Cuisiner les restes n’est pas évident pour tout le monde. Et pourtant nous en avons tous dans notre réfrigérateur. On manque parfois d’idées pour utiliser un reste de pain ou de viande, pour sublimer un reliquat de légumes, pour tirer parti de fruits défraîchis ou encore pour égayer et rendre appétissants des aliments plus forcément très sexy.
Comment utiliser les restes
Dans ce livre Estérelle Payany, journaliste culinaire indépendante, sort sa baguette magique et nous aide à transformer des restes de raclette en muffins ultra gourmands, à métamorphoser un fond de carottes râpées en blinis accompagnés d’une sauce aux fanes, ou encore à convertir du pain rassis en délicieux crackers aux graines. C’est malin, créatif, gourmand et cela nous aide à avoir une cuisine plus éco responsable.
Vous trouverez également des conseils pour mieux acheter, des trucs et astuces pour utiliser des jaunes d’oeufs, des restes de vins, de fromages etc, et des portraits de cheffes et cuisinières (Manon Fleury, Alice Quillet et Anna Trattle de Ten Belles, Alessandra Montagne, Chloé Charles et Dame Jane) qui lui ont confié recettes anti-gaspi et astuces.
A noter de jolies photos signées Rina Nurra.
Un joli livre pratique, gourmand et dans l’air du temps. Coup de coeur pour la bolognaise de lentilles et le tzatziki de radis.
Informations pratiques :
La cuisine des beaux restes – 70 recettes pour ne rien jeter – Estérelle Payany – Flammarion – 19,90 €
Dans toutes les bonnes librairies.
Bonjour Anne
En tout cas, cette auteure met toujours l’accent sur les questionnement d’aujourd’hui et de demain !!!
C’est à chaque fois , très intéressant de lire ses bouquins !!!
On y apprend ou retrouve une foule de choses!!!
Merci
et bonne soirée à toi
Merci et bonne soirée 🙂
intéressant merci
même si je pratique déjà le plus possible (merci le congel itou)
je repasse étudier ça dès que possible bonne journée
Bonne journée 🙂
Je pratique aussi mais les bonnes idées sont toujours à prendre quand on a de beaux restes !!!!!!! Halte au gâchis !!!
😉