérie,
merci de ce retour 🙂
Délicieux. Testé ce midi en recyclant un reste de baguette. Merci encore pour vos recettes si pratiques!
Merci Anne Sophie 🙂
Cela fait 2 fois que je cuisine cette recette et c’est un pur régale
Tout le monde adore !!!!
J’avais l’habitude de le consommer surgelé
Mais c’est tellement meilleur fait maison
Merci merci
Merci 🙂
Bonjour,
Recette faite déjà une fois, c’était délicieux, ça a plu à tout le monde et quand même bien meilleur que le plat original proposé par F1dus 😉
Aujourd’hui, je n’avais pas de vin blanc, donc j’ai mis un peu de vin rouge (au moins, le nom « à la bordelaise » prend plus de sens 😀), environ 10cl, et du coup vu la couleur du mélange qui tirait sur le rouge, j’ai mis une petite cuillère de pesto rosso qui me restait et 2 petits piments antillais séché.
Une vingtaine de minutes comme prévu au four (sans chaleur tournante) et 5 minutes au grill du four,c’était parfait avec des dos de cabillaud assez épais.
Merci, je suis ravie que cela t’ait plu 🙂 IL y a beaucoup de vins blancs à Bordeaux 😉 : Entre deux mers, Pessac Léognan, Sauternes etc 😉
Hummmmm.. Délicieux !
Merci LadyMilonguera
Bonjour Anne ! J’avoue avoir acheté ce poisson au rayon surgelés, les jours de flemme, ça aide !!! Je suis ravie d’avoir la recette que je vais rapidement tester ( je ne me fais pas de soucis!). Nous avons un très bon poissonnier, heureusement, en Bretagne !! Bon week end
y a pas à avouer
ça dépanne !
et on n’est pas toujours chez soi en plus; on peut être en vacances et « pas équipée »
bonne journée
clairement =)
Moi aussi j’en ai déjà acheté. Cela dépanne. 🙂 bises
forcement meilleure cette version
(moi de toute façon je préfère » à la provençale » 🙂
hi hi hi
J’allais le dire et comme vous dites ça dépanne! C’était les poissons surgelés du vendredi chez moi. Pas le temps de se mettre en cuisine donc bien pratique quand on travaille et pas si mauvais que ça 🙂
Tout à fait 😉
mdr :))
A la base, c’est la lamproie qui était à la bordelaise, met traditionnel de la cuisine Aquitaine. Le sang était recueilli et mélangé à du vin rouge, d’où l’appellation à la bordelaise. Maintenant, sachant qu’on met du vin blanc avec la recette du poisson à la bordelaise, je ne sais pas comment s’est passé la transition pour cette recette mdr … C’est vrai qu’en plus on ne le trouve qu’en surgelé et jamais au restaurant. Mais c’est succulent à faire maison ! Merci pour la recette.
Coucou
Si cela t’intéresse voici la recette de la lamproie 😉 https://www.papillesetpupilles.fr/2014/02/lamproie-a-la-bordelaise.html/
COUCOU tout le monde !
Jamais goûté cette version mais d’après les commentaires et détails de la recette, ça ne présage que du bon.
zouzou
mdr 🙂 Bisous MyKY
Bonsoir : Recette très intéressante à essayer un de ces jours. Il est certain que cela doit être meilleur qu’en surgelé !!!
😉 Bonne journée
Née à Bordeaux d’une famille depuis très longtemps bordelaise , c’est souvent que nous dégustions les poissons blancs et entiers rôtis de cette façon . Vivant maintenant loin de BX je fais toujours ainsi .
Merci pour l’info 🙂
Mais oui !! En voyant l intitulé de la recette, j ai repensé illico aux plats surgelés de ce nom que j ai achetés quelques fois, avant que je me mette à la cuisine du quotidien (j ai commencé jeune, mais plutôt par le sucré :-p )
Je vais tenter maison prochainement du coup ! Merci 😉
Avec plaisir Sofy
Bonjour Anne,
Je possède un livre intitulé « manuel de cuisine bordelaise » écrit par Agnès Manoncourt et Annie Gourd Editions Harriet écrit en 1985. J’ai regardé s’il y avait la recette du poisson à la Bordelaise, mais je n’en ai pas trouvé de spécifique. Il y a l’alose – les anguilles – coquilles St-Jacques -écrevisses – Harengs -Lamproie – Matelote de congre – merlan – morue – moules – rougets à la bordelaise.
Donc « à la bordelaise » doit être pour moi une façon de cuisiner le poisson.
Bonne journée d’une Bordelaise et merci pour tout ce que vous nous faites partager.
Martine
oui j’ai cherché aussi et suis arrivée aux mêmes conclusions
sauf que c’est à base de vin rouge
dans ces recettes traditionnelles vin rouge et échalotes
bonne journée
Merci beaucoup Martine pour avoir cherché 🙂 Bon dimanche et à bientôt
Bonjour Anne,
je voudrais apporter quelques précisions au commentaire de Renaud : la sauce bordelaise se fait soit au vin blanc soit au vin rouge. Auguste Escoffier indique ds son Guide Culinaire de 1921: « : Bien que l’usage ait consacré le mode de la sauce Bordelaise au vin rouge, nous devons dire encore que c’est une erreur. La Bordelaise authentique est celle qui est faite au vin blanc et qui était dénommée autrefois sauce Bordelaise Bonnefoy ».
Les bases de cette sauce ont été posées par Antonin Carême au début du 19eme siècle et la variante au vin rouge apparaît vers la fin du même siècle. Les ouvrages culinaires distinguent alors la Bordelaise au vin blanc pour les poissons grillés de celle au vin rouge pour les viandes. Elles ont en commun une réduction d’échalotes au vin. Ce n’est donc pas par hasard que Findus a nommé son produit « Poisson à la Bordelaise » et tu aurais pu nommer ton excellente recette de début de semaine : « Pavés de bœuf, façon tournedos, à la Bordelaise »
Bonjour Gérard
Merci pour toutes ces informations. Ici, localement, la sauce bordelaise, contient souvent de la moelle de boeuf en plus des ingrédients que tu cites 🙂
Aaaaanne! J’ai trouvé l’explication!!!
https://cuisineterroirs.com/2024/06/11/poisson-a-la-bordelaise-boulogne-sur-mer/
Je ne comprends pas très bien pourquoi tu m’envoies le lien d’un site alors que tout est déjà dans mon texte ??