On trouve cette courge sous le nom patidou ou Sweet dumpling. Elle n’est pas très grande (400 / 500 g en moyenne) et on la reconnaît à sa forme arrondie, aplatie aux pôles et à sa peau blanche tachetée de vert. Sachez qu’elle n’est pas QUE décorative, elle est aussi excellente. Sa chair orangée se consomme aussi bien crue (râpée) que cuite, dans les préparations sucrées ou salées, et elle a un petit goût de châtaigne fraîche.
A l’achat, choisissez une courge lourde pour sa taille et à la peau ferme. Entière, elle peut être conservée pendant plusieurs mois dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. En morceaux, gardez la 24 ou 48 heures au réfrigérateur avant de la consommer.
Tout comme la Buttercup ou le potimarron, le patidou ne s’épluche pas forcément. Et cela, pour une nouvelle c’est une bonne nouvelle 🙂 Sa peau est fine et comestible. Il suffit juste de bien la laver et de la brosser et ensuite de la cuisiner comme vous le souhaitez (velouté, farci au four etc.). Attention, si vous la faites cuire entière, veillez bien à percer la peau à plusieurs endroits avec une fourchette ou un petit couteau afin que la vapeur puisse s’échapper. Elle est vraiment excellente farcie !
jolie jolie
merci pour ces articles sur les courges (que j’adore et que mon mari déteste donc ….)
bref!
IL n’en aime aucune ? Même en soupe ? en gratin ?
Bisous
non et il déteste les soupes !
😉
Argh pas cool
Bonjour Anne,
Merci pour cet article qui éclaire ma lanterne… J’ai acheté un patidou chez mon maraîcher parce que je le trouvais joli… Et une courge, c’est forcément bon 🙂
Et pour le coup, je cherchais le nom de ce légume miracle qui m’a permis de faire manger des légumes à mon fils qui est dans sa période anti-légumes. Je l’ai préparé en soupe avec des carottes et une pomme, un miracle.
Encore merci pour vos articles que j’attends toujours avec impatience.
Bonne journée.
Merci pour ce retour Anne Claire, cela me fait très plaisir.