C’est à Géraldine, une lectrice de Papilles et Pupilles que vous devez cet article sur le giraumon aussi appelée courge ou potiron Turban. Si vous la regardez sous toutes ses coutures vous comprendrez vite le pourquoi de son nom.
Géraldine me disait donc que cette courge était vraiment délicieuse et gagnait à être connue. Elle me disait l’avoir juste cuite au babycook, à la vapeur avec une bonne cuillère de crème fraîche, du sel et du poivre. Elle l’a accompagnée de marrons grillés et d’un rôti de bœuf et son jus. Vraiment un délice.
Une courge douce et sucrée
Alors j’ai cherché des infos sur ce fameux giraumon et vous livre tout ceci donc une info épate belle mère de top catégorie !
Sorte de courge, cultivée aux Antilles et dans certains pays tropicaux, acclimatée en France, le giraumon turban présente une chair jaune orangée ou jaune doré, sèche, épaisse mais douce, très sucrée avec une légère saveur de noisettes. La cavité qui abrite les graines est petite. L’écorce, bosselée, mince et dure, est de couleur verte, rayée de diverses couleurs ou parsemée de tâches.
Il en existe plusieurs variétés, à gros fruits (plus de 3 kg), à fruits moins gros (1kg environ) mais on peut dire qu’en moyenne la courge turban mesure à maturité 15 à 20 cm de diamètre et pèse environ 1,5kg.
Il est préférable de ne pas prendre un format trop gros car le giraumon ne se conserve pas une fois entamé.
L’info épate belle mère du jour :
On le trouve aussi sous le nom de bonnet turc et de citrouille iroquoise
Le giraumon est riche en eau et peu énergétique (31kcal ou 130kj pour 100g).
Il se mange cru, comme le concombre et se décline en salade. Mais c’est surtout cuit que vous le trouverez notamment préparé en purée (chatinis) et en compote (migan) dans les potages pour les rendre plus consistants.La chair une fois cuite est très onctueuse mais quelque peu farineuse. Dans la cuisine antillaise, on le trouve dans les giraumonades (sorte de ratatouilles) et dans les ragoûts.
En Haïti, on l’utilise pour faire la fameuse soupe de l’indépendance, soit le 1er janvier, date d’anniversaire de l’indépendance d’Haïti. Son écorce évidée est utilisée comme récipient.
Vert, il sert à faire une confiture semblable à la confiture de tomates vertes. Les feuilles, elles, sont parfois accommodées comme l’oseille.
L’autre info épate belle mère du jour :
Une légende tenace dans certains milieux populaires veut, aux Antilles, que l’application de purée de giraumon sur le sexe masculin lui donnerait des dimensions plus importantes. Aussi des jeunes adolescents continuent de s’en appliquer localement. Je n’ai pas trouvé de photo ^-^.
Enjoy !
Merci Beaucoup et bravo pour ces recherches!!!
Très belle journée gourmande!
Bravo pour ce billet spécial « courges » qui en plus d’être de jolis légumes dans les jardins, comme je les achète sur le marché, ils me servent de déco dans la maison avant de passer en cuisine ! Tout pour plaire ces légumes avec leurs couleurs et leurs formes incroyables… Merci !
Merci Isabelle 🙂
Comment ça ! Tu n’as pas trouvé de photo pour épate belle mère. Dommage!!
Merci pour tous tes articles, si instructifs!
Amalie
avec plaisir Amalie
Merçi poour ces infos ..je ne savait pas que cela pouvait se manger et de plus elle est magnifique
Bonjour Anne,
j’adore votre blog que je consulte à chaque manque d’inspiration (c’est à dire très souvent). J’ai d’ailleurs un carrot cake au four (Halloween oblige) et suis en train de préparer une courge shiatsu façon giraumon adaptée d’une recette trouvée l’an passé chez nos cousins québécois. Je vous la transmets pour en faire également profiter tous les habitués de ce site incontournable.
Bon Halloween !!
http://lacuizinedezeanne.over-blog.com/article-turban-d-aladin-giraumon-farci-au-fromage-et-au-bacon-112193842.html
merci Sabine !!
Bonjour Anne,
Je viens justement d’en acheter une, sans avoir la moindre idée de ce que c’est au juste ni de quelle manière la faire… cet article va me donner quelques pistes d’inspirations ! (Même si Halloween est déjà derrière nous…)
Merci Anne.
Amicalement
Marc
Bonjour,
J’adore votre blog qui est toujours une source d’inspiration.
