Les courges sont des plantes appartenant à la famille des Cucurbitacées, qui comprend de nombreuses espèces cultivées pour leurs fruits comestibles. Ici je ne vous parlerai que des courges appelées courges d’hiver que l’on trouve dès l’automne 😀 (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué). Leur chair est aqueuse et elles renferment des graines comestibles
Quelles sont les différentes variétés de courges ?
Il en existe des petites et d’autres très lourdes. Certaines sont rondes, d’autres ovales, allongées, plates … Leur peau est souvent épaisse et leur couleur varie du blanc à l’orange en passant par le crème et le vert.
On peut citer parmi les plus consommées, la citrouille (celle du carrosse de Cendrillon) et le potiron (à la chair douce), la butternut (au petit goût de noisette), le giraumon (courge turban), la courge spaghetti (dont la chair forme des filaments) et le potimarron (aux arômes de châtaignes).
Elles se conservent plusieurs mois dans un endroit frais et sombre.
Quels sont les bienfaits des courges ?
Les courges sont pauvres en calories et riches en vitamine A antioxydante (surtout si elles sont très colorées). Cette substance contribue à protéger des cancers et des maladies cardiovasculaires. Elles contiennent également des fibres et du potassium.
Comment cuire les courges ?
Avant la cuisson d’une courge, se pose le problème de l’épluchage (sauf pour le potimarron que vous pouvez cuire avec la peau). Pour venir à bout de l’écorce, il est parfois plus facile de couper la courge en gros morceaux (plus faciles à manipuler que la courge entière).
Vous pouvez les cuire ensuite au four, à la sauteuse, avec un liquide pour préparer une soupe ou un velouté en faire des gratines, des purées etc. La cuisson est assez rapide et les façons de les accommoder très nombreuses. Je vous laisse découvrir ci-dessous mes idées recettes avec des courges.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.