J’ai adapté cette recette d’une de celles de Frédéric Anton, tirée de son livre : La cuisine à petits prix. J’ai mis moins d’oignon car il y en avait 8 nouveaux, ciselés, dans la recette initiale et cela m’a semblé ENORME.
Mais je vous le dis quand même, des fois que vous ayez envie de tenter le coup. Je n’avais jamais tenté de riz cantonais. Finalement ce n’est pas difficile et cela change. Cela peut être aussi une super recette si vous avez des restes de riz dont vous ne savez quoi faire !
Voici la recette du riz cantonais maison :
Ingrédients
Préparation : 20 minutes – Cuisson : 20 minutes
Pour 4 personnes (copieux) :
- 250 g de riz long
- 250 g de jambon à l’os (ou jambon blanc normal)
- 80 g de carotte
- 80 g de petits pois frais écossés ou surgelés
- 1 oignon blanc
- 1 gousse d’ail
- 2 œufs
- 30 ml de sauce soja (la claire)
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée ou de cébettes (facultatif)
- 30 ml d’huile d’olive
Préparation
Portez une casserole emplie d’eau salée à ébullition. Plongez-y le riz et laissez-le cuire le temps indiqué sur l’emballage. Égouttez-le et rafraîchissez-le sous l’eau froide. Vous pouvez faire cette cuisson la veille, cela n’en sera que mieux.
Pendant ce temps, ciselez l’oignon et coupez la gousse d’ail en deux. Taillez le jambon en dés et la carotte en brunoise. Ébouillantez la brunoise de carottes 2 à 3 minutes dans de l’eau salée puis égouttez-la et rafraichissez-la. Procédez de même avec les petits pois.
Faites chauffer l’huile à feu vif dans un wok pour y faire frire les oignons et l’ail 2 à 3 minutes. Ajoutez la brunoise de carottes et laissez revenir environ 3 minutes en remuant sans cesse. Ajoutez le jambon et les petits pois puis mélangez. Cassez les oeufs dans le wok. Quand les blancs sont pris, brouillez les oeufs avec une spatule pour les mélanger avec les autres ingrédients. Ajoutez enfin le riz et faites frire doucement pendant 2 à 3 minutes.
Déglacez avec la sauce soja puis ajoutez les cébettes ciselées. Mélangez et servez.
Voilà, si vous vous demandiez comment faire du riz cantonnais, maintenant vous savez tout 😀 .
Comment faire un riz cantonnais végétarien ?
Remplacez les morceaux de jambon par du tofu fumé ou des légumes supplémentaires comme des champignons.
Peut-on congeler du riz cantonnais ?
Oui ! Laissez-le refroidir complètement avant de le placer dans un sac de congélation hermétique. Pour le réchauffer, utilisez une poêle à feu moyen ou un micro-ondes. Il est préférable de le consommer dans les deux mois.
Avec quoi servir le riz cantonnais ?
Le riz cantonnais est un plat principal à part entière, mais vous pouvez l’accompagner de brochettes de poulet yakitori, de nems ou de crevettes sautées pour un repas plus copieux.
Le livre :
La cuisine à petit prix de Frédéric Anton – Éditions Le Chêne – 29,90€
©ilolab shutterstock
Bonjour Anne
C’est une recette que je fais les jours de » pas trop le temps » !!
C’est vite fait , il faut des ingrédients du placard et ça fait l’unanimité !!
Nous , on adore !!
Bises !!
Traitez_ vous comme vous traiteriez l’Amour de votre vie !!
Trouvez chaque jour des aspects de votre vie sue lesquels vous concentrez pour aller de l’avant !!
Enjoy
Merci Myriam, très bonne journée à toi
super, je fais comme ça aussi 😉 j’en profite pour utiliser du talon de jambon qu’on trouve régulièrement par ci par là, 2 ou 3 fois moins cher, et comme ça y’a pas de gâchis 😉
Top, super idée 🙂
Bonjour
Dans quel type de récipient me conseilles-tu de congeler le riz cantonnais
Merci
Bonjour Marcello.
Alors tout simplement dans quelque chose que tu as. Tu as des boites pyrex qui sont pratiques pour le congélateur. Moi j’ai ceux là https://amzn.to/3XGY3er
Mais non Anne,
Dans le riz cantonais on ne met pas de carottes, ni … Hihi je plaisante. L’avantage de ce plat c’est qu’on peut l’adapter suivant ses envies, à l’infini. Pour moi c’est jambon blanc ou saucisse chinoise plus les autres ingrédients que tu as cités – je remplace parfois la sauce de soja par la sauce de poisson.
A chaque fois, j’en fais pour toute une armée que je congèle – idéal pour le petit déjeuner entre autres.
Bon WE à vous toutes 😊😊😊
merci bon weekend à toi aussi
ps au pt déjeuner ???
