Lorsque je m’étais rendue dans la région Murcie en Espagne il y a quelques mois, j’avais logé au Bajo el Cejo, un hôtel-auberge de campagne situé au cœur du parc régional de la Sierra Espuña. Francesca Danesi en est la chef et elle ne cuisine qu’avec des produits frais, locaux et de saison. Elle a beaucoup de talent et nous nous étions régalés avec ses recettes savoureuses, parfaitement assaisonnées, très inspirées. Le premier soir, il y avait cet ajo blanco au menu et c’était tellement bon que je lui ai demandé si elle pouvait partager sa recette. Merci encore Francesca. C’est un délice.
Il s’agit d’une soupe froide à l’ail et à l’amande, spécialité que l’on retrouve en Andalousie toute proche et également en Estrémadure.
Voici la recette de l’ajo blanco :
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 150 g de pain rassis de la veille
- 250 ml d’eau froide
- 250 ml de lait d’amande (attention à bien le choisir non sucré, dans n’importe quel supermarché)
- 100 ml d’huile d’olive extra vierge
- 100 g d’amandes mondées (blanches, sans la peau)
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 1 pincée de sel
Pour la décoration
- 12 grains de raisins blanc
- 4 cuillères à café d’huile d’olive
Préparation
Coupez le pain grossièrement, mettez le dans un saladier et arrosez-le avec le lait d’amandes et l’eau froide. Laissez-le tremper une quinzaine de minutes, les temps qu’il soit bien mouillé. Réservez.
Mettez le pain trempé, le reste de lait d’amandes et d’eau, les amandes, la gousse d’ail et le vinaigre dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une consistance très veloutée. Il ne doit plus rester de morceaux. Au fur et à mesure que vous mixez, ajoutez l’huile d’olive, petit à petit, pour créer une émulsion, un peu comme une mayonnaise.
L’ajo blanco doit être servie très froide. Conservez-la donc au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Francesca verse dans chaque bol de service quelques gouttes d’huile d’olive (ou de mayu, l’huile à l’ail noir utilisée pour les ramens, je vous ai trouvé une recette ici pour ceux que cela intéresse) et ajoute quelques grains de raisin blanc, pelés, épépinés et coupés en deux. Ceux-ci apportent beaucoup de fraicheur, c’est top !
Une recette qui vaut vraiment le coup d’essayer !
Merci Francesca !
Si tôt dit, si tôt fait. Je me suis précipité chez mon épicier acheter du lait d’amande (pas dans mes habitudes) et le boulanger m’a donné un pain rassis. Trois quarts après, c’était prêt, enfin presque, j’avais oublié les amandes, heureusement la voisine est passée, je lui ai fait goûter et montré la recette, ce qui m’a permis de constater mon oubli. J’ai réparé.
C’est bien, mais dans le lait d’amande, il y a plein « d’ingrédients » dont du sucre, je pense qu’on pourrait s’en passer. L’agro-alimentaire, ce n’est pas trop mon « truc ».
Toujours est-il que dans le registre soupe à l’ail, je préfère nettement le tourin blanchi, bien que ce soit une soupe chaude (en plus, c’est du sud-ouest!).
J’aime bien faire des essais
Bonne soirée
BOnjour Etienne
Ah oui, il faut sans sucre c’est pour cela que j’ai précisé.
bravo Etienne et merci d’avoir partagé tes impressions (même si là je suivrai pas Anne pour une fois (pardon pardon@Anne! je suis sûre que ça en régalera plein d’autres)
en Provence c’est lAïgo boulido (jamais gouté) 😉
vive la diversité culinaire et culturelle
La recette est bien différente. On fait bouillir 15 à 20 minutes 1 litre d’eau, 2 ou 3 gousses d’ail écrasées (ou plus selon le goût) 1 feuille de laurier et un trait d’huile d’olive.
Ensuite on enlève l’ail et le laurier , on met un jaune d’oeuf dans une soupière et on verse dessus le bouillon d’ail en battant l’oeuf un peu comme une mayonnaise. Se déguste avec quelques tranches de pain
d’où le nom Aigo bouiido (eau boullie)
Belle journée et bon appétit à toutes et tous
cigal84 je sais parfaitement que la recette est très différente
je répondais juste à Etienne qui disait préférer la soupe à l’ail chaude du SOuestà savoir le tourin blanchi
donc je nommais la soupe à l’ail de l’autre sud 🙂 juste
et bien sûr là on est aux antipodes (HS😊 de la recette froide d’Espagne donnée par Anne et Francesca(encore merci) à l’amande
mais merci pour votre partage très complet et recette de cette soupe de ma région
😉 La recette du tourin est sur le blog ici https://www.papillesetpupilles.fr/2015/05/le-tourin-a-lail-de-martine.html/
top Anne on trouve tout chez toi !
