On pense toujours aux pancakes version sucrée mais cette version salée est délicieuse et parfaite pour un brunch dominical. La pâte est facile à faire, très mousseuse et légère. C’est un régal.
A servir avec un excellent jambon de Bayonne (tranchez-le ou faites-le trancher finement par votre artisan charcutier, il n’en sera que meilleur)
Voici la recette.
Ingrédients
Pour 10 à 12 pancakes en fonction de leur taille
- 240 g de farine T 55
- 1 sachet de levure chimique (6 g)
- 3 g de bicarbonate (1 cuillère à café rase)
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette
- 480 ml de lait ribot (lait fermenté)
- 150 g de purée de butternut (réalisée avec 250 g de chair de butternut)
- 2 œufs
- 35 g de beurre fondu
- 100 g de poudre de Parmesan
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour servir :
- 40 g de Parmesan
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- 1 poignée de roquette
- 10 à 12 tranches de jambon de Bayonne
Préparation de la purée de butternut
Fendez la butternut en deux, épluchez et épépinez-la puis coupez 250 g de chair en cubes (1,5 cm de côté environ). Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante. Comptez entre 10 et 15 minutes de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition (tout dépend de la taille de vos morceaux). Pour vérifier que les dés de courge sont bien cuits, plantez un couteau dans un morceau, il doit s’enfoncer facilement. Égouttez (gardez environ 50 ml d’eau de cuisson) puis mixez les cubes de butternut pour obtenir une purée. Ajoutez un peu d’eau de cuisson réservée si nécessaire (j’ai ajouté environ 30 ml). Réservez.
Préparation de la pâte à pancakes :
Versez dans un saladier la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et le piment. Mélangez. Ajoutez le lait ribot, la purée de butternut, les œufs légèrement battus en omelette, le beurre fondu refroidi et mélangez doucement à l’aide d’une fourchette. Il ne faut pas trop battre sinon vos pancakes ne seront pas aérés.
Ajoutez ensuite la ciboulette ciselée et le Parmesan. Mélangez doucement.
Cuisson
Huilez une poêle à pancake (anti adhésive) et faites-la chauffer à feu vif. Versez une louche de pâte, laissez cuire 4 minutes environ. Quand vous voyez de petites bulles apparaître à la surface du pancake, retournez-le à l’aide d’une cuillère en bois et poursuivez la cuisson de 2 à 3 minutes, à feu moyen vif.
Servez, saupoudré de Parmesan, de ciboulette, avec un peu de Roquette et accompagné d’une chiffonnade d’un délicieux jambon de Bayonne.
Absolument délicieux !
Bon appétit !
absolument délicieux, merci pour cette recette.
J’en ai fait pour un régiment, je tente la congélation. Cet hiver, si un jour il fait froid, avec un velouté de poireaux et un ptit morceau de fromage, ce sera parfait pour un plateau télé.
Dans mon leclerc du sud de la france j’ai trouvé sans difficulté du lait ribot, en 500 ml ou 1 litre, au choix.
Avec plaisir:)
Oui, on trouve très facilement du lait ribot. Même dans le petit carrefour city à côté de chez moi il y en a
Bonjour,
J’ai testé cette recette et on a adoré. Je me suis juste permis de faire un melange T45/farine de sarrasin à la place du tout T45. J’ai également cuisiné le reste de la butternut en petit dés passés au four à 210 avec paprika, curry, muscade qui m’ont servi à accompagner le pancake.
Encore un franc succès avec vos idées.
Un admirateur de plus de deux ans qui laisse enfin un commentaire.
Adrien
Merci beaucoup Adrien et cela fait plaisir de lire le commentaire 🙂
Merci pour la recette, réalisée en suivant les instructions et les ingrédients à la lettre !
Les pancakes sont bons, mais je trouve qu’on sent assez peu le butternut et le piment, que c’est surtout le parmesan qui prend le dessus. Pour essayer de faire ressortir les goûts, j’ai fait une sauce blanche aux fines herbes (yaourt grec + crème + fines herbes + un tout petit peu d’échalotes hachées et de citron), et ça relevait bien ! Très bon avec le jambon en prime.
