Amis de l’internet mondial, la curiosité me perdra.
Voilà, j’ai acheté des pâtissons ! Les enfants vont être ravis…. une courge …
Un légume en forme de soucoupe volante
Le pâtisson est un légume souvent méconnu mérite d’être découvert (enfin c’est ce que je dis à mes enfants). Avec sa forme de soucoupe volante et sa saveur délicate, il va ajouter une touche d’originalité à vos repas (c’est ce que je leur dis aussi 😀 ) . Originaire d’Amérique du Nord, le pâtisson était déjà cultivé par les Amérindiens avant l’arrivée des Européens. Au fil du temps, il s’est répandu en Europe, gagnant en popularité pour sa forme décorative et son goût délicat. Aujourd’hui, il est cultivé dans de nombreuses régions du monde et fait partie intégrante de nombreuses cuisines.
Je l’ai toujours vu de couleur blanche mais il existe en version vert ou jaune. Sa saveur subtile rappelant celle de l’artichaut.
Comment préparer un pâtisson
Lors de l’achat, recherchez des pâtissons fermes et lisses, sans taches ni bosses. Assurez-vous qu’ils soient relativement petits, car les plus gros peuvent avoir une chair plus fibreuse. Rincez-les soigneusement puis coupez le sommet et le fond de chacun d’entre eux pour former une base stable. Ensuite, coupez-les en deux dans le sens horizontal pour obtenir les moitiés en forme de disque.
Puis, à l’aide d’une cuillère, retirez les graines et les filaments du centre du pâtisson.
Comment cuire le pâtisson
Le pâtisson peut être cuit de différentes manières. Veillez à ne pas trop le cuire pour préserver sa texture délicate. Les temps de cuisson dépendent de la taille du pâtisson.
- Au four à 180°C, comptez environ 40 à 60 minutes. Il est préférable de vérifier la cuisson en insérant un couteau dans la chair pour voir si elle est tendre.
- À la vapeur : Environ 20 à 30 minutes, en fonction de la taille. Encore une fois, vérifiez la tendreté avec un couteau.
- À l’eau bouillante : Pour de petits pâtissons, comptez environ 15 à 20 minutes. Pour les plus gros, cela pourrait prendre jusqu’à 30 minutes. Vérifiez la tendreté.
Quelques idées recette
- Farci : Préparez une farce à base de viande hachée, de légumes et de fromage, puis garnissez les moitiés de pâtisson avec cette préparation. Faites cuire au four pour obtenir un plat complet et savoureux.
- Grillé : Coupez le pâtisson en tranches épaisses, badigeonnez-les d’huile d’olive, saupoudrez d’herbes de Provence et faites griller jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres.
- En soupe : Mixez le pâtisson cuit avec des pommes de terre, des oignons, du bouillon de légumes et des épices pour obtenir une délicieuse soupe crémeuse.
- Mariné : Coupez le pâtisson en fines lamelles et faites-le mariner dans un mélange d’huile d’olive, de vinaigre, d’ail et d’herbes. Servez-le en apéritif ou en accompagnement.
Voilà, n’hésitez pas à expérimenter et laissez-vous séduire par sa forme originale et sa saveur délicate. Une vraie aventure culinaire 😀 .
Un livre : Courges toujours – Hélène Borderies – Editions Marabout – 19,90 €
Et vous comment le préparez-vous ?
C’est rigolo, je venais sur P&P plus tôt parce que je viens d’acheter un PATIDOU dont je ne sais pas trop quoi faire non plus…
Mais qu’est-ce qu’il est joli !
Zibeline
Ouiii 😉 Alors le patidou je n’ai pas goûté non plus 😉
Le pâtisson a des usages multiples et variés:
– cru, en brochette apéritive entouré de viande de grison avec un morceau de fromage à pâte persillée,
– cru toujours, en petits morceaux avec tomates (de saison!) et vinaigrette au balsamique,
– cuit en soupe ou en purée avec carotte ou p de terre ou les deux,
– cuit en petits farcis.
Voilà quelques idées, j’espère que vous trouverez votre bonheur.
Merci beaucoup Myriam 🙂
Mmmm, effectivement la soupe de pâtisson est un vrai bonheur pour mes papilles.
