La butternut, aussi appelée courge musquée ou courge doubeurre est une courge reconnaissable à sa forme de poire. De couleur crème, elle mesure environ 20 à 30 cm de long. Sa chair est orange, douce, avec une petite saveur de noisettes d’où son nom. Après achat (en automne), vous pouvez la conserver des semaines dans une cave ou dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
Est-ce que la butternut est un légume ou un féculent ?
Alors je vais vous donner ma méthode rapide pour différencier un légume d’un féculent : si cela peut se manger cru c’est un légume, sinon c’est un féculent. C’est un peu simple mais cela aide pas mal. En fait ce qui différencie un légume d’un féculent tient en la quantité de glucides que l’on trouve à l’intérieur. Pour les courges, cela dépend un peu des variétés. La butternut contient 12 g de glucide au 100 g ce qui me fait confirmer la catégorie féculent.
Quels sont les bienfaits de la courge butternut ?
C’est un aliment pauvre en calories (45 kcal pour 100 g) et riche en fibres et en vitamines. Le bêta-carotène (qui lui donne sa belle couleur) est précurseur la vitamine A (très utile dans de nombreuses fonctions de l’organisme, notamment la vision). Et puis elle contient également de la vitamine C, antioxydante. Il s’agit donc d’un aliment intéressant pour aider à la lutte contre les cancers et les maladies cardio-vasculaires.
Comment éplucher la courge butternut ?
Cela peut vous sembler un peu intimidant, mais pas de panique. La peau est lisse et relativement fine. Avec un bon épluche-légumes (type rasoir), cela fonctionne très bien. Partez du haut vers le bas et hop. Ensuite il suffit de la fendre en deux et d’ôter les graines à l’aide d’une cuillère à soupe (ou mieux, d’une portionneuse à glace). Vous pouvez garder les graines des butternuts pour les griller au four.
Comment cuisiner la courge butternut ?
Elle est maintenant prête pour être coupée en cubes, en frites, … selon la recette choisie. Elle se cuit aussi bien à l’eau, qu’au four ou encore sautée à la poêle. Elle forme un mariage heureux avec les épices (cannelle, cumin, 4 épices), avec les fromages (ricotta, Parmesan, fromage frais de chèvre), avec le lait de coco (testez absolument ma recette de velouté de butternut au lait de coco et au curry), les épinards et les oignons.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.