Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Restes de Noël, restes de Réveillon, qu’en faire ?

Recettes de fêtes

Restes de nourriture

Restes de nourriture ©Vince Kitsu CC BY-NC-SA 2.0

IL y a quelques semaines, nous parlions de comment gaspiller moins, ceci à l’occasion de la campagne du Ministère de l’agriculture. Chaque Français jette en moyenne 20 kg de nourriture par an, ce qui représente environ 400 euros pour une famille de 4 personnes et la lutte contre le gaspillage alimentaire est une priorité du ministère de l’agriculture.

Après ces repas de réveillon, nous avons souvent pas mal de restes. Qu’en faire, comment les utiliser pour ne pas les jeter, that is THE question du jour !

Tout d’abord les conseils de base pour bien conserver la nourriture :

  • Si vous avez décongelé des plats pour le réveillon, surtout ne les recongelez pas. Si vous vous demandiez la raison du pourquoi, je vous recommande cet article : Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé.
  • Ne laissez rien trainer sur les tables pendant plusieurs heures que ce soit dans le plat de cuisson ou le plat de service. Une fois le plat terminé, prenez le temps de transvaser dans un récipient adapté pour la conservation et hop, au réfrigérateur ou au congélateur. Adaptez la taille du contenant au contenu, histoire de ne pas perdre de place.
  • Consommez dans les deux ou trois jours les restes conservés au réfrigérateur. Plus longtemps les aliments sont conservés et plus les risques d’intoxication alimentaire sont grands. Et n’oubliez pas de vous servir de votre nez. Sentez ! Pour ceux que vous garder au congélateur, ne les conservez pas plus de deux mois. Cela signifie d’indiquer sur l’emballage, la date à laquelle vous les avez congelés.

Des idées recettes pour accommoder les restes :

Restes de légumes ©Frank3.0 CC BY-NC-ND 2.0

Restes de légumes ©Frank3.0 CC BY-NC-ND 2.0

  • S’il vous reste du foie gras : Pourquoi ne pas tenter les oeufs cocotte au foie gras ? C’est délicieux et vite fait. Vous pouvez également le couper en dés et en mettre dans une salade d’endives. Ca la rend tout de suite plus sexy. Et puis au cas où il vous reste aussi quelques huîtres, disposez quelques copeaux de foie gras dans celles ci, déposez le tout  sur une plaque de cuisson et hop, au four à 220°C, chaleur tournante pendant 2 à 3 minutes, le temps que l’huitre se rétracte. Servez tout chaud. C’est la recette préférée du propriétaire du Routioutiou à Gujan Mestras qui m’a expliqué récemment comment ouvrir les huîtres.
©I Believe I can Fry - CC BY-NC 2.0

©I Believe I can Fry – CC BY-NC 2.0

  • S’il vous reste des légumes crus, blanchissez-les avant de les stocker ou mieux faites-en une soupe. En plus, c’est pile poil ce dont on a envie après les agapes.
  • S’il vous reste des marrons : Pensez à une soupe potimarron et châtaignes ou à un velouté de châtaignes aux pétales de lard croustillant.  Mélangez-les aussi avec d’autres légumes comme des choux ou du fenouil.
  • S’il vous reste du pain : Pensez pain perdu pour le goûter des enfants.
  • S’il vous reste du vin : Fermez hermétiquement la bouteille et hop, au réfrigérateur mais pas plus de 2 ou 3 jours. Si vous n’avez pas l’intention de le boire, vous pouvez le congeler sous forme de glaçons et les utiliser plus tard pour réaliser une sauce par exemple.

Les plats parfaits pour utiliser les restes :

Hachis Parmentier

Hachis Parmentier ©WryGinger-CC-BY-NC-ND-2.0

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • recette de cuisine a écrit le 26 décembre 2012
  • Julie@mon-emballage. a écrit le 26 décembre 2012

    Bonjour Anne,

    Hier soir, j’ai fait du pain perdu à mes enfants pour terminer les restes de Noel. J’ai mis dessus une petite confiture d’oignon et disposé des fines tranches de foie gras à la figue. Je peux vous dire qu’ils ont adoré l’idée, peut être même plus que ce qu’ils ont mangé à Noel ! 😀

    Merci pour toutes ces idées supplémentaires auxquelles je n avais pas pensé !