En plus les enfants adorent ça.
C’est un excellent moyen pour y « camoufler » d’autres légumes qu’il n’apprécient guère 😉
J’oubliais les beignets.
C’est terriblement efficace pour satisfaire les papilles au gouter 🙂
J’en parle à ma femme qui les réussie merveilleusement bien et je reviens partager…
Farcis comme des courgettes c’est délicieux , le goût est plus fin que la courgette .
Merci Kat. Tu les épluches toi ?
Non pas epluchés , tels quels ( des petits) farcis avec cuisson four vapeur ( en combiné) ou cocotte
merci pour ton conseil 🙂
J en ai cuisine un hier soir! J adore cette courge, tu peux la farcir en utilisant une farce a la chair a saucisse, ou tu ajoutes de la chair de patisson hachee, mais il faudra relever ta farce, car c est assez fade. Mais je le prefere roti au four…tu le coupes, tu vides les pepins,tu coupes en tranches et dans un plat au four avec des quartiers d oignons de l huile d olive, et je saupoudre avec du zaatar, environ 40 minutes a 180 degres, je ne pele pas sauf s il est tres dur! J achete aussi des mini patissons au marche, et je les cuisine pareil, sans le zaatar, mais ail en chemise et origan…Mon fils aime bien(si si!) Bises, bonne cuisine!
Merciii 😉 je croise les doigts pour mes ados 😉
Qu’est-ce que le zaatar
Un petit tour dans le moteur de recherches et hop https://www.papillesetpupilles.fr/2011/08/zaatar-zahtar-un-melange-depices-libanais.html/
Je ne connaissais pas ces légumes, ils sont superbes ! On peut en acheter où ? Ton article m’a donné envie de tester !
Bonjour Madame 😉
J’ai trouvé cela dans mon supermarché avec toutes les variétés de courges. Sinon j’en vois assez souvent en bio 😉
A la maison on les mange farcis ! On les vide entièrement et on mixe la chair avec de la pomme de terre (et du patidou quand on en a), on cuit vapeur et ensuite on ajoute du confit de canard. Puis on rempli les pâtissons et au four ! Non seulement c’est délicieux mais en plus c’est très joli ! On en fait toujours en plus pour les congeler, c’est très pratique pour les jours de flemme 🙂
En velouté avec de la châtaigne c’est juste divin.
Si tu en trouves des plus petits, jusqu’à 10 cm de diam., hop dans l’eau bouillante salée (ou mieux, à la vapeur) tels quels.
C’est un délice !
Et les tout petits, dans le vinaigre, c’est bien plus fin que les cornichons.
Pour les gros, je les fais au four comme des légumes farcis, sinon tu peux les cuire à la vapeur et les faire revenir à la poêle au dernier moment pour les caraméliser, sinon c’est un peu fade…
bonne journée!
Bonjour,
Le patisson c’est un peu comme une pomme de terre, finalement, mais en plus fin. Du coup, on peut le cuisiner en frites ou en chips, c’est délicieux! En gratin, en tarte avec de fines tranches un peu comme les tartes d’aubergines, en velouté, en purée avec du céleri, en farcis, en ratatouille, en croquettes panées pour les enfants… c’est ouvert en fait ! 😉 J’espère que tu trouveras ta façon de faire! Bonne journée.
Je me suis justement laissée tenter au marché la semaine dernière.
Je l’ai fait version carpaccio pour l’apéritif.
Sans l’éplucher, je l’ai coupé à la mandoline puis sel, poivre,parmesan, basilic et huile d’olive. Chacun un cure dent et même les enfants se sont régalés.
J’adore le patisson ^^ c’est doux et ça a un metit gout de noisette
on le cuisine comme les courges classiques, en soupe (avec lait de coco et noisette, miam)en gratin (j’adore le gratin multi courges) … ce sont les deux façons les plus courrantes
Bonjour Anne, perso quand ils sont petits, je les taille en cubes sans les éplucher et les fais revenir à la poêle au beurre tout simplement. Ca a un léger goût de navet. Quand ils sont gros cependant, je les préfère cuits à l’eau, j’écrase leur chair en purée : ça a alors plus le goût de l’artichaut… bonne expérimentation et a bientôt pour lire tes recettes sur la question.
