Ce matin je me suis énervée en allant au marché. J’écoutais la radio et il y avait eu une pub d’un grand distributeur pour des ananas à 0,99 € pièce. Imaginez une fois enlevés la marge du distributeur et les frais de port ce que gagne le cultivateur à l’autre bout. Il faut 11 mois en agriculture conventionnelle pour qu’un ananas pousse. Alors évidemment les ananas vont être traités +++ pour que cela pousse plus vite ( et donc les eaux sont polluées) et les salariés payés une misère (avec des conditions de travail très difficiles : feuilles coupantes, serpents …), bref, tous les ans cela me scandalise.
Je vous renvoie à un article que j’avais publié il y a quelques années : les ananas bio du Costa Rica.
Bref, sans transition 😀 , je vous propose ma première recette de butternut farcie de la saison. j’ai eu envie de la garnir d’un mélange de ricotta, d’épices (du massalé pour moi mais vous pouvez mettre du curry, du cumin, du ras el hanout …), de noix et de pignons (pour le petit côté croquant), et de raisins secs pour la petite touche de gourmandise.
C’est très bon, parfait pour un soir. Vous pouvez pré-cuire la courge à l’avance pour gagner du temps le jour J.
Vous vous régalerez !
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 1 butternut d’1 kg
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- 3 pincées de sel
- 500 g de ricotta
- 50 g de noix
- 25 g de pignons de pins
- 3 cuillères à soupe de raisins secs
- 1 cuiller à soupe rase de massalé
- 2 cuillères à soupe de Parmesan
- 2 cuillères à café de persil plat
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette
Préparation
Lavez la butternut, fendez-la en deux et ôtez les graines. Mettez les deux moitiés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé arrosez chacune d’une cuillère à café d’huile d’olive (étalez avec un pinceau ou un papier absorbant) puis saupoudrez chacune d’un peu de sel.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 50 minutes de cuisson. Cette opération peut être effectuée à l’avance.
Une fois la courge précuite, sortez-la du four et évidez-la (ne jetez pas la chair. Utilisez-la pour une soupe, une purée, ou pour une sauce pour des pâtes par exemple. Gardez suffisamment de chair dans la courge (au moins 1 centimètre d’épaisseur). Je préfère évider la courge précuite que crue car c’est beaucoup plus facile. Là, la chair est tendre.
Versez dans un saladier la ricotta. Détendez-la un peu à la fourchette. Ajoutez le massalé, les raisins secs, les noix grossièrement concassées et les pignons de pin. Si vous avez le temps, vous pouvez torréfier les noix et les pignons au four 15 mn à 150°C pour exhaler le goût. Mais ce n’est pas obligatoire 😉 . Assaisonnez cette farce d’une bonne pincée de sel et garnissez-en les demi butternut.
Saupoudrez chacune d’une cuillère à soupe de Parmesan râpé.
Enfournez dans le four, toujours à 180°C et laissez cuire 25 minutes.
A la sortie du four, saupoudrez chaque moitié de la butternut d’une pincée de piment d’Espelette et de persil ciselé.
Simple et délicieux !
Bonjour Anne , merci pour cette délicieuse recette que j’ai adaptée avec des courges « Delicata » , en effet je ne connaissais pas pas cette variété et je m’étais laissée tenter pour en acheter . Un vrai régal avec votre recette qui changeait du quotidien . Je referai !! Je n’ose pas toujours écrire des commentaires , mais merci pour tout …… vos recettes ( que je regarde plusieurs fois par jour pour me donner des idées ) , vos voyages et vos visites en tout genre qui me font partir avec vous . Merci , merci et continuer sans vous occuper des » méchantes langues » qui ont bien du temps à perdre .
Jocelyne
Merci Jocelyne 🙂 Si si laissez des commentaires, cela me fait super plaisir 🙂
Bonsoir,
Comme la recette me faisait très envie, je me suis mise au fourneaux. En faisant mon appareil avec la ricotta j’ai trouvé cela un peu liquide et j’ai décidé de rajouter un œuf pour donner du corps. Résultat, c’est très bon mais un peu sec, est ce que l’oeuf était en trop ? Sinon pour y remédier j’ai pensé faire une sauce chien ou une sauce vierge pour accompagner et casser le côté un peu sec. Est-ce un bonne idée, l’oeuf était-il de trop, avez-vous des suggestions ?
Merci et merci pour toutes ces jolies recettes.
Bonjour Anne , J ai testé ce mode de cuisson et c est parfait ,d’autant plus que ça peut se préparer à l avance . Un peu bousculée dimanche soir mais voulant être dans le ton pour les petits, j ai tout simplement garni , après cuisson le matin donc , de petites butternut avec de la chair à saucisse bien rôtie à la poêle puis mélangée à la chair de butternut récupérée . Très bon ! Parfait , ce mode de cuisson ! Comme d’hab avec tes recettes 😉. Merci , Anne ! Et super hier soir le live !
