Quand j’achète des blettes, je sépare la partie blanche de la partie verte et je les cuis séparément car ils ne cuisent pas à la même vitesse. La partie blanche, je la coupe en morceaux et je la cuis une dizaine de minutes à l’autocuiseur et la partie verte, je la cuis, comme des épinards, à l’étouffée également pendant une dizaine de minutes (mais pas sous pression donc). En général, je fais la partie blanche au jus ou en béchamel et j’incorpore les feuilles dans une quiche, dans des lasagnes ou encore je les sers juste natures.
Mais j’aime bien aussi les associer aux haricots blancs comme dans cette recette de poêlée de haricots blancs, verts de blettes et saucisses de Toulouse. L’idée d’en faire un crumble est venue en lisant cet article du Guardian (encore Yotam Ottolenghi). Alors comme j’avais cette épaule d’agneau des Pyrénées dans mon frigo (direct producteur), je me suis dit que cela allait être parfait. Et nous nous sommes régalés. De la cuisine de placard simple et facile comme je l’aime.
Voici la recette du crumble de haricots blancs et feuilles de blettes :
Ingrédients
Pour 4/6 personnes :
- 1 bocal de 800 g de haricots blancs cuisinés
- 1 botte de blettes (la partie feuilles – 160 g après cuisson)
- 2 gousses d’ail
- 30 g de pain sec
- 2 cuillères à soupe de persil plat ciselé
Préparation
Mettez vos feuilles de blettes dans une cocotte. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau, 1 gousse d’ail pelée et émincée et couvrez. Laissez cuire une dizaine de minutes, le temps que les feuilles tombent. Egouttez soigneusement à l’aide d’une passoire.
Mixez le pain de façon à obtenir une chapelure grossière. Pelez et pressez la gousse d’ail. Mélangez les deux.
Préchauffez le four à 200°C, position grill.
Dans une casserole, mélangez les haricots et les feuilles de blettes égouttées. Faites chauffer jusqu’à ébullition. Versez dans un plat à gratin, recouvrez du mélange de miettes de pain et d’ail et enfournez dans le four position grill pour 4 minutes (le temps de faire dorer les miettes).
A la sortie du four, saupoudrez de 2 cuillères à soupe de persil plat ciselé.
Super bon !
Bon appétit !
Merci pour la recette. Je me demandais comment utiliser mes feuilles de blettes et c’est une bonne idée pour les utiliser
Avec plaisir Jackie
très sympa cette recette qui fait envie et permet de changer pour l’utilisation des feuilles de blettes.
Généralement je les cuits en 2 temps , d’abord les blancs , dans un mélange eau lait puis à quelques minutes de la fin je rajoute des feuilles. Et je hache le tout, petite béchamel avec le jus de cuisson et gratin ! recette de ma maman.
Belle journé
Bonsoir MIchèle
Ca a l’air très sympa 🙂 A tenter
Sympa ça, j’ai tout ce qu’il faut sous la main, haricots mais du Béarn ( ma cousine est productrice), vert des blettes au congel, même du pain dur ! Je vais tester ce week end, merci pour l’idée.
Super 🙂 Tu me diras si cela t’a plu 🙂
très simple mais une très bonne idée. ça à l’air très bon, à essayer rapidement
Merci !
Coucou Anne
Ah oui , avec de l’agneau , ce doit être topissime !!!
J’ai justement moi aussi, une épaule d’agneau que mon papa m’a donné !!
Direct du producteur donc!!!
Je n’ai plus de blettes mais il me reste 3 poches d’épinards du jardin au congélateur et des haricots en grains stérilisés!!
Faire des conserves, c’est beaucoup de travail, jardiner également, mais c’est un réel plaisir de savoir ce que l’on consomme .
Et puis , ça permet de n’être pas tributaire de la grande distribution _ tout le temps!!!!
L’optimisation de ce que l’on produit _ pas de perte_ pas de gaspillage!!!
C’est un mode de vie qui fait sens quand on se soucie de son bien être, de sa santé et de notre pauvre planète si malmenée depuis des siècles!!!
bref, ayons la vie que nous voulons avoir!!!!
ps ; il fait tellement beau que nous avons décidé avec ma famille d’aller pique_niquer dimanche!!!
Enjoy
Oui, un vrai choix de vie. Super pour dimanche, cela va être chouette et cela fait du bien d’être dehors, de retrouver le printemps :p J’adore cette saison.
Ce sera ma prochaine recette de haricots blancs !!! La semaine prochaine. Merci
Maripol
Avec plaisir Maripol. Bon weekend
Pour les blancs de blettes, une idée sympa. Quand vous les avez cuits coupés en morceaux, ajouter des pâtes papillons cuites à par;
mélanger l’ensemble, pâtes et côtes de blettes; mettre dans un plat à gratin, ajouter un peu de crème ou de sauce tomate, saupoudrer de gruyère râpé et au four, &( minutes environ;
Merci pour cette idée Marie Paule 🙂
Bonjour, Super idée Anne :). Bises
Merci Laurence 🙂 Bises à toi aussi
Encore une bonne idée pour manger des légumes secs !
Mrci Annie 🙂
Merci Anne très bonne idée, çà changera des feuilles de carde à la crème.
Merci pour toute ses bonnes recettes.
Avec plaisir Colinette 🙂
Super idée , toute simple mais ce sont souvent les meilleures ! et j’ai du retard mais merci pour le planning de la semaine qui me plaît bien !! pas besoin de chercher des idées , c’est génial ; merci Anne !
Merci 🙂 Bon weekend
Bonjour, j’ai hésité à prendre des blette chez mon maraîcher, je n’avais pas d’idée. J’en ai une, je tenterai prochainement, çà doit être bon, merci !!
Avec plaisir 🙂
Wouah ca donne vraiment envie je garde de coté votre adresse pour refaire cette recette
MErci 🙂
Bonjour Anne,
Qu’appelez vous des haricots blancs « cuisinés » ? Sont ils simplement cuits ou sont ils accompagnés d’une sauce ? Merci pour votre retour. Excellent dimanche
Bonjour Marie. Ce sont des haricots en conserve déjà cuisinés avec petits légumes. Je vous montre ce que j’avais dans mon placard
https://www.papillesetpupilles.fr/wp-content/uploads/2023/04/Haricots-cuisines-.jpg
Merci pour votre réponse. Mes haricots blancs sont en train de de se réhydrater. Il faudra donc que je les cuisine avant de réaliser le Crumble.
Avec plaisir 🙂