Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Clea – Variations Potimarron

Livres

Potimarrons sur le marchéFotolia.com

Je n’ai pas de culture culinaire. Du moins le peu que j’ai, le l’ai acquis ces dernières années en m’intéressant au contenu des assiettes familiales via les allergies alimentaires de mes enfants. Le potimarron, avant ces 10 dernières années, je n’avais qu’une vague idée de ce que c’était et quel goût cela avait.

Et puis, un jour, chez Mercotte, alors que nous faisions une séance photo pour la sortie du livre Une souris dans le potage, j’ai goûté une recette que Clea avait cuisiné, du potimarron en salade accompagné d’une brochette de tofu. Deux découvertes : le potimarron froid, je n’envisageais même pas que cela puisse se manger, et le tofu, … ah, le tofu ^_^…

Ce que j’adore dans la cuisine de Clea, c’est que c’est toujours nouveau et différent de ma propre histoire culinaire. Les ingrédients sont souvent très éloignés de ce que j’ai dans mes placards. Elle m’a converti aux purées d’oléagineux, au lait de soja, au gomasio, à plein d’autre choses mais je résiste encore au tofu ^_^

Variations potimarron de Clea

Quand j’ai vu le titre de ce nouveau bébé, Variations Potimarron, j’ai tout de suite repensé à cette délicieuse salade de potimarron à la moutarde à l’ancienne dont je vous ai parlé plus haut, puis ensuite à beaucoup de recettes de son blog comme cette terrine divine de potimarron et pignons.  Il n’y a pas à chercher plus loin, je vous le dis tout net, entre Clea et le potimarron, c’est une grande histoire d’amour. Dans ce livre, elle nous le prouve.

Après nous avoir donné dans les premières pages des trucs et astuces sur comment éplucher le potimarron, comment le cuire, le choisir, le conserver … Clea nous embarque dans le monde merveilleux et gourmand du potimarron. Les recettes se déclinent en 4 parties :

  • potimarron de tous les jours : velouté rave et et cucurbitacée, parmesan aux fruits secs, crumble de potimarron goût fumé, fromage fondu et petites graines, tarte méridionale au potimarron, pesto et brebis frais, criques ardéchoises au potimarron et pommes de terre …
  • potimarron d’exception : Salade chic en vert et rose, saveur de la mer, Salade tiède de potimarron rôti aux épices et au boulghour, Velouté  sucré salé de potimarron, poire et marron, potimarron farci au soufflé de potimarron ..
  • potimarron à emporter : Chaussons individuels au potimarron façon Bollyfood, scone géant au potimarron et au maïs abricots secs et fromage fondu, Tartinade de potimarron crémeuse et croquante, terrine de potimarron japonisante, miso, noix et oignons ..
  • potimarron à l’heure du goûter : Madeleines complètement orange, cake moelleux au potimarron, noisette et épices douces, pains d’épices with a twist, cookies de potimarron, triple garniture ..

C’est beau, sain, gourmand, et les photos sont absolument magnifiques [stylisme Delphine Brunet, Photo : Eric Frénot]. Les matières naturelles (bois, lin, ..) mettent merveilleusement en scène les recettes de Clea.

Pour en savoir plus : Variations potimarron sur le blog de Clea

Variations potimarron – Clea – Editions La Plage : 9.90€

[amazon-product tracking_id= »passionlivres-21″]2842212304[/amazon-product]

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Electromenagere a écrit le 10 septembre 2010

    Jusqu’à présent je n’ai cuisiné le potimarron qu’en soupe mais il faudra bien qu’un jour je saute le pas pour tenter autre chose !

  • Salima a écrit le 10 septembre 2010

    Le potimarron est une vraie mine d’or!

    Je l’ai dernièrement préparé en soupe avec du ras-el-hanout (épices de couscous) mais une de mes recettes préférées est en gratin.

    Mmmm… tu viens de me rappeler que ça fait longtemps que je ne l’ai pas faite. Je vais m’y mettre ce week-end tiens!

    Bonne journée!

  • Mlle Pigut a écrit le 10 septembre 2010

    La cuisine de Cléa est relativement proche de mon univers culinaire mais il est vrai que je dois encore apprivoiser le potimarron, bonne idée donc ce joli livre, merci!

  • nanie a écrit le 10 septembre 2010

    le potimarron je suis une très grande fan !!

    d’ailleurs cette année j’en ai dans mon potager qui ont poussé tout seul via le compost ! on en mange tellement que le compost est plein de graines( je sais que je devrait les garder et les faire sécher mais ps encore eu le temps de m’en occuper!)

    je vais de ce pas ajouter ce livre à mes projets d’achat !!

  • cécile a écrit le 10 septembre 2010

    Ce livre a l’air vraiment chouette avec de belles recettes! ça tombe bien j’adore les courge! je garde les référencesBonne journée!

  • Miss Crumble a écrit le 10 septembre 2010

    J’suis fan du potimarron!!! c’est kui qui m’aide à passer un hiver doux et en couleur! j’ai découvert récemment que l’alliance potimarron/amaretti est délicieuse ; j’ai est fait des raviolis, un risotto ; mais je cours à la pause de midi pour m’acheter le bouquin de Cléa pour me préparer à l’hiver!