Je n’en ai jamais fait, mais c’est décidé je testerai et je taperai recettes pâtisson dans la barre Google mais au lieu de faire recherche, je clique sur images, je n’ai que l’embarras du choix
@Christine je préfère chercher dans les blogs que je connais ou les gens que je connais 😉 J’ai eu des soucis de fiabilité de recettes 😉
Coucou,
Il y a qq années, j’en avais fait un velouté à la noisette car elle se marie très bien avec le pâtisson et nous avions adoré. Pas besoin de le peler s’il est petit. C’est un délice. Recette ici : http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2010/08/velout%C3%A9-ultra-simple-de-p%C3%A2tisson-%C3%A0-la-noisette.html
Bonne cisine
Bonjour Anne,
Voici une recette de risotto au pâtisson vraiment très sympa : http://www.750g.com/risotto-a-la-creme-de-patisson-oignons-rouges-et-courgettes-r42708.htm
Perso j’ai adoré !
Bonne fin de journée
Quelle bonne idée de le manger cru, pour de nouvelles saveur! Merci
Bonjour. Mon primeur m’en a donné un il y a quelques semaines avec une recette au saumon. Il fallait le faire cuire entier vapeur, le vider pendant que le saumon cuit puis mélanger les deux chairs (saumon et patisson), crème fraîche, râpé et au four pour gratiner. J’ai trouvé un peu fade mais pas inintéressant. La prochaine fois je mettrai un peu plus d’épices. Quand j’y suis retournée, on en a parlé et une autre cliente nous a dit qu’elle le faisait avec de la brandade de morue et des oeufs avec les blancs montés en neige. A tester donc!
Bonjour je fais la même avec saumon fumé et crème coco, épices
Je n’épluche jamais les courges qu’elles qu’elles soient ,trop dur. Soupe, sautés, farcis…je n’ai pas essayé cru mais je vais m’y mettre.
🙂
http://www.lapassiondenath.com/patisson-far%C3%A7is
super recette
Je l’ai récemment cuisiné en purée. Évidé et coupé en cubes je l’ai cuit à la vapeur, puis écrasé. J’ai ajouté du roquefort émietté et de la crème de soja. Servi en accompagnement d’un cabillaud à la vapeur, ce fut une découverte et un véritable régal.
Coucou
Et hop un article sur le pâtisson avec pas mal d’idées recettes:
Pâtisson : choix, préparation, conservation, cuisson et idées recettes
http://www.de-la-fourchette-aux-papilles-estomaquees.fr/article-patisson-choisir-111129785.html
😉
A très vite
Anick
quelle bonne idée de préparer le patisson cru, je vais découvrir cette saveur nouvelle! Merci
un petit moteur de rechercher culinaire bien pratique !
http://goo.gl/jSlH3G
Il n’est pas bien, je ne suis pas dedans ^-^
Bonsoir Anne et merci pour les recettes journalières qui illuminent nos repas … J’ai trouvé dans un de mes nombreux bouquins de cuisine une recette (Choux de Bruxelles et pâtissons au poivre) que j’ai scannée (2 fichiers .jpeg) mais ne sait comment te les adresser : j’attends ta réponse pour m’exécuter. A +
Bonjour Florence, tu peux me les envoyer à cette adresse papilles@gmail.com et je publierai les liens des photos dans les commentaires que tout le monde puisse les voir 🙂 Merci beaucoup
Coucou Anne
Je te remets l’adresse du pâtisson farci que j’avais fait l’an dernier. Extra vraiment
http://cricridam.over-blog.com/article-patisson-farci-pommes-de-terre-chevre-113334278.html
Bises à bientôt
Merci Cricri, top 🙂
Avec le lien c’est mieux
http://cricridam.over-blog.com/article-patisson-farci-pommes-de-terre-chevre-113334278.html
Bonjour,
envisagez les comme des courgettes, tout simplement!
Toutes les variantes de ces légumes familiers vous permettrons de commencer avec ces jolis cucurbitacées.
