L’autre jour j’avais dans mon frigo des restes de riz et des restes de poulet. J’étais toute seule pour le déjeuner alors, je me suis dit zou, fais une recette de riz sauté au poulet. C’est rapide et délicieux. Pour cette préparation, je me suis inspirée d’une de celle trouvée chez Mama Ly.
Si vous n’avez pas de restes de poulet, pas de souci, vous pouvez le cuire avant dans un peu de beurre ou d’huile. Par contre, pour le riz, il faut vraiment un reste de riz (ou cuire le riz la veille). Il est important qu’il ait eu le temps de sécher un peu sinon il va coller et on n’aura pas du tout la même texture.
Ingrédients
Pour 1 personne (plat complet) :
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, ou, à défaut d’huile d’olive
- 1/2 carottes
- 1/2 oignon blanc
- 1 gousse d’ail
- 90 g de restes de poulet cuit
- 1 oeuf
- 100 g de riz cuit
- 2 cuillères à soupe de sauce soja (salée)
- 1 cuillère à soupe de sauce huître (facultatif)
- 1/2 cuillère à café de sauce Sriracha (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
Si vous êtes 4, mettez 3 cuillères à soupe d’huile de sésame, 1 carotte, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 360 g de poulet, 4 oeufs, 400 g de riz cuit, 4 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de sauce huître, 1 cuillère à café de sauce Sriracha et 4 cuillères à soupe de ciboulette ciselée.
Préparation
Epluchez l’ail, l’oignon et les carottes et coupez le tout en petits dés. Coupez le reste de poulet en lamelles.
Versez 2 cuillères à soupe d’huile de sésame dans une cocotte ou un wok. Faites y revenir à feu moyen vif pendant 5 minutes les dés de carottes et d’oignon. Puis, ajoutez les dés d’ail et cuisez encore 1 minute. Au bout de ce laps de temps, ajoutez les dés de poulet. Mélangez et laissez chauffer 2 minutes à feu moyen.
Puis regroupez cette garniture sur un coté de votre plat. Cassez l’oeuf dans un bol et fouettez-le. Versez-le dans le côté vide de votre plat et mélangez à l’aide d’une fourchette comme pour des oeufs brouillés. Quand les oeufs sont quasiment cuits mais encore humide, ajoutez le riz et mélangez le tout.
Baissez le feu et ajoutez la sauce soja, la sauce huître, la sauce Sriracha et saupoudrez de ciboulette ciselée.
Mélangez, laissez cuire 1 minute.
C’est prêt et c’est délicieux !
Bon appétit !
Recette préparée pour ce soir et c’est un délice. Pressée d’être à l’heure du repas ! Merci pour ce bon partage
Avec plaisir Claire, merci pour le retour 🙂
J’ai réalisé la recette hier soir avec quelques modifications. J’ai râpé les carottes et utilisé du poulet cru plutôt que déjà cuit.
Le plat était délicieux. Miam 😋
Merci pour cette découverte !
merci <3
Bonjour bonsoir ! Alors là, je fus époustouflée en voyant la recette. Etiez-vous cachée dans mon frigo ? C’est exactement ce que j’avais en restes du jeudi ^^ Cette recette tombait parfaitement à pic !!! J’ai donc suivi la recette (sans la carotte que je n’avais pas) avec mes restes de filet de poulet et de riz et ce fut très bon. Ne pas attendre que les oeufs soient complètement cuits semble maintenant d’une évidence (mais je n’y avais jamais pensé) : cela évite que cela soit sec et c’est donc bien meilleur. Je garde précieusement cette astuce.
Merci de proposer aussi des recettes faciles et anti-gaspi car j’adore faire la cuisine mais ne suis pas toujours ‘en forme’ pour me lancer dans de grands projets culinaires et aime revisiter les restes avec la perspective de régaler 🙂 ce qui fut le cas…
merci merci et à bientôt !
mdr :))
Je crois que nous sommes nombreux à avoir des restes de poulet et de riz 🙂
Je suis ravie que vous ayez aimé.
A bientôt
Cuisiné ce midi, j’y ai ajouté un reste de carottes et petits pois.. un excellent plat avec les restes et vite fait. Merci encore Anne pour toutes vos recettes.
Merci <3
Bjr quel riz utilisez-vous ? Merci
Bonjour
Je cuisine toujours du thaï ou du basmati 🙂 Les marques classiques de GMS
Excellente idée pour agrémenter les petits restes. Je vais essayer. Merci et bonne journée.
Avec plaisir
Un petit air de Pad thai non?😂
Oui, cela ressemble un peu. Mais ici pas de sauce poisson ni de crevettes
Avec du reste de roti de porc ça fonctionne aussi très bien ! Je fais aussi ce genre de « frichti » parfois en ajoutant des germes de soja ou des petits pois (suivant les restes).
Ah oui, tu as raison, très bonne idée avec les restes de porc
Merci Anne, j’ai mon repas pour demain !!!!! Il va quand même falloir que je fasse une multiplication par deux , RHHHHHOOOOOO !!!!!! On va s’offrir de nouveau un petit voyage dans l’assiette, ça nous plait !!! On vient de faire une razzia chez l’horticulteur du coin, jardinage demain si le beau temps est de la partie…. ce n’est pas gagné ! Belle soirée
Super. Maintenant que les Saints de Glace sont passés, on peut jardiner 🙂 Bonne soirée
Bonjour,
Étant curieux de goûter mais n’ayant pas de poulet à préparer ou déjà prêt sous la main, je vais le remplacer par des filets (aïe ! 😁)
Du coup, faut-il faire comme le riz et les cuire la veille ou peuvent-ils être cuit le jour même et intégré à ensuite dedans ?
Merci 😊
Bonjour
Pour le poulet pas besoin de cuire la veille. Tu cuis juste avant.
Bonjour, peut on remplacer les œufs par un autre ingrédient? Est ce un plat qui peut être réchauffer le lendemain ?
Bonjour MLaure
Pourquoi remplacer les oeufs ? Oui cela peut éventuellement se réchauffer mais c’est plus un plat de dernière minute;
Bonjour Anne.
Pour obtenir 100g de riz cuit combien faut-il de riz cru?. Merci pour votre réponse et pour cette recette bien appétissante.
Bonjour Taquine
En général le riz triple de volume quand il est cuit. J’aurais donc tendance à dire qui faut environ 35 g de riz cru pour obtenir 100 g de riz cuit mais à vérifier. Moi j’ai utilisé mon reste de riz et n’ai pas pesé avant. Je pense que le rapport poids cru poids cuit doit dépendre aussi de la variété du riz utilisé.