Il y a quelques jours, j’ai assisté à un démo en ligne consacrée à la cuisine mexicaine. Avec le Covid, les évènements à distance se sont développées. Et j’avoue prendre du plaisir à les suivre depuis la maison. Je n’allais quasiment jamais à ce genre de choses auparavant car tout avait lieu à Paris. Alors là, je profite de nouveaux usages et prends du temps pour assister à tout ceci.
Bref, la démo avait été organisée par l’Office de Tourisme de la Riviera Nayarit, une région située sur la côte Pacifique du Mexique. Cela a l’air d’être une région très touristique et le chef français qui a animé cette démo, Christophe Letemple, est à la tête des cuisine du groupe hôtelier Vidanta. J’aime beaucoup la cuisine mexicaine, inscrite d’ailleurs au Patrimoine Mondial de l’Unesco de puis 2010. J’avais eu l’occasion de la découvrir un peu plus et de manger des plats absolument délicieux … à Chicago. Oui, oui, il y a une forte communauté mexicaine ayant émigré là-bas. et je m’y étais régalée.
Bref, la recette d’aujourd’hui, que l’on pourrait traduire par les crevettes à l’eau de piment est tout à fait typique. Les crevette crues sont « cuites » grâce à la marinade, un peu à la manière d’un ceviche. Si vous ne trouvez pas de piment serrano frais, n’hésitez pas à utiliser à la place un peu de Tabasco, rouge ou vert (mais attention, allez-y doucement, c’est fort).
Voici la recette ces crevettes à l’aguachile :
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 500 g de grosses crevettes crues
- 180 ml de jus de citron vert
- 1/2 concombre (pour l’aguachile)
- 1/2 concombre pour la déco
- 1 piment serrano (vert)
- 1 petit oignon rouge
- 2 cuillères à soupe de coriandre
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre.
- Tostadas de maïs pour servir (tortillas sèches)
Préparation
Décortiquez les crevettes et fendez-les légèrement sur le dos pour leur ôter l’intestin. Mettez-les un plat plat.
Mettez dans le bol du blender le jus de citron vert, 1/2 concombre lavé et coupé grossièrement (ce n’est pas la peine de le peler), la coriandre et le piment serrano lavé et épépiné. Si vous aimez très pimenté, vous pouvez laisser les graines. Ajoutez 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et mixez.
Versez cette préparation sur les crevettes. Ajoutez un oignon rouge ciselé et l’autre demi concombre tranché finement. Mélangez et lassez mariner une trentaine de minutes avant de servir.
Vous pouvez décorer d’une tranche de citron séché et d’un piment rouge. Servez avec des tostadas, un peu de citron vert et de l’avocat si vous aimez.
Très frais, très bon. Si comme moi vous n’êtes pas fan de coriandre, vous pouvez utiliser du persil.
Bon appétit !
je suis certaine que c’est bon car j’ai déjà fait avec d’autres fruits de mer et excellent
très rafraichissant
Merci Barbara <3
Bonjour Anne
Cette recette a tout pour me plaire !!!
J’adore les crevettes et le concombre !!
Et ma fille encore plus que moi !
Je transmets , comme toujours!!
Bises
Enjoy
Merci Myriam et bonne journée 🙂
Re : est ce que tu sais Anne, ce qu’est ses petits » sablés » ? à côté de l’assiette de concombre?
merci
Coucou Myriam
Ce sont les tostadas, les tortillas sèches 🙂
Ok merci !!
Bises
Très frais en effet par cette chaleur. Je garde cette recette dans un coin de mon téléphone 😜. Merci beaucoup bon week-end ❤️
Merci et bon weekend aussi
Merci pour ce nouveau voyage rafraichissant !!!!
Je ne sais pas toi mais ici on cuit et on a besoin de fraîcheur.
Des gouttes cette nuit, du gris une bonne partie de la journée, du soleil ce soir et la canicule à venir …. Je ne supporte pas la chaleur, je vais m’installer sous la douche !!!!!! Donc, la salade fraîche est la bienvenue !!!! Beau dimanche
Merci et bon dimanche aussi 🙂
Une gourmande petite salade pleine de fraîcheur! Ce doit être un vrai délice! Merci de ce partage qui nous donne qu’une envie: le préparer et le déguster avec cette chaleur étouffante. Excellent Dimanche. Bisous.
Avec plaisir Nanou 🙂