Originaire d’Asie tropicale, la courge bidao {bi dao}, ou courge cireuse, ou melon d’hiver, est un fruit consommé comme un légume. Elle est très cultivée en Chine et dans le sous-continent indien.
Nom Latin : Benincasa Hispida
Autres appellations : Courge à la cire, Melon d’hiver, Bénincase, Pastèque de Chine
Nom anglais : Winter melon, Ash gourd, Wax gourd
Elle est de forme oblongue, verte et l’intérieur ressemble à celui d’un concombre. Elle ressemble, comme son nom américain l’indique {Winter melon : melon d’hiver}, à un melon d’eau non sucré qu’il faudrait cuire pour en révéler le caractère aqueux. Quand on la pèle, cette courge produit une substance un peu gluante et astringente qui lui vaut son surnom de cireuse. Sa chair est ferme et son goût rappelle la chayotte ou le potiron.
Les courges cireuses se récoltent à complète maturité (le fruit doit sonner creux). Elles se consomment cuites (pelées et épépinées au préalable), préparées de diverses manières, en soupe, à l’aigre-doux. En Asie, les graines sont consommées grillées.
Les jeunes fruits, verts, peuvent se déguster crus comme les concombres mais j’ai lu que ce n’était pas forcément transcendant. On les confit aussi dans le vinaigre.
Thida Aloy Super j’ai appris un nom français! On la mange beaucoup en soupe, avec des crevettes et des boulettes de porc haché, ou sauté avec des crevettes séchées et du vermicelle de soja!
Sur Facebook :
Kati : Faites sauter vos lardons, ajoutez des oignons émincés, de l’ail, ajoutez la courge préalablement cuite et mixez en fin de cuisson deux cuillerées de crème liquide et du fromage râpé. Servez avec des croutons
Je vis dans le var, ou peut on acheter des courges cireuses ?
Bonjour Ghyslaine. Moi j’habite Bordeaux, alors aucune idée
Merci 🙂
Ah non, faut que j’essaie!
aux antilles elle est appelé le 50 homme
non je connaissais pas
Je ne savais pas du tout +Katou Baron Merci pour l’info 🙂