La couleur de la courge spaghetti varie entre du beige clair au jaune paille. Si elle est verte, c’est qu’elle n’est pas mûre. Ses fruits mesurent 20 à 30 cm de long et elle peut peser jusqu’à 4 kg.
La chair donne à la cuisson de longs filaments fermes et peu parfumés comme les pâtes italiennes dont elle porte le nom.
Comment cuire la courge spaghetti ?
- Pour une cuisson au four entière, faites quelques incisions dans la pelure et mettez-la à cuire pendant une heure, une heure et demie au four à 180 °C . Procédez de la même façon pour la cuire en moitiés. Elle ne demande alors que 30 à 45 minutes en retournant les moitiés à mi-cuisson.
- Il est aussi possible de la cuire aux micro-ondes. Coupez alors la courge spaghetti en deux, sans la peler. Enlevez les graines et déposez les moitiés de courge, côté chair ou côté plat dans un plat en Pyrex avec un peu d’eau. Faites cuire à puissance maximale pendant 12 à 15 minutes.
- Vous pouvez aussi faire bouillir la courge spaghetti entière pendant environ 45 minutes ou coupée en gros morceaux grossiers pendant 20 minutes mais je trouve que celaa gorge trop la chair d’eau.
Quoi qu’il en soit, quel que soit le mode de cuisson choisi, il est essentiel de ne pas trop cuire la courge spaghetti pour ne pas en altérer le goût et pour que ses filaments conservent une texture intéressante. Après cuisson à l’aide d’une fourchette, retirez les filaments, comme des spaghettis. Cuisinez-les comme des pâtes alimentaires avec une sauce comme une sauce carbonara ou encore une bolognaise.
La saveur de la courge spaghetti est relativement neutre, ce qui la rend adaptable à une variété de préparations culinaires. Elle peut être associée à des sauces, des épices et d’autres ingrédients pour créer une grande diversité de plats. Je vous recommande cette recette de courge spaghetti en sauce tomate (clic), vous allez vous régaler.
Informations nutritrionnelles
La courge spaghetti ne contient pas beaucoup de calories. Elle est une bonne source de fibres alimentaires et de nutriments tels que la vitamine C, la vitamine A, le potassium.
Bon appétit !
[…] la courge spaghetti en 2, plutôt dans le sens de la longueur, évidez-la et déposez-la sur une plaque de cuisson […]
Bonjour,
je ne comprends pas très bien : la courge butternut ne donne pas de « spaghettis », et est différente de ce que l’on appelle la courge « spaghetti » ?
Merci de m’éclairer
Bonjour Michel. Ce sont deux courges différentes. Tu pourras trouver une photo de la courge butternut ici https://www.papillesetpupilles.fr/2011/01/courge-butternut.html/
Bonjour,
La question de Michel vient du fait qu’en début d’article il est écrit : « La couleur de la courge butternut varie … ». Je pense que c’est une erreur de saisie.
Cordialement
Ahhh merci, je rectifie 🙂
Bonjour.
Est ce que ça a un goût ou texture particulier, ou bien est ce que ça passerait inaperçu pour des enfants ? Merci !
Bonsoir Katy. Je ne sais pas quoi répondre à cette question. A part l’eau, tout a pour moi une goût et une texture particulière. Mais ca n’a pas beaucoup de goût. Il faut que tu essaies, je ne peux pas dire mieux
Merci. Je voulais dire est ce que ça peut passer pour des spaghettis classiques pour des enfants ou est ce que le goût de la courge se sent 😅