Je n’ai pas de culture culinaire. Du moins le peu que j’ai, le l’ai acquis ces dernières années en m’intéressant au contenu des assiettes familiales via les allergies alimentaires de mes enfants. Le potimarron, avant ces 10 dernières années, je n’avais qu’une vague idée de ce que c’était et quel goût cela avait.
Et puis, un jour, chez Mercotte, alors que nous faisions une séance photo pour la sortie du livre Une souris dans le potage, j’ai goûté une recette que Clea avait cuisiné, du potimarron en salade accompagné d’une brochette de tofu.
Deux découvertes : le potimarron froid, je n’envisageais même pas que cela puisse se manger, et le tofu, … ah, le tofu ^_^…
Ce que j’adore dans la cuisine de Clea, c’est que c’est toujours nouveau et différent de ma propre histoire culinaire. Les ingrédients sont souvent très éloignés de ce que j’ai dans mes placards. Elle m’a converti aux purées d’oléagineux, au lait de soja, au gomasio, à plein d’autre choses mais je résiste encore au tofu ^_^
Quand j’ai vu le titre de ce nouveau bébé, Variations Potimarron, j’ai tout de suite repensé à cette délicieuse salade de potimarron à la moutarde à l’ancienne dont je vous ai parlé plus haut, puis ensuite à beaucoup de recettes de son blog comme cette terrine divine de potimarron et pignons.
Il n’y a pas à chercher plus loin, je vous le dis tout net, entre Clea et le potimarron, c’est une grande histoire d’amour. Dans ce livre, elle nous le prouve.
Après nous avoir donné dans les premières pages des trucs et astuces sur comment éplucher le potimarron, comment le cuire, le choisir, le conserver … Clea nous embarque dans le monde merveilleux et gourmand du potimarron.
Les recettes se déclinent en 4 parties :
- potimarron de tous les jours : velouté rave et et cucurbitacée, parmesan aux fruits secs, crumble de potimarron goût fumé, fromage fondu et petites graines, tarte méridionale au potimarron, pesto et brebis frais, criques ardéchoises au potimarron et pommes de terre …
- potimarron d’exception : Salade chic en vert et rose, saveur de la mer, Salade tiède de potimarron rôti aux épices et au boulghour, Velouté sucré salé de potimarron, poire et marron, potimarron farci au soufflé de potimarron ..
- potimarron à emporter : Chaussons individuels au potimarron façon Bollyfood, scone géant au potimarron et au maïs abricots secs et fromage fondu, Tartinade de potimarron crémeuse et croquante, terrine de potimarron japonisante, miso, noix et oignons ..
- potimarron à l’heure du goûter : Madeleines complètement orange, cake moelleux au potimarron, noisette et épices douces, pains d’épices with a twist, cookies de potimarron, triple garniture ..
C’est beau, sain, gourmand, et les photos sont absolument magnifiques [stylisme Delphine Brunet, Photo : Eric Frénot]. Les matières naturelles (bois, lin, ..) mettent merveilleusement en scène les recettes de Clea.
Pour en savoir plus : Variations potimarron sur le blog de Clea
Variations potimarron – Clea – Editions La Plage : 9.90€
Jusqu’à présent je n’ai cuisiné le potimarron qu’en soupe mais il faudra bien qu’un jour je saute le pas pour tenter autre chose !
Le potimarron est une vraie mine d’or!
Je l’ai dernièrement préparé en soupe avec du ras-el-hanout (épices de couscous) mais une de mes recettes préférées est en gratin.
Mmmm… tu viens de me rappeler que ça fait longtemps que je ne l’ai pas faite. Je vais m’y mettre ce week-end tiens!
Bonne journée!
La cuisine de Cléa est relativement proche de mon univers culinaire mais il est vrai que je dois encore apprivoiser le potimarron, bonne idée donc ce joli livre, merci!
le potimarron je suis une très grande fan !!
d’ailleurs cette année j’en ai dans mon potager qui ont poussé tout seul via le compost ! on en mange tellement que le compost est plein de graines( je sais que je devrait les garder et les faire sécher mais ps encore eu le temps de m’en occuper!)
je vais de ce pas ajouter ce livre à mes projets d’achat !!
Ce livre a l’air vraiment chouette avec de belles recettes! ça tombe bien j’adore les courge! je garde les référencesBonne journée!
