Les pâtes c’est toujours un plat de fête à la maison. Et c’est un plat pratique, un peu comme le risotto car vous pouvez y incorporer les restes des repas précédents. Comme cela on ne jette pas, on ne gaspille pas. Et si jamais vous n’avez pas de restes de lapin, il suffit d’en acheter spécialement pour cette recette et de le faire cuire avant. Achetez des râbles par exemple que vous faites rôtir au préalable et que vous coupez ensuite en petits morceaux.
Ingrédients
Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 4/6 personnes
- 250 g de restes de viande de lapin cuite et émincée
- 400 g de pâtes de votre choix (Mafalde par exemple)
- 1 poignée de gros sel
- 2 citrons bio
- 2 gousses d’ail
- 50 g de parmesan râpé
- 4 échalotes
- 2 brins de romarin frais
- 1 petit bouquet de persil
- 75 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Faites chauffer une cocotte emplie de 3 litres d’eau avec une grosse poignée de gros sel pour la cuisson des pâtes. Coupez le reste de votre viande de lapin en morceaux. Attention à ne pas incorporer de petits os. Ils sont nombreux dans le lapin.
Épluchez et émincez les échalotes et les gousses d’ail et faites-les revenir à feu moyen pendant 5 minutes dans une sauteuse avec le beurre, du sel, du poivre et les feuilles romarin haché.
Ajoutez le zeste et le jus des citrons (lavés au préalables) et les morceaux de lapin. Mélangez et laissez cuire à feu doux, le temps de cuire les pâtes dans le faitout d’eau bouillante, une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet pour la cuisson al dente.
Égouttez les pâtes en conservant une louche d’eau de cuisson. Ajoutez les pâtes dans la sauce, le parmesan, le persil haché et l’eau de cuisson et remuez pendant 2 minutes, le temps que la sauce enrobe les pâtes.
Servez sans attendre et régalez-vous.
déjà fait je confirme excellent et très digeste
ici on fait souvent des pâtes 🙂
C’est tellement bon les pâtes 🙂
oui
et on peut tellement les varier
ici y a la composante » avant le sport » aussi 🙂
🙂
Bonjour Anne, il faudrait que je varie un peu mon vocabulaire quant à mes critiques culinaires concernant les délicieuses recettes que vous nous offrez mais une fois de plus, ces pâtes au lapin et au citron est une vrai tuerie !!! L’alliance citron/lapin a fait hurler mon boucher mais têtue, je me suis entêtée à réaliser votre délicieuse recette et je n’ai aucun regret !
Merci Anne pour votre générosité.
Prenez soin de vous et de votre famille…
Merci merci 🙂 Je suis ravie que tout ces recettes vous plaisent 🙂
Excellente, seule modification : j’ai ébouillanté les zestes de citron avant de les utiliser pour éviter l’amertume.
Merci