D’ailleurs le Velouté de courge Butternut, chantilly au gingembre me fait de l’oeil!! 🙂
J’ai une petite question : est ce que toute les courges giraumon ont le même goût (noisette c’est cela?)et la même texture quelle que soit la couleur? Car certaines sont orangés et blanches, d’autres vertes et blanches, ou même complètement verte ou encore les 3 couleurs?
Quand vous dites qu’il ne se conserve pas, même pas deux jours au frigo sous cellophane?
Est ce que les couleurs indiquent sous variétés différentes? ou sont elles toutes identiques?
Par ailleurs le giraumon vert que vous illustrez est très différent des deux autres photos, on ne voit pas le « turban » est-ce une variété différente? Là encore y a t il des différences de goût/texture?
Pour info, j’ai récemment découvert le potimarron vert qui a une texture et un goût encore plus proche de la châtaigne avec une chaire plus ferme qui fond dans la bouche, c’est encore meilleur : avis aux amateurs!!!
Pour finir ce tour d’horizon, j’ai entendu dire que la patidou était également très intéressant : un goût d’amande. Je viens d’en acheter un (enfin je crois on s’y perd un peu avec toutes ces variétés 🙂 )Je vous tiendrais au courant si cela vous intéresse!!
Dans l’attente de vos prochaines recettes/découvertes
Audrey
Audrey, je suis à Macao, je ne peux pas faire des recherches pour l’instant. Je laisse les internautes répondre. Désolée
Quel article, Anne! Je tombe dessus alors que j’habite depuis quelques semaines en Guadeloupe! Tu m’as donné plein d’idées pour cuisiner encore mieux le giraumon! Bises
Bises et à bientôt
Fan de courges sucrées et farineuses, j’en mange tous les soirs (giraumon en test ce soir!), cornue d’hiver jack be little et buttercup sont mes favorites! si vous en connaissez d’autres répondant à mes goûts faites le moi savoir! Voici un lien décrivant les nombreuses variétés de courge, très complet!
http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/154/potiron.html
j’en ai un mais je ne sais pas comment faire
Daria Manoni tout est expliqué dans l’article 🙂
Je me souviens que c’est galère à découper surtout! 😉
En tous cas j aime bien sa tête 😉
j’adore 🙂 j’en ai un dans mon bac à légume d’ailleurs 🙂
Et dire que je croyais qu’ils n’étaient là que pr faire Bo!!!
Je suis toujours passée devant sans jamais oser en acheter (appréhension de l’épluchage sûrement). Je vais sûrement me laisser tenter un de ces jours!
Vous pouvez simplement le fendre en 4 et le faire cuire avec la peau, une fois cuit, racler la chair, ça réconcilie avec les citrouilles, potimarrons, etc !
Je connais on en cultive et consomme beaucoup aux Antilles
Une oeuvre d’art, même pas envie de le cuisiner…
Un Peu Gay dans les Coings à ce point là ?
Aux Antilles, en effet, c’est le roi de la giraumonade. Mais on l’utilise également pour des accras, et des veloutés. En salade quelques fois, râpé. Mais qu’est-ce que c’est bon!
cuit entier à la vapeur puis évidé partiellement pr garder de la tenue et le chapeau et enfin en soufflé ou en soupe servi ds le turban! excellent
Les potirons et cie c’est trop bon mais alors à chaque fois j’ai peu d’y laisser des doigts à la découpe!!
très décoratif!
Lily Mamour
j’aimerai bien avoir des graines pour changer des potirons, butternut et autres potimarons.
C’est toi Corinne qui l’a décoré ?
J en coupe une ( avec une grande difficulté ) en live !!!
Compliqué à éplucher et pas aussi bon que d’autres courges, qu’on peut manger avec la peau quand elles sont suffisamment cuites!
Le potiron antillais!
En ratatouille pour remplacer les courgettes c’est extra et ça change
c’est appetissant
je ne connais pas le giraumon. A-t’il le goût de potiron ?
Bonjour Anne,
j’adore votre blog que je consulte à chaque manque d’inspiration (c’est à dire très souvent). J’ai d’ailleurs un carrot cake au four (Halloween oblige) et suis en train de préparer une courge shiatsu façon giraumon adaptée d’une recette trouvée l’an passé chez nos cousins québécois. Je vous la transmets pour en faire également profiter tous les habitués de ce site incontournable.
Bon Halloween !!
http://lacuizinedezeanne.over-blog.com/article-turban-d-aladin-giraumon-farci-au-fromage-et-au-bacon-112193842.html
je pensais qu ‘il n ‘était pas comestible celui là ….
Original et très beau !