Merci pour la recette et pour la découverte du lait ribot que je connaissais pas. Ça sent comme de la faisselle.
Merci de ton retour
Ce doit être la dixième recette que je teste sur votre blog et je dois avouer que c’est toujours un succès.
Merci de votre travail.
Merci Stéph. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur les autres recettes testées. C’est très important pour la pérennité du blog 🙂
J’ai utilisé cette recette, mais en remplaçant la farine par de la fécule de maïs. Je n’ai pas trouvé que c’était bien. Je ne sais pas si c’est dû à la fécule de maïs ou à ma façon. En tout cas merci pour la recette, je réessaierai avec de la farine la prochaine fois.
Bonjour
Houla houla. Cela ne se remplace pas dans les mêmes quantités. Il faut mettre moitié moins de Maizena que de farine.
Bonjour Anne.
Merci pour cette recette d’automne, gourmande et réconfortante, aménageable à l’infini: pas de ciboulette, tentez l’échalote ciselée, ou la coriandre pour les amateurs.
Dans tous les cas, ce sera une réussite car votre recette est une merveille.
Toute la famille est conquise, et pourtant, il y en a des goûts différents chez-nous!
Bonjour Isabelle. Merci de ce retour et très bonne année 🙂
Bonjour
Je confirme que ces pancakes sont délicieux, mais j’avoue que ceux que j’ai obtenus n’ont plus grand chose à voir avec ceux de votre recette vu que je n’ai pas mis de parmesan ni de piment. Je voulais des pancakes sucrés donc j’ai mis 20g de sucre, quelques pincées de cannelle et de vanille en poudre, et 2 petites cac d’extrait de vanille. Pas de beurre mais un peu plus de purée de potimarron (250g).
Ces pancakes sont très bons dégustés tels quels mais ils sont encore bien meilleurs tartinés de purée d’amandes et/ou garnis de fruits poêlés. Je dirais même qu’ils font partie de mes pancakes préférés ! Donc un grand merci pour l’inspiration !
mdr 🙂 Merci Miya. A bientôt
Bonjour Anne,
Houlala tuerie absolue ! C’est goûteux, moelleux, réconfortant et original à souhait !
Voilà combien de temps que je m’inspire de votre blog incontournable dans lequel je trouve régulièrement, outre le dépaysement et l’humour, des pépites à la réalisation toujours abordable.
Le déclic pour laisser ce premier avis ? Votre réponse à un commentaire paru dans la recette des haricots blancs aux tomates cerises rôties (que je réaliserai dans la semaine). Vous y indiquez le lien vers votre récapitulatif des « recettes d’automne » dans lequel j’ ai pioché cette recette. J’ ai pris là la mesure du travail énorme que cette réalisation vous a demandé ainsi que tous les nouveaux efforts exigés pour votre référencement…
Alors un immense bravo et merci à vous pour tant de créativité et de générosité qui nous régalent toute l’ année !
Merci merci 🙂 Oui, cela nécessite un travail de fou, surtout que google change tout le temps la donne. Le fait qu’il y ait des commentaires aide beaucoup.
Bonjour, peut-on utiliser du lait classique à la place du lait ribot ?
A tenter. SInon on trouve le lait ribot dans n’importe quel magasin 😉
La recette doit être délicieuse comme d’habitude avec Anne ! ET la photo est superbe ! J’adore. Merci
Merci beaucoup 🙂
Bonjour Anne
Le lait ribot apporte t’il quelque chose ou peut-on le remplacer par du lait « normal » ou du yaourt grec ?