Voici le lien vers les recettes envoyées super gentiment par Florence
Choux de Bruxelles et pâtissons au poivre : http://farm4.staticflickr.com/3677/9758420795_fed6964692_h.jpg
Le photo : http://farm8.staticflickr.com/7285/9758205752_4749c56e03_h.jpg
J’ai hésité à en prendre un ce matin, je vais lire toutes les propositions de recette avec intérêt 🙂
Bonjour Anne !
Comme tu l’indiques, le pâtisson est une courge. Il est, en fait, très proche de la courgette et tu peux le cuisiner comme une courgette. Il s’accomode très bien d’un tas d’autres légumes pour des poêlées ou plats mijotés. Il est également très bon farci.
Tu peux aller faire un tour sur mon blog ( http://bioisbiotiful.over-blog.com/ ), en tapant « pâtisson » dans l’espace RECHERCE, tu trouveras pleins de recettes différentes, certaines végérariennes d’autres pas. Et comme c’est la saison des pâtissons et que mon panier AMAP en comporte régulièrement en ce moment, j’ai encore quelques recettes en réserve à poster !!
Bonne cuisine !
Au fait, j’ai fait ton gâteau à la ricotta, on s’est régalé !! Merci !!
56oceane
Merci beaucoup 🙂
[…] Pâtissons – Recettes et idées pour le cuisiner […]
Elle ne vous aura sans doute pas échappé, mais sait-on jamais … + les nombreux conseils que vous avez reçus vous trouverez sûrement votre bonheur. Sans le poivron, il fera le mien. J’aime aissi le mélange des viandes (bœuf, veau, porc). Bon appétit ! Je suis sûre que vous ne tarderez pas à nous faire part de vos première expérience.
http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-patissons-farcis-a-la-viande-120110488.html !!! elle n’est pas de moi
Cordialement
Merci beaucoup pour le lien Christine 🙂
Alors moi j’en mange depuis plusieurs années car mes grand-parents en ont dans leur jardin; Eh oui, ça pousse même en Bretagne.
Moi je les poêle tout simplement avec oignon, ail, lardons. Parfois je fais un mélange pâtisson/courgette.
Sinon effectivement en gratin avec courgettes et pommes de terre.
Merci Coail
Bonsoir
Je sais que l article date un peu mais cette annee dans mon potager nous avons eu des patissons en tres grisse quantite.
Du coup je partage mon experience .
Le patisson est plutot similaire a la courgette.
Je le cuisine en compotee avec des lardons un peu d ail et un filet d huile d olive que je cuis a la poele jusqu a otenir une compotee.
J adore ce legume.
Bonne soiree
Merci d’avoir partagé ton expérience Céline 🙂
Bonsoir,
Le patisson est très bon cuit en tranches à la plancha. Il suffit de le couper en tranches d’une épaisseur de 0.5 cm ( sans l’éplucher ), de le faire mariner dans un peu d’huile d’olive et des herbes de provence avant de le faire cuire. Parfait pour accompagner les brochettes.
Bonjour,
Je suis en train de cuisiner un patisson farci avec du thon et des sardines (conserves)
J ai fait cuire le pâtisson entier au micro ondes 8 minutes puis encore 5 minutes après avoir coupé le chapeau. Je ferai revenir la chair en petits morceaux à la poêle puis je refarcirai la coque vide avec. j y ajouterai le thon et les sardines émiettées mélangées avec de la crème et des épices (muscade, poivre et un peu de curry peut être. Je saupoudrerai de parmesan et passerai le tout au grill quelques minutes. Si ça peut donner des idées..
Au plaisir
Merci pour cette chouette idée
bonsoir très bonne idée la recette ,merci pour votre recette qui à l’air très appétissant
Bonjour Anne,
J’ai trouvé les deux recettes ci-dessous sur mon site de livraison de fruits et légumes…. je n’ai pas encore essayé mais j’aurai l’occasion d’ici lundi, je vous tiens au courant….
https://www.potagercity.fr/recette/veloute-de-patisson-et-bacon-croustillant/857
https://www.potagercity.fr/recette/gratin-de-patisson-au-jambon-et-au-chevre/856
J’en profite pour vous féliciter et vous remercier pour la qualité de votre blog, un vrai bonheur quand on cherche des recettes à la fois originales et simples à réaliser pour les non professionnels!
