Les piments sont des fruits de diverses espèces de plantes du genre Capsicum. Ils sont très appréciés en cuisine pour leur saveur piquante et leur capacité à ajouter de la profondeur et de la chaleur aux plats. Ils sont cultivés et utilisés dans de nombreux pays. Leur force est parfois douce et parfois carrément brûlante. Pour la classifier, il existe une échelle, l’échelle de Scoville.
En version fraîche, j’utilise surtout des piments doux (pour faire la piperade par exemple) et en version piquante, j’utilise de la poudre (piment d’Espelette, piment de Cayenne) ou des sauces pimentées (Tabasco, Sauce Sriracha, Sambal oelek etc.). Il faut bien doser, que cela apporte du peps, pas que cela brûle.
Quelques conseils pratiques pour cuisiner les piments
Commencez toujours par une petite quantité de piment et ajustez selon votre tolérance au piquant et le niveau de chaleur désiré. Retirez les graines et les membranes si vous préférez un plat moins piquant, car c’est là que la capsaïcine (le composé chimique piquant) est concentrée. Lors de la manipulation de piments frais, portez des gants pour éviter tout contact avec la peau, surtout avec des variétés très piquantes comme le Habanero. Il m’est arrivé une fois d’en toucher vendu comme tout alors qu’il était très fort. Les mains m’ont brûlé plus de 24 heures. #han
Et enfin, évitez de toucher votre visage ou vos yeux après avoir manipulé des piments, car cela peut provoquer une irritation.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.