@ Hello Barbara,
Oui ma belle, je mange salé et « costaud » au petit déj’ – style soupe de nouilles, riz sauté, sandwich (rillettes ou jambon) mais surtout pas de tartines beurrées – mon estomac criera famine vers 10h.
😂
Moi aussi je suis plutôt salée
@ Bisous Anne
@ Myriam.
Je fais du riz cantonais quand j’en ai marre de manger le reste de riz blanc. Ne fais pas cuire du riz exprès pour ce plat. Parole de flemmarde.
Bisous
Et tu as bien raison 🙂
Bises Barbara
mdr 🙂 Pour les saucisses chinoises, je ne sais jamais lesquelles acheter. Quand je regarde le rayon je ne sais quoi prendre
@ Anne
Je prends des « Lap Xuong Mei Kuei Lu » càd saucisses au Mei kuei Lu (une liqueur chinoise) en viêtnamien. Ne peux pas te donner le libellé en chinois, je n’ai pas les caractères correspondants sur mon clavier. Snif …
Avant utilisation, je les fais revenir à sec dans une poêle pour qu’elles rendent l’excédent de gras – attention à ne pas les cramer.
En petits cubes pour le riz cantonais ou fendues dans la longueur pour un sandwich avec de la sauce Siracha of course.
Gros zous
Merci beaucoup pour l’info My KY. Je vais regarder 🙂
Coucou Belle
Pour te répondre : tu sais , pour moi, la cuisine , ce n’est pas une corvée mais un plaisir !!
Comme tout ce que je fais !!!
Et il n’y a pas souvent de restes !!
Bises
Coucou Myriam,
Je n’en doute pas une seconde : on doit bien se régaler chez toi vu le détail de tes menus au quotidien. Je cuis mon riz dans un rice cooker et le minimum c’est pour 3 ou 4 personnes. Comme j’accompagne mon riz blanc avec des légumes et de la viande, j’en ai pour au moins 5 fois. C’est pourquoi le reste sert au riz cantonnais.
Bises glacées.
bonsoir, exact la coriandre a un goût de punaise, mis du persil a la place. Pour moi pas de sauce soja, je suis pas fan A part c’est deux petites choses qui peuvent être remplacées, c’est très bon.facile a faire. Merci et bonne fin de week-end. A bientôt
mdr 🙂
J’ai essayé cette recette, très délicieuse. Merci beaucoup à vous
Avec plaisir
Coucou,
trop miam ce plat, j’adore
Bonne journée
Bisous
Merci
Simple et saine recette réalisée sans œufs pour ma part (poules du jardin feignasses)
– rapide et très bon – merci Anne !
Merci Catherine
Délicieux ! Sans œufs car je n’en avais pas et avec une seule cuillère à soupe de sauce soja pour que ce ne soit pas trop salé pour mon petit bout de deux ans et tout le monde a adoré ! Parfait pour faire manger des légumes planqués aux enfants 😉
Merci 🙂
Voilà plusieurs fois que je régale mes invités avec cette recette de riz cantonnais. Moi je n’y mets pas de carotte ( trop sucrée).Merci.
Merci de ton retour
Super recette !
Perso il m’arrive de mettre des lardons à la place du jambon , mais surtout , et pour moi le must ce sont les fanes de cebettes ciselées qui donnent tout le meilleur !
Merci Zaza
Recette parfaite : on fait avec ce qu’on a sous la main et c’est très bon.Merci Anne !
Super, merci 🙂
Coucou
J’ai test » l’application recette plusieurs fois et c’est un pur régal, du coup tout le monde a copié ta recette et fait le même riz cantonais adapté selon les fantaisies et les goûts de chacun.
Merci pour ce plat facile à faire et néanmoins délicieux.
Merci Lisa 🙂 Qu’est ce que tu appelles l’application « recette » ?
Coucou
J’ai testé la recette plusieurs fois et c’est un pur régal, du coup tout le monde a copié ta recette et fait le même riz cantonais adapté selon les fantaisies et les goûts de chacun.
Merci pour ce plat facile à faire et néanmoins délicieux.
Merci, je suis ravie que tu aies aimé
Super recette !! On s’est régalé 😁
Merci Fred 🙂
A faire et refaire, un petit repas rapide et top bon. Approuvé par toute la famille !
Merci <3
Bonjour Anne , mon commentaire déposé dimanche dernier n’étant pas apparu , je l’expédie à nouveau car je suis extrêmement satisfaite d’avoir suivi cette recette , définitivement adoptée . Et partagée , on voulait savoir la méthode ! C’est bien simple , je cherche ici et je trouve ! Personnellement je fais toujours cuire le riz la veille et je le mets au frais pour être sûre qu’il soit bien froid ! Merci Anne ! Eugenia .