Le pâtisson, c’est très bon, moi je le cuisine comme ça : Faire cuire quelques pommes de terre et une tète de brocolis dans de l’eau salée. Réaliser une belle purée avec les deux, beurre, crème, muscade, sel et poivre, réservez.
Ensuite je passe à la cuisson du pâtisson, 30 à 45 mn dans de l’eau salée, puis égouttez-les. Les ouvrir par le dessus, comme un chapeau. Les vider, retirez tous les pépins, et garder la chère. (C’est le plus long à faire). Reprendre votre purée de pommes de terre et brocolis et mélangez avec la chère du pâtisson. Bien mélanger et ajoutez une petite noix de beurre et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Faire réchauffer votre purée de pâtisson-pommes de terre-brocolis. Aussi l’enveloppe du pâtisson si besoin. Remettre cette purée dans le pâtisson, ajoutez le chapeau dessus pour la présentation et servez bien chaud. C’est délicieux comme ça, parfait pour les végétariens. Pour les gourmands, on peut les faire gratiner au four avec un peu de fromage râpé.
Merci de ton partage
Bonsoir,
Alors les bébés pâtissons je les trouve en bocaux et au vinaigre, ils viennent de Pologne, je les consomme à l’apéritif ou avec des cornichons et du pâté ou viande froide. De plus c’est original et amuse les convives. Vous pouvez en trouver chez Grand Frais. Bonne soirée.
super idée. merci Eve
coucou,
merci pour votre site, j’apprécie beaucoup 😉 .
J’aime le pâtisson coupé en tranche et accompagné d’une vinaigrette, de ciboulette ou d’estragon frais, rien d’original, mais agréable en bouche.
Merci Nagège 🙂
comme des courgettes , c’est délicieux !
En vinaigrette,ou bien farcis
Mais Catherine, est ce que tu les pèles ? Est ce que tu les vides ? #Newbie
Comme de la courge !
Ça m’intéresse aussi car on en a souvent à l’amap en ce moment et je ne trouve pas beaucoup de recettes différentes !
avec de l’ail et du persil à la poèle, coupés en petis morceaux et sautés 😉
Il y a une recette sur internet que j’aime beaucoup : Risotto à la crème de pâtisson : http://www.savoirsetsaveurs.com/Recettes/Riz-et-Risotto/risotto-a-la-creme-de-patisson-oignons-rouges-et-courgettes-plus-actu-fipc.html
Ma maman les prépare en fines lamelles poêlées avec des lardons, des noix et des petits raisins!
Pelés, vidés, coupés en morceaux, cuits à la poêle avec une persillade !
comme Alice et Isabelle mais il faut les peler Bon appétit, les plus petits sont les meilleurs
en gratin avec une béchamel
Jamais reussi a eplucher!!!
http://atablecpret.blogspot.fr/2011/10/patisson-farci-au-jambon.html
Va a sadirac a la ferme d legumes oubliés c top
Farci c’est très bon ! comme n’importe quelle courge. sinon en fricassée de légumes anciens.
Moi, je les ai mis là https://www.papillesetpupilles.fr/2005/08/lgumes-rtis-confits-au-four.html/
pelés et coupés en cubes, puis sautés avec du gingembre en poudre (ajouté à mi-cuisson) ou poivre + baies roses concassées, ça donne du caractère à la courge et fait ressortir sa chair délicate ! la deuxième version a été servie avec du gibier 🙂
si ils sont jeunes ( pas trop gros ) en vinaigrette , cru.
merci pour toutes ces idées. Et si on les mange froid, il faut les cuire avant ?
voilà une idée http://cricridam.over-blog.com/article-patisson-farci-pommes-de-terre-chevre-113334278.html
Autrement , tu épluches , tu coupes en cubes , tu fais cuire à l’eau , pendant ce temps , tu prépares une béchamel et tu fais un bon gratin ( tu peux y ajouter un talon de jambon blanc decoupé en cube ) Un régal !!
Moi je les fais farcis !