🙂
Haaaaa le tourin blanchi !!!!
Je vais quand même essayer cette recette, ça m’a l’air bien sympa !!!!
Avec plaisir 🙂
Bonsoir,
Pour ma part, je fais revenir ail et oignon dans la graisse de canard puis une cuiller à soupe de farine et le bouillon, laisser cuire, incorporer les blancs puis les jaunes et servir sur le pain.
Nous en avions goûté la première fois dans une ferme auberge à Pamperdu (Nastringues) en allant vers Bergerac en venant de Bordeaux
Soirée fantastique, on avait le Côte de Montravel et le Bergerac au prix de la cave de Saint Vivien. à deux, on n’a pas pris des demies !!!
Au repas, foie gras et chartreuse de confit de canard (chou farci au confit de canard)
Amicalement
top 🙂
J’ai fait cette recette avec du pain rassis bio semi complet, un régal pourtant j’avais du lait de millet et les amandes achetées en vrac en libre service ne m’ont pas paru de la meilleure qualité.
cela change du gaspacho.
aujourd’hui c’était velouté froid de courgettes et basilic, un régal aussi.
Merci Anne.
Si un jour vous pouvez nous parler des régimes sans sel, des idées de plats, des utilisations d’épices, merci pour tous ceux qui doivent s’abstenir de ce précieux condiment.
Merci, je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Bonjour Anne,
Le « lait » d’amande peut-il être remplacé par du lait ou de la crème (de vache) ?
Merci
Bonjour Etienne
Ah non, tu perds toute la subtilité de la recette sinon.
Merci Anne, c’est noté, je suivrai scrupuleusement la recette
En réalité le lait d’amande ce n’est que de l’eau et de l’amande…. donc techniquement il est possible de s’en passer en augmentant la quantité d’amande et d’eau de la recette de base. D’ailleurs il n’y a souvent pas mention de lait dans les recettes que j’ai pu voir jusque là.
J’ai fait comme indiqué et ai donc acheté ce « lait » d’amandes bien que ce soit contraire à mes habitudes, je ne suis pas fan de l’agro-alimentaire.
Ingrédients : Eau, amandes (7%), sucre, arome d’amande, épaississant graine de caroube. En gros, que du bon ! Tristesse
Le reste va finir à a poubelle, il n’y a rien à en faire.
Quant à augmenter la quantité d’amandes, je pense que ça ne donne pas du tout le même résultat.
Ce n’est pas mauvais, mais dans le genre soupe à l’ail, je préfère mille fois le tourin blanchi, d’accord, c’est une soupe chaude, mais c’est bon et ça ne nécessite pas ces ingrédients à la noix !
Arf, il faut lire la compo avant d’acheter 😉 J’ai mis celui ci car j’ai lu sur internet qu’il était sans sucre mais il doit y avoir bien mieux. Franchement c’était ultra bon
Ok, j’étais à ma petite épicerie de montagne et il n’y a pas 50 000 variétés, en plus, je n’ai pas l’habitude de ce genre de produit.
Ce n’est pas grave, ce n’était pas mauvais et j’ai bien aimé le léger croquant des amandes broyées
=) Bonne soirée
@Etienne :on n’est pas obligé d’aimer
tout nous on a essayé une fois (acheté pour qq un :pas aimé on a réessayé l’an dernier (recette sympa en vue ) on a détesté pas pu manger la recette et le reste a fini ds évier
on essaye plus !! tant mieux si ça plait à certains ou ….
moi aussi je préfère (je n’aime que !)les soupes chaudes très chaudes
bonne journée
Très tentée par cette recette que je vais faire la semaine prochaine
Avec ces chaleurs nous apprécions de manger froid
Merci pour cette recette
Avec plaisir Claudette 🙂
Une découverte ! On fait une cure de gazpacho en ce moment, ça changera !!!
Quand il fait si chaud, c’est l’idéal le gaspacho. Je suis comme toi. J’en ai acheté ce matin d’ailleurs 😉