J’suis fan du potimarron!!! c’est kui qui m’aide à passer un hiver doux et en couleur! j’ai découvert récemment que l’alliance potimarron/amaretti est délicieuse ; j’ai est fait des raviolis, un risotto ; mais je cours à la pause de midi pour m’acheter le bouquin de Cléa pour me préparer à l’hiver!
T’es trop adorable ! 🙂
Ah chouette ce nouveau livre !
Nous adorons le potimarron à la maison : frites, soupes, purées, tartes, salé ou sucré…
Trop trop bon !
En experte es-gratin de potimarron, je vais vite vite jeter un coup d’oeil sur amazon. Merci Anne et Cléa !
Comment ca tu n’as pas de culture culinaire????
Le potimarron, bizarrement, j’ai eu beau essayer sous diverses fort, je n’accorche pas trop, et surtout ma famille a du mal avec la texture. Le tofu, ca va…
Trop hâte de le feuilletter :)) Perso j’adore le potimarron, j’adore les édition La Plage et j’adore Cléa 🙂
Moi aussi j’ai craqué sur le nouveau livre de Cléa, et en plus les premiers potimarrons commencent à pointer le bout de leur nez sur les marchés !! C’est sûr je vais très très vite le tester, le plus dur sera de choisir par quelle recette commencer 🙂 Mélody
encore un qui va rejoindre ma collection….!!
Ce sera mon prochain livre de cuisine. J’ai tous les livres de cléa, sans exeption!!
Et esthétiquement je trouve que c’est un de ses livres les plus réussis assorti aux couleurs de l’automne, craquant !
Oui, il est vraiment très beau 🙂
Bon…je vais encore aller me ruiner au Furet du Nord….mais je crois que je vais me régaler!
j’ai toujours autant de mal à accéder à ton site depuis ton « déménagement » mais parfois j’y arrive, alors je rattrape mon retard !!!
moi aussi j’ai découvert le potimarron (et bien d’autres choses) grâce à Cléa, et je raffole de ses livres. Celui-ci ne va donc pas tarder à rejoindre ses grands frères et soeurs sur les étagères de ma bibliothèque culinaire !!
en expérience potimarron, au printemps dernier, nous nous sommes régalés d’un potimarron farci : http://atablecpret.blogspot.com/2010/04/potimarro…
du coup, j’en ai semé dans le jardin de Papa ! mais il a fait un peu trop chaud et la récolte n’a pas été merveilleuse !!!!
à bientôt 🙂
T’as du mal Roseline ? ohlala mais pour faire quoi ? T’accèdes pas à la page ? t’as une page d’erreur ? Parce que ce n’est pas normal du tout.
Je confirme, Anne, le livre de Cléa est vraiment extra, un de ses meilleurs, et grâce à ses idées, j’ai converti en un seul repas toute ma famille (un mari, 3 filles) au potimarron alors que jusqu’ici, c’était même pas la peine d’en proposer…
en fait, je t’avais mis dans ma liste de blogs, sur atable, et donc, à chaque fois que tu publiais un nouvel article, il y apparaissait et j’avais aussi les dernières actus sur mon « tableau de bord » blogger. et là, depuis quelques temps après ton « déménagement », plus rien ! et sije clique sur ton nom dans ma liste (colonne de droite), il faut souvent que je recommence 2 ou 3 fois, on me demande je sais pas trop quoi à propos de flux auquel je ne cromprends rien !!!!!
bon, c’est pas grave, tu es de nouveau dans mes favoris, c’est jsute quand je ne suis pas à la maison que c’est gênant 😉
Je n’ai jamais cuisiné le potimarron mais tu m’y fais penser avec ton article, et puisque cléa propose, je dispose =)
Argh, le flux rss de Papilles et Pupilles est : http://feeds.feedburner.com/PapillesEtPupilles
Cela devrait résoudre tes problèmes 🙂
je vais jeter un coup d’oeil à ce livre. Pour le coup, j’ai été nourrie petite de potiron, potimarron et diverses courges en soupe, purée, gratin et ce n’est pas ce que je préfère dans les légumes… j’en ai un peu soupé à vrai dire mais il y aura certainement d’autres idées qui vont ravir ma maman. En plus c’est un légume qui se conserve très bien en cave