Cuit entier à l eau. une fous tiède ou froid, couper le chapeau pour enlever les filaments et pépins, faire des petites boules avec la chair, la mélanger à une mayonnaise, des crevettes et du surimi, ciboulette… Tout remettre dedans et servir frais.
farcis comme des courgettes et cuits au four
Les faires cuire entier a la vapeur. Les evider et les farcir c tres bon
Hummm j’adore ! Tu lui enlèves juste le chapeau. Tu creuses et tu enlèves le coeur a jeter. Puis tu creuses encore un peu sans trouer la peau. Tu fais revenir avec des oignons et des épices. Puis comme une tomate farcies avec de la farce et d’autres choses, tu fourres et tu remets le chapeau. Tu passes au four. C’est bon 😉
Et ca cuit combien de temps ? Vapeur ou four ?
En tarte sucrée, c’est génial, un pur régal!! http://www.750g.com/tarte-aux-patissons-r4807.htm
Four comme la courgette :p …. surtout si tu mets cru
crus si ils sont jeunes et bien tendres , alors ils ont un petit goût de noisettes fraîches
Bonsoir, je les prépare farcis . Je coupe un chapeau autour de la queue, je l’évide avec une cuillère (à pamplemousse). Je retire tous les pépins, je fais pré-cuire du riz 3 couleurs et je le mélange avec ma farce et la chair du pâtisson coupée en petits dés. je remplis le pâtisson avec la garniture et je cuis au four. C’est cuit lorsque je pique et que la peau est devenue souple. Bon appétit.
http://j–ai–faim.blogspot.fr/2013/01/patisson-farci.html?m=0
je les fais cuire à l’eau, ça va très vite , je pique un morceau pour apprécier, si ils sont tendres , j’égoutte et je les prépare en gratin
Pour ma part je fais en cocotte minutes, quand la soupape fait pchittt j arrete et vérifié cuisson. mais c est possible à la vapeur, sûrement plus long. Si c est en cocotte simple on peut vérifier la cuisson au couteau.
Sa cuit environs 20 a 30 mins et sa peu se faire au four ou a la vapeur. Au fpur je pense que c plus long…. jamais essayé
En gratin!
Tiens, une recette testée il y a 2 ans, terrible ! http://croqlivres.canalblog.com/archives/2012/09/16/25087739.html
Bonsoir moi je coupe le chapeau, evide les pepins puis dépose au fond moutarde et miel faire cuire au four voilà
Un peu comme les corbeaux, non : ça se cuit avec des cailloux quand les cailloux sont cuits, ah y est c’est prêt 😉
ceux-là!!! trop gros , ma biche! trop ferme et avec graines!
il faut les manger à 6/8cm de diamètre, sautés en quartiers, crus en lamelles…à cette taille, tu blanchis, ôte le chapeau, creuses, farcis avec ce que tu veux, enfournes et dégustes avec de la « basquaise » 😉
merci 🙂
@Alain, les mains de mon fils sont petits, je pense qu’ils font 8cm de diamètre 😉
Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais me lancer 😉
viens…à la maison…il y en a! et aussi les tomaaaaaaaaaaaaates de toutes les couleurs… 😉
en gratin avec du chèvre, c’est trop bon!
En mousse. Cuits entiers à la vapeur. Tu ouvres et tu prélèves la chair. Tu mélanges avec oeufs, crème ou lait, fromage.. et tu enfournes !
Je ne sais pas si tu es concernée . Au cas où Commentcamarche.net Suite à un incident sur le réseau #Orange, vos services seront interrompus ou perturbés jusqu’au 13/09/2013 à 00:30. #livebox
Commentcamarche.net
A priori il y a une panne Livebox chez Orange… si c’est votre cas et que vous vous êtes rabattu sur le mobile, mettez votre ville en commentaire !
En fait au départ cela venait d’Israël, et on les conservait un peu comme les coloquintes. Ben je ne peux pas t’aider, ceux que j’ai eu ont fini par moisir ne sachant qu’en faire, et maintenant je le regrette. Par contre, pour les butternuts je ne passe plus à côté Xxs
Emincés fins et crus et cuisinés comme des cépes avec ail et persil… Et hop! c succulent!
Merci Liliane <3
merci à tous, je n’arrive pas à vous répondre à chacun mais je lis tout et j’apprécie beaucoup tous vos conseils !
farci, poêlé, en soupe; au gré de tes envies 😉 le patisson c’est super délicat mais aussi un peu fade, il faut contrebalancer un peu.bises!