Merci bonne journée et peut-être bonnes vacances. ☀️
Cela apporte de la légèreté. Je ne sais pas si vous remplacez par autre chose, je n’ai pas testé 😉
Bonjour, à en croire les recettes de cuisine qu’on trouve sur Internet, blogs, vidéos etc. tout le piment est d’Espelette. à croire que les centaines d’autres piments ont été censurés. J’attends toujours qu’on m’explique le pourquoi. Le piment d’Espelette n’est ni très pimenté ni très parfumé, il est par contre le plus cher. Je conçois qu’on n’aime pas le piment, il suffit alors de ne pas en mettre.
😉 ….parce que Anne , comme moi d ailleurs, on a la chance de vivre près du Pays Basque …et on l’aime ! Un peu chauvine ? Peut-être aussi pour encourager nos petits producteurs d’ Espelette ? Un peu tout …et surtout beaucoup d amour , là , au milieu de tout ça 😉. Et comme je suis bonne joueuse , j avoue : oui il y a pleins d autres piments délicieux ! 🌶
😉
Bonjour
Parce que je préfère utiliser un piment de ma région plutôt qu’un qui a fait des milliers de kilomètres. C’est un piment qui a de la force, il n’y a qu’à regarder son score sur l’échelle de Scoville. Et il est tout à fait parfumé. Moi je l’aime beaucoup 😉 Et si vous ne l’aimez pas, mettez-en un autre
Bonjour Anne . Et si je veux , là , de suite , faire cette recette , je fais comment ,moi ,sans lait Ribot ? …Tu es tellement formidable , que tu as déjà donné la réponse . Il faut suivre , les amis 😉😄!Et j ai même expérimenté pour une envie « là de suite » de soda bread . Donc on clic sur Lait Ribot et on va trouver : Comment remplacer le lait Ribot dans les recettes . J ai expérimenté lait + jus de citron , du vrai ….et ça marche ! Pas aussi crémeux peut-être, mais je pense que le citron est là pour activer le bicarbonate…peut-être. Allez ! On va se régaler ! Comme d’hab ! Merci, Anne . Bon week-end 🥰
tout à fait 🙂 merci merci
encore une recette qui me fait trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrès envie ! Une occasion aussi d’utiliser du lait Ribot ! Merci Anne pour cette idée originale, beau Week end !
Bonjour Anne
Je cuisine également des pancakes au butternut mais sucré !!
Et j ‘utilise souvent du lait de coco qui apporte légèreté et bon goût !!
De plus , pour que les pancakes soient plus aériens , je monte les blancs en neige !!
Voilà mes petits plus à moi !!
Une recette que je ferais !!
Bises
Enjoy !!
Amusez vous en cuisine !!
🙂 Là avec le lait ribot ils sont très aérés, super bons.
Je te crois sans problème !!
Bonjout
Peut on cuire les pancakes la veille pour le lendemain s’il te plait ?
Amicalement
Anne Marie
Bonjour Nanie
C’est meilleur le jour même. Tu peux faire la purée de butternut la veille
Très sympathiques ces pancakes !
Merci 🙂
Bonsoir, quelle idée originale pour des pancakes, avec des légumes de saison ! J’en ai cuisiné des traditionnels cette semaine mais je me laisserai bien tenter par votre recette, merci beaucoup !
Avec plaisir 🙂
Bonsoir Anne,
Encore une super recette ! J’imagine très bien servir ces pancakes salés en apéro pour le Nouvel An 🙂 Avec du fromage frais, de la ciboulette et un peu de saumon… ça doit être un délice !
🙂
Bonjour, si certains ne veulent pas utiliser le piment d’Espelette, il y a aussi le piment de la Bresse 4/10 sur l’échelle de Scoville)
Merci pour l’info
So good. It’s very delicious.
Thank you
Bonjour
L’huile d’olive c’est juste pour huiler la poêle ou à mettre dans l’appareil ?
En vous remerciant d’avance
Bonjour
Pour faire cuire
Bonjour, merci pour cette recette qui a l’air délicieuse ! Je n’ai pas assez de farine, est-ce qu’avec de la maïzena vous pensez que cela pourrait convenir ?
Aucune idée Elodie, désolée