Merci beaucoup <3
Super recette ! Suivie à la lettre et le résultat a bien plu.
Pareil pour les ananas ça me fait hurler aussi, et comme le souligne un autre commentaire, les publicités sur le poulet aussi.
oui, c’est dingue :/
J’ai fait la recette à l’autocuisseur et sans raisins secs, c’est super bon et mon chéri qui ne raffole pas des légumes en a redemandé.
Génial 🙂
Délicieux ! Merci pour cette recette ! Je suggère un accompagnement assez frais, type salade.
Bonne idée 🙂
Merci pour cette recette originale. Je trouve néanmoins que la ricotta rend la farce un peu sèche.
Peut être un peu trop cuit ? Ou alors ajoutez un peu de crème 😉
Encore une délicieuse recette !
Je n’avais pas de ricotta alors je l’ai remplacée par de la feta et du Philadelphia. Pour le reste, j’ai fait tout comme toi 😊.
Toute la famille a apprécié, c’était vraiment excellent.
Merci Anne 😘
MErci Martine 🙂
Merci beaucoup Anne, tes recettes sont toujours une infinie source d’inspiration… voilà ce que j’en ai fait …
J’ai suivi, au début, tes explications à la lettre, mais, une fois la chair creusée, je l’ai laissée à l’intérieur en ajoutant un peu de sel aux herbes pour la « relever » et comme je n’avais pas de ricotta, j’ai mis de féta avec des pignons rôtis.
C’était absolument délicieux.
Avec plaisir 🙂 Bonne idée la feta, ce devait être succulent.
Bonjour Anne,
Un pur délice cette recette. Je n’avais pas de ricotta, je l’ai remplacée par du mascarpone et j’ai ajouté la chair à la préparation…
C’était tellement bon que j’ai mangé cru ce qui restait du mélange dans le bol.
Vous encouragez la paresse, inutile de chercher ailleurs, directement sur votre site et je trouve mon bonheur.😉
Bonjour Danie
Super 🙂 Je suis ravie que cette recette et les autres vous plaisent 😉
Coucou Anne
Ah excellente idée de garnir les butternuts de ricotta !!
ça change !!
La dernière que j’ai faite , il y a deux jours, c’était les morceaux sautés à la poêle avec une crème au lait de coco , et parfumée au jambon de pays , avec des noix torréfiées et mis en copeaux ! piment d’Espelette et voilà !
( j’ai fait infusé des morceaux de jambon de pays dans le lait de coco) !!
Parfait et certainement sublimement bon !!
Et concernant les aliments venant d’autres contrées , tu as raison de le souligner encore !!
Je pense que c’est en répétant inlassablement que les informations vont finir pas passer chez tout le monde !!
Paris ne s’est pas fait en un jour , come on dit !!
Et les changements d’habitude , n’ont plus !!
Y’a plus qu’à !!
bises !!!
Enjoy
merci MYriam. Plein de bisous
Mais quelle belle idée cette butternut farcie. Je note la recette.
Merci LadyMilonguera
Très tentant!!!
Merci 🙂
Je vais me dépêcher de faire cette recette !!!! Quand c’est si beau, c’est bon !!! Beau Week end
Merci Annie, bon weekend
Continuez à vous énerver et à nous rappeler de faire attention à ce que nous achetons!
Parfois, on marche sur la tête et il est bon de nous remettre sur pied…
:-
Très bonne idée ! Mais, Anne, on ne trouve pas le massalé en Virginie, du moins dans notre coin rural. Mais j’ai du ras-el-hanout acheté pendant un voyage au Maroc–penses-tu que ça pourrait marcher ?
Sinon, quel susbstitut pour ce mélange d’épices qui m’est inconnu ?
Coucou Bill
Je crois que tu n’as pas lu l’introduction de la recette qui répond à toutes tes questions 😉
Effectivement je n’ai pas vu les parenthèses dans ton introduction, Anne — pardon. Au moins j’étais sur la bonne voie ! Recette que je vais tenter cette semaine…
🙂
Ca me fait plaisir de lire qu’il n’y a pas que moi qui hurle après la radio;) Je me rappelle il y a quelques années , en train d’expliquer à mes enfants que NON un poulet à 2 ou 3 € c’est juste pas possible ….
merci pour cette recette …
mdr 🙂 Avec plaisir
Tiens je n’ai jamais songé à farcir une courge. Et pourtant cela a l’air très bien. On pourrait tenter aussi avec des châtaignes, des saucisses etc.
Tout à fait