Y’a une ptit recette dans art et gastro je crois : pâtisson et magret 😉
merci . Frederic, dans celui de ce mois ci ?
Je n’ose confirmer avec mes modeste talents ce qu’un Darroze peut écrire, mais effectivement ca se marie bien avec la tomate, l’oignon…. On peut aussi les trziter comme une ratatouille ! En faisant cuire assez longtemps pour mes compoter !
Pour les compoter… Dsl
Oui page 48 toute simple et Miam Miam !
N’est-ce-pas ce qu’on appelle l’artichaut de Jérusalem ?
moi je les pèle avec patience, puis les fais cuire à la vapeur, et je fais des gratins, dont un aux cuisses de canard confites : purée pomme de terre et patisson ou courges, fromage et au four, mes gosses adorent alors que eux les légumes, bof !
Un seul mot (qui ne t’aidera pas !) : euuuurrrkkk !!!! (Pis aussi : maikeskitapri ???)
Merci à tous. Dominique Lavorel non, l’artichaut de Jérusalemn, c’est le topinambour 😉
Isabelle tu fais cuire combien de temps à la vapeur ? 5 mn ? 10 mn ?
Bige hihi, je te dira après 😉
bon courage ! je déeste les éplucher 🙂
Moi je les faits rôtis au four avec des pommes de terres, coupés en gros morceaux, un filet d’huile d’olive, épices, fleur de sel & poivre. En laissant la peau, environ 45 min a 180 (début chaleur normale puis tournante)
De mémoire, la seule fois où je me suis laissée prendre à 1 coup de foodista, le primeur m’avait suggéré de le farcir.
Je sais pas je teste la cuisson avec un couteau, j’ai le temps parfois !
L an dernier, j avais trouvé une recette sympa: cuire le patissons à la cocotte minute, récupérer la chair à la cuillère, bien l egoutter, la mélanger avec 1 ou 2 ?uf, un peu de crème, des dés de roquefort ou chèvre, remettre dans les patissons, parsemer de poudre de noisettes et un.peu de parmesan et faire gratiner au four.
Moi je les farcis à cru en ôtant un peu le dessus et en grattant la chair je mets des lardons de la crème fraîche et du fromage et j enfourne avec un peu d’eau dans le fond du plat. Un délice! Mes clients en raffolent au restaurant La La Paren(T)hèse !!
Oh la la les souvenirs d’enfance ! ma maman en avait dans son potager : elle les coupait en 2, cuisson à l’eau ou vapeur , on les mangeait tièdes avec une vinaigrette bien relevée
Simplement en cubes rôtis à la poêle comme des PDT avec sel poivre et herbes de Provence !
merciiii, je n’ai plus qu’à choisir 🙂
Quand tu parles pâtisson je pense automatiquement à la recette de Silvia Santucci Ingenuo même si je ne l’ai jamais essayéhttp://www.savoirsetsaveurs.com/Recettes/Riz-et-Risotto/risotto-a-la-creme-de-patisson-oignons-rouges-et-courgettes-plus-actu-fipc.html
Aucun rapport avec les pâtissons, mais tu connais la nana qui lit sur le T shirt du top model derrière « Plat » au lieu de « play » #loosedebloggueuseculinaire ^^
Farci comme les tomates
mdr Florence 😉 Je dirai ca à mon fils ;))
merci Ophélie 🙂
une recette ultra simple sur mon blog : http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2010/08/velout%C3%A9-ultra-simple-de-p%C3%A2tisson-%C3%A0-la-noisette.html
Simplement, le laver et le cuire entier à la vapeur ou à l’eau, – puis l’accompagner d’une vinaigrette lorsqu’il est froid …, recette de ma grand-mère
merci Pascale
en dés sautés avec une persillade, ou avec une sauce tomate, ou farci… c’est un légume délicieux!!
ds une ratatouille, en légume comme des courgettes (poêle) oignons ail, persil et touche de crème avant de servir, ou en salade petite lamelles vinaigrette, moutarde et crème (style comme le concombre)mais un peu préparer d’avance….. ou si vraiment on se sait pas ou on aime pas ! ben c’est une superbe déco !
j’ai fait une mousse d’apero dinatoire avec de la ciboulette, mi fromage blanc mi creme fraîche 🙂
Tres simplement comme une sorte de gratin dauphinois sans fromage, froid ou chaud et sans cuisson prealable des patissons, juste epluchés, tranchés finement..