Merci Eugenia, je suis ravie que cela t’ait plu. Des fois des commentaires passent dans les indésirables, je ne sais pas pourquoi :/
J’ai suivi les conseils de certains/certaines… du poireau et les oeufs en petites crêpes… il ne reste plus un grain de riz, merci!
Top 🙂
Je cuisine cette recette depuis pas mal de temps déjà, vite fait bien fait, onions et carottes en speed a la mandoline, petit-pois congelés et allumettes de jambon… Idéal avec un bon reste riz de la veille, style thaï collant.
Astuce pour les oeufs : je démarre le wok bien huilé avec un seul oeuf battu pour faire comme une petite crêpe, puis idem le 2ème oeuf.
Quand chacune cuite, posées l’une sur l’autre, je les découpe/cisèle finement pour faire un peu comme au restaurant.
Je les intègre en fin de cuisson juste avant la sauce soja.
Originellement c’est un plat pour finir les reste de légumes et de riz, on balance le tout avec de l’oeuf et de la sauce soja.
Parfois je rajoute des champi, des lamelles de poivrons… Du moment qu’on respecte les insertions de chacun pour une cuisson croquante.
Et en plus, mes filles adorent 😀
C’est une super recette, bien vu de l’avoir proposée !
Merci beaucoup Phil pour les astuces <3
Anne, j’en avais envie, vous avez répondu à mes attentes …
par contre je préfère le riz rond au riz long question, question de « gonflant » et d’onctuosité … cuit mi-vapeur puis mi-bouillon et une noisette de crème fraiche.
Ultra gourmand 🙂
A la ciboulette, je préfère la coriandre fraîche et, comme Phil, je fais 2 omelettes sèches que je roule et découpe en fines lamelles. J’y ajoute des champignons noirs aussi découpés en lamelles…
🙂 Super. Moi je fais partie de ceux qui détestent la coriandre 😉
J’adore la coriandre – M on fils dit qu’elle a une odeur de « punaise écrasée ».
hihi 🙂 Comme ton fils
ton fils a raison
infame 🙂
😉
😀
Juste une question, les filles : vous mangez souvent de la punaise écrasée ? 😉
Miam. Je fais très souvent du riz cantonnais, surtout en période de flemme, car c’est vite fait et trop délicieux. Par contre, je ne fais pas tout à fait pareil :
– j’utilise des petits pois congelés : ils n’ont pas besoin d’être précuits,
– je ne mets pas forcément de carottes,
– j’ajoute parfois un blanc de poireau finement ciselé,
– je n’utilise pas de sauce de soja (il faudra que j’essaye…)
– je mélange les œufs battus avec une cuillère à soupe d’huile de sésame, et je les mets **après** le riz, car je trouve le résultat moins sec.
Bref, plein d’options, mais toujours aussi bon. Je classerais même ça en « confort food » en ce qui me concerne.
Merci de ton partage <3
Merci Anne pour cette recette ou visiblement on laisse libre cours à son imagination et aux fonds de frigo !!!!! ça me va !! Belle soirée
bisous Annie à bientôt
Bises Barbara !
Merci, toi aussi
Bises Annie
Beau dimanche !
♥
Merci pour cette recette que je vais noter précieusement, j’adore le riz cantonais ! Et elle n’a pas l’air trop difficile à suivre !
Bon weekend …
Merci et bon week-end aussi
J’aime aussi beaucoup cette recette vite faite, bien faite! C’est ton article qui m’a incité à la mettre au menu ce soir. Il me reste quelques crevettes à écouler, merci pour cette bonne idée, mon fils adore et va être ravi. 🙂
Super alors 🙂
Aux « pour » ou « anti » coriandre. Je vous souhaite une très bon fin de We.
Flûte que j’ai froid !!!
Gros zous à tous
Merci et bisous
la bonne cuisine du vendredi soir!!! on a forcément presque tout les ingrédients dans nos placards!!Je fais ce plat avec du riz Basmati pour le côté « Asiatique », je tenterai d’ajouter la carotte la prochaine fois! Merci du partage…
Super 🙂
Je vais faire tout cela car il me reste du riz avec des nems au poulet ma petite fille va se régaler merci pour la recette bisous mamie nenette
Super 🙂
bonjour Anne
Mes convives ne mangent pas de porc aussi j’utilise des lamelle d’aiguillette de poulet ou de dinde qui feront la base d’un petit bouillon.
Sinon un riz long, quelle sorte il y en a tellement, utiliser un bon riz thai parfumé pour le cuire créole et le rincer, pour moi c’est un peu du gâchis.
Bonne journée, il faut que je trouve ton livre sur Bordeaux je suis impatient de le lire.
Bonjour Léopold. C’est une très bonne idée. Pour le rinçage, oui, il y a les 2 écoles, je comprends 🙂
Merci et bonne journée à toi aussi.