  • […] Il vous reste de la dinde, du foie gras, du saumon, vous ne savez pas comment les recycler, voici plein d’idées recettes.  […]

  • Claudine a écrit le 26 décembre 2012

    Quand on parle de gaspillage alimentaire, il faut aussi prendre un pas de recul et prendre tous les éléments de la chaine alimentaire en considération.

    Dans un Hyper U l’autre jour, une employée venait restocker le rayon fruits/légumes et, remarquant une orange moisie dans un filet de 2kg, a jeté le tout dans sa poubelle.
    Quand je lui ai demandé pourquoi ne pas récupérer les fruits non-abimés, elle a répondu que la politique du magasin en interdisait la vente à prix réduit (même aux employés) ou le don aux banques alimentaires.

    Les temps sont durs pour beaucoup, et ce genre de gaspillage devrait être puni.

    • Anne a écrit le 26 décembre 2012

      @Claudine c’est le but de la campagne du ministère, sensibiliser au gaspillage à tous les niveaux, que ce soit la production, la distribution ou le consommateur.

  • Paule a écrit le 26 décembre 2012

    Depuis que j’ai acheté une petite machine Foodsaver, je ne jette plus rien. Je mets tout sous vide.

    • Anne a écrit le 26 décembre 2012

      @4d7ff40020c8c48b0a2709adb6d9aea3:disqus on me l’a proposée en test et j’ai refusé, j’avais peur de ne pas m’en servir, que ce soit un truc en plus qui encombre mes placards. Toi tu t’en sers beaucoup alors ?

    • Thierry lafronde a écrit le 26 décembre 2014

      La machine à sous vide est l’une des grandes solutions à ceux qui n’aime pas le gaspillage. Par contre pour éviter l’accumulation des déchets des poches plastiques, il existe des boîtes pour mettre la nourriture en sous vide de ce type de machine. Et me permet de faire de belles économies. Mais la solution c’est d’abord de bien évalué les besoins et ne pas surconsommer, nous achetons trop peut être des réflexes de nos grands parents qui ont connu des moments difficiles. Il est vrai qu’il serait mieux que nous devenions des citoyens respectables.Beaucoup le dont déjà, mais davantage serait un mieux.

    • dalmas a écrit le 12 décembre 2016

      bonsoir vous l avez acheter ou ? svp chere? merci

  • cuisinetoquee.blogsp a écrit le 26 décembre 2012

    C’est un super article et ça donne des idées. Merci beaucoup 😉

  • Isabelle de Castelna a écrit le 27 décembre 2012

    Suite à une hécatombe familiale due à une gastro virale, en tant que seule survivante du fief, je me voyais mal finir tous les restes… Donc, hier, dans le calme absolu type hôpital (tous cloués au lit) j’ai congelé en petits dés ma dinde en petits sachets prêts à être recyclés en tarte, soupe asia, bouchées à la reine… Pendant ce long et pénible découpage, j’ai fait un bouillon avec la carcasse, la peau, les os. Puis je l’ai congelé dans des timbales plastiques pour faire dosette. Aujourd’hui, risotto thérapeutique pour tout le monde avec ce fameux fond de volaille maison. La classe ! C’était goûteux.
    Puis j’ai fini les huîtres. Na !

    • Anne a écrit le 27 décembre 2012

      Oh crotte, pas cool tout le monde malade. T’as bien fait de finir les huîtres non mais 😉

  • Huitre en ligne a écrit le 2 janvier 2013

    Des huîtres avec du foie gras ? Ça m’intrigue, il faudra que j’essaie…
    Merci en tout cas pour l’idée, je n’aurais jamais eu l’idée de faire ce mélange 🙂

  • evaliya a écrit le 25 décembre 2014

    Que de bonnes idées !!!!! Effectivement les restes après des repas très copieux c’est pas ce qui manque …. Merci pour toutes ces bonnes idées ..

  • Romain a écrit le 7 mars 2021

    Les huîtres non ouvertes se conservent quelques jours sans aucun problème. https://huitres-de-mesquer-penbe.bzh/

    • Anne a écrit le 8 mars 2021

      Oui 🙂 mais dans ce cas il est important d’indiquer pas dans le réfrigérateur et pas au soleil non plus 😉

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers