Le ambal oelek est une pâte de piment frais à laquelle il a été ajouté du sel et du vinaigre. On l’utilise beaucoup en Asie notamment dans les cuisines Indonésiennes, Malaisiennes, de Singapour. On la trouve dans des épiceries asiatiques mais aussi tout simplement au supermarché, rayon produits du monde et en ligne.
IL tire son nom du mot « sambal » qui fait référence à une pâte de piment épicée en indonésien, et « oelek » signifiant « moudre ». Cette dénomination souligne la méthode traditionnelle de préparation, qui implique de broyer des piments rouges avec du vinaigre et du sel pour créer une pâte grossière. Sa texture est donc caractéristique.
En termes de goût, il offre une combinaison audacieuse de chaleur intense des piments et d’acidité provenant du vinaigre, créant ainsi un équilibre parfait.
Sambal Oelek
Je l’utilise dans la recette des crevettes sauce piquante, du couscous (je n’ai pas de harissa), de la salade de pommes de terre à l’orientale, …. bref dans tout ce qui nécessite du piment.
A noter que le Sambal Oelek peut être conservé au réfrigérateur après ouverture. Grâce à sa teneur en vinaigre, il a une durée de conservation relativement longue.
Attention, c’est fort !
Devinette :
Je suis actuellement en vacances.
Où à votre avis ? (oui je sais c’est dur mais je vous soupçonne d’être très forts).
Bonne journée !
Ben moi je sais, alors je ne peux pas participer….bonnes vacances
Costarica
Bon , moi je sais alors je laisse s’installer le suspense quoique dans mon commentaire d’hier j’ai donné un indice ….Et on gagne quoi !
le post sur le chocolat et les goûters d’anniversaire a disparu???
@ Noemi : Oui, une erreur dans la date de publication ;). Je ne le publierai que la semaine prochaine 😉
Une épice à ajouter sur mon étagère. Bonnes vacances …où que tu sois!
C’est du catalan, donc vous êtes en vacances en Catalogne du sud, donc : en Espagne.
Mystère et boule de gomme!
A COSTA BRAVA ? 🙂
Après avoir hésité entre Besançon et l’Espagne, j’opte pour cette dernière réponse. Au soleil , sur une Costa, mais je ne vois pas laquelle. Bonnes vacances.
Moi je dirais Barcelone….
C’est aussi simple que ça le sambal oelek ? J’étais convaincue qu’il y avait de la pâte de crevettes et des épices dedans… c’est rien qu’une purée de piment ! Comme quoi on se laisse bien facilement impressionner ! (enfin surtout moi ;o))Bon alors tu est à Barcelone ?Trop de chance d’avoir des vacances, dans le sud en plus !
‘tu esT’ trop nulle, même en relisant j’ai pas vu la phôtte !!
Moi je sais,… non, je sais pas, mais ca a l’air bien depaysant!Bonnes vacances Anne!
Quel suspens insoutenable ! Mais puisque Mercotte a cafter hier, je dirais l’espagne ! Mais où en espagne, that’s the question ?
Cataluña me parece !felices vacaciones besos
Je sais donc je ne dirai rien :))
barcelone!!!!!!!et passes tu faire un coucou a adrian ferra?
Euh… LA porte de la Sagrada Familia?Caro
@ VirginieJ’ai des racines indonésiennes et en fait, il y a plusieurs variétés de sambal, dont une avec pâte de crevette, huile, zestes de combava… donc tu ne te trompes pas ;). L’oelek, c’est juste une sorte de sambal ! (purée de piments, tomates, diverses épices)
Sinon Papilles, je ne sais pas où tu es ;). Je suis trop nulle aux devinettes ! J’ai lu ‘tables de l’île’. Donc une île.
Un grand Bravo à Gary guette pour avoir trouvé la première la Catalogne, à Adèle pour avoir trouvé Barcelone (Stella je crois que je te l’avais dit 😉 ) et à Caro pour avoir trouvé la porte de la Sagrada Familia. Pouvez vous me contacter par mail toutes les 3 ? Merci !
Pffttt….Je suis vraiment nulle de ne pas avoir reconnu que c’était du catalan! Pourtant j’ai essayé de lire ce qui était écrit!Bon séjour à Barcelone! Et aujourd’hui c’est vendredi, profites-en pour goûter les ‘bunyols de cuaresma’ (miam!) les pas fourrés, de préférence, parfumés à l’anis… hmmm….
Bon, j’arrive trop tard pour la devinette, de toute façon je suis nulle pour deviner…Mais dis moi, tu deviens unepro des produits exotiques!!! :-)C’est vrai qu’on trouve le sambal oelek partout, et sous son nom indonésien en plus! Moi je cherche désespérement du sambal manis, de la pâte de piment sucrée, le seul endroit où j’en ai jamais trouvé c’est dans un Migros en Suisse!Je suis surtout passée te dire que j’ai acheté des flacons de sauce ‘Bulldog’ chez Kioko lors de mon passage éclair à Paris… J’en avais marre d’attendre qu’ils en reçoivent à Eurasie!! (comme si j’avais besoin de plus de flacons de sauce, encore!!!):-) Bisous!
Sambal Manis ? Si jamais j’en croise sur ma route je penserais à toi. Alors quel goût elle a la sauce bulldog ? raconnnte 🙂
MMMMmmmmmmm…..Barcelona !
Bingo 🙂
[…] petit peu de sambal oelek (ou […]
[…] cuiller à café de sambal oelek (ou harissa, Tabasco, […]
[…] 1 pointe de couteau de sambal oelek […]
[…] 2 cuillerées à café de sambal oelek […]
[…] harissa (je n’en avais pas, j’ai utilisé du sambal oelek) […]
[…] cuillère à soupe de purée de piment (ou sambal oelek si on en […]
[…] 1/2 cuiller à café de sambal oelek […]
Costa Rica
[…] ajouter l’échalotte, le basilic et la ciboulette (finement ciselés), le jus de lime, le Sambal Oelek et les câpres. Mélanger. Pour l’huile d’olive et le vinaigre balsamique, je vous conseille […]
En vacances…A Barcelone, à l’entrée de la Sagrada familia