J’en ai jamais mangé /fille qui sert à rien 😀
Fais hier farci au caviar d aubergine …. Au four 30 minutes
En velouté je n’ai pas aimé. Donc pour moi, épluché, râpé comme une courgette, sauté à l’huile d’olive et oignon, éventuellement ensuite en gratin avec des ravioles et un filet de crème.
Nous le mangeons en salade.
Je les fais a la vapeur 10 mn ensuite une fois refroidis je les creuse et je les farcis avec jambon blanc haricots verts 2 oeufs ail et persil et un peu de parmesan ! Une bonne demie heure a 180 au four !
Yea… Whatever!
Je pense perso que pour une premiere fois Jocelyne Ancelin – Tintier propose le meilleur choix afin de gouter le meilleur du legume !
Sur Google, taper « pâtissons » et adopter une des 1000 recettes….
I was just about to say that same thing!
j’en ai déjà fait un potage, il faut cuire le pâtisson entier à l’eau et le vider ensuite. Mixer la chaire avec un bouillon et un peu de crème (facultatif) C’était très bon (un petit arrière gout d’artichaut)
Par ici: http://moussetic.canalblog.com/archives/2013/09/05/27960608.html
Je suis une grande fan de pâtisson ! Ma recette préférée : à la poêle, avec des champignons. J’épluche et je découpe mes pâtissons en fines lamelles. Ensuite, je les fais revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Quand ils commencent à s’attendrir, j’ajoute des champignons de Paris coupés en fines lamelles, de l’ail, du persil, sel et poivre. Au dernier moment, quand tout est bien cuit, je rajoute des dés de jambon et du comté râpé. Et à table !
merci 🙂
Une recette dans laquelle on oublie presque qu’ils n’ont pratiquement pas de goût :
http://lesrecettesdupanier.wordpress.com/2013/09/03/galettes-de-patisson-patty-pan-squash-fritters/
salade de patisson! c tres bon
J’aime trop les pâtissons ! C’est beau et bon ^o^, la dernière fois j’ai fait ça : http://www.mademoisellem.fr/article-ho-joli-patisson-110743604.html
Je voulais aussi en acheter car leur jolie forme de fleur m’avait taper dans l’?il … Mais pour la même raison à savoir comment les cuisiner ? J’ai préféré une valeur sûre : Potimaron pour un velouté » à ma façon « …
Merci beaucoup 🙂
on peut les farcir, comme les courgettes, c’est un peu fade alors il faut bien assaisonner !
http://dlaclapeadonf.canalblog.com/archives/2012/10/09/25271313.html
Tiens voila une recette il faut que j’en achete demain au marché c’est super bon
merci 🙂
Perso c’est en velouté que j’ai cuisiné celui de mon jardin. Epluché (pas facile) revenu dans la cocotte avec des oignons, couvert d’eau aromatisée d’un bouillon kub (pour moi c plus rapide) , et un bouquet garni. En cocotte environ 20 min puis mixé avec de la crème fraiche et une pointe de curry 🙂 Hum il était très goutu ce pâtisson! Bon appétit!
Comme des frites ! C est bon.
quand ils sont très petits et sans fibre on peut les couper en petits cubes et les poêler!
moi j’en ai acheté une fois mais j’ai eut trop du mal a les peler alors je n’en achète plus
avec mon jardin j’arrive a en avoir pas mal, mais je les cueilles grands comme un bol, là ils sont tres tendre les coupés en lamelles avec courgettes et tomates un ptit peu de gruyere, noisettes de beurre au four ou sauté comme des patates en purée etc… tu sais c’est fade il faut leur donner un coup de peps ,(si frais pas d’épluchage) BON APP
merci 🙂
jamais manger je vais copier
finalement vous les avez mangé comment ?
Isabelle Dal Cappello ils sont encore dans mon panier à légumes, je suis en déplacements beaucoup en ce moment 😉
je suis très intéressée par cet article, j’en ai justement achete à la cueillette la semaine derniere 🙂