  • Clea a écrit le 10 septembre 2010

    T’es trop adorable ! 🙂

  • Tweet a écrit le 10 septembre 2010

    Ah chouette ce nouveau livre !

    Nous adorons le potimarron à la maison : frites, soupes, purées, tartes, salé ou sucré…

    Trop trop bon !

  • caro a écrit le 10 septembre 2010

    En experte es-gratin de potimarron, je vais vite vite jeter un coup d’oeil sur amazon. Merci Anne et Cléa !

  • gracianne a écrit le 10 septembre 2010

    Comment ca tu n’as pas de culture culinaire????

    Le potimarron, bizarrement, j’ai eu beau essayer sous diverses fort, je n’accorche pas trop, et surtout ma famille a du mal avec la texture. Le tofu, ca va…

  • Losgatos a écrit le 10 septembre 2010

    Trop hâte de le feuilletter :)) Perso j’adore le potimarron, j’adore les édition La Plage et j’adore Cléa 🙂

  • Le Boudoir Gourmand a écrit le 11 septembre 2010

    Moi aussi j’ai craqué sur le nouveau livre de Cléa, et en plus les premiers potimarrons commencent à pointer le bout de leur nez sur les marchés !! C’est sûr je vais très très vite le tester, le plus dur sera de choisir par quelle recette commencer 🙂 Mélody

  • vanessa a écrit le 11 septembre 2010

    encore un qui va rejoindre ma collection….!!

  • bblinou83 a écrit le 13 septembre 2010

    Ce sera mon prochain livre de cuisine. J’ai tous les livres de cléa, sans exeption!!

  • Mercotte a écrit le 13 septembre 2010

    Et esthétiquement je trouve que c’est un de ses livres les plus réussis assorti aux couleurs de l’automne, craquant !

    • Anne a écrit le 13 septembre 2010

      Oui, il est vraiment très beau 🙂

  • Toque et Popote a écrit le 13 septembre 2010

    Bon…je vais encore aller me ruiner au Furet du Nord….mais je crois que je vais me régaler!

  • Roseline a écrit le 13 septembre 2010

    j’ai toujours autant de mal à accéder à ton site depuis ton « déménagement » mais parfois j’y arrive, alors je rattrape mon retard !!!

    moi aussi j’ai découvert le potimarron (et bien d’autres choses) grâce à Cléa, et je raffole de ses livres. Celui-ci ne va donc pas tarder à rejoindre ses grands frères et soeurs sur les étagères de ma bibliothèque culinaire !!

    en expérience potimarron, au printemps dernier, nous nous sommes régalés d’un potimarron farci : http://atablecpret.blogspot.com/2010/04/potimarro
    du coup, j’en ai semé dans le jardin de Papa ! mais il a fait un peu trop chaud et la récolte n’a pas été merveilleuse !!!!

    à bientôt 🙂

  • Anne a écrit le 13 septembre 2010

    T’as du mal Roseline ? ohlala mais pour faire quoi ? T’accèdes pas à la page ? t’as une page d’erreur ? Parce que ce n’est pas normal du tout.

  • Flo Makanai a écrit le 13 septembre 2010

    Je confirme, Anne, le livre de Cléa est vraiment extra, un de ses meilleurs, et grâce à ses idées, j’ai converti en un seul repas toute ma famille (un mari, 3 filles) au potimarron alors que jusqu’ici, c’était même pas la peine d’en proposer…

  • Roseline a écrit le 14 septembre 2010

    en fait, je t’avais mis dans ma liste de blogs, sur atable, et donc, à chaque fois que tu publiais un nouvel article, il y apparaissait et j’avais aussi les dernières actus sur mon « tableau de bord » blogger. et là, depuis quelques temps après ton « déménagement », plus rien ! et sije clique sur ton nom dans ma liste (colonne de droite), il faut souvent que je recommence 2 ou 3 fois, on me demande je sais pas trop quoi à propos de flux auquel je ne cromprends rien !!!!!

    bon, c’est pas grave, tu es de nouveau dans mes favoris, c’est jsute quand je ne suis pas à la maison que c’est gênant 😉

  • M. a écrit le 14 septembre 2010

    Je n’ai jamais cuisiné le potimarron mais tu m’y fais penser avec ton article, et puisque cléa propose, je dispose =)

  • Anne a écrit le 14 septembre 2010

    Argh, le flux rss de Papilles et Pupilles est : http://feeds.feedburner.com/PapillesEtPupilles

    Cela devrait résoudre tes problèmes 🙂

  • marie a écrit le 17 septembre 2010

    je vais jeter un coup d’oeil à ce livre. Pour le coup, j’ai été nourrie petite de potiron, potimarron et diverses courges en soupe, purée, gratin et ce n’est pas ce que je préfère dans les légumes… j’en ai un peu soupé à vrai dire mais il y aura certainement d’autres idées qui vont ravir ma maman. En plus c’est un légume qui se conserve très bien en cave

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
419 600
followers
Instagram
37 600
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer