C’est en visitant Bayonne avec Lionel Elissalde, le chef de la Maison Martin, que j’ai rencontré Josette, l’âme du célèbre Bar du Marché. Depuis plus de 50 ans, elle est l’âme du lieu et pendant de nombreuses années, elle s’est occupée de la cuisine . Aujourd’hui même si elle a un peu passé la main, elle continue de faire l’ouverture tôt le matin. Elle m’a appris comment elle faisait l’omelette aux piments.
Ici, au Pays Basque, on utilise les excellents piments doux du Seignanx ou d’Anglet. Mais j’imagine que vous n’en trouverez pas chez vous. Alors choisissez un autre piment doux mais ne recevez pas un basque :p . J’ai vu les derniers (piments pas basques 😀 ) chez le Primeur tout à l’heure, donc on peut encore faire la recette. Pour les oeufs, Josette en compte 4 par personne. Si vous n’envisagez pas une randonnée au cirque de Gavarnie derrière, un match de rugby ou un déménagement, vous pouvez un peu diminuer la quantité 😀 . C’est qu’on est généreux à Bayonne 😀
Voici la recette authentique de l’omelette aux piments
Ingrédients
Par personne
- 1 poignée de piments du Seignanx
- 4 oeufs
- 1 tranche de Jambon de Bayonne
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 1 pincée de sel
Préparation
Lavez les piments, coupez les en morceaux, laissez les graines.
Cuisez cette poignée de piments du Seignanx à la vapeur une dizaine de minutes. Pendant ce temps battez 4 oeufs en omelette. Mettez 2 bonnes cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Versez les oeufs battus, puis quand ils prennent, ajoutez les piments précuits. Salez légèrement. Quand l’omelette est baveuse, débarassez-la dans une assiette pliée en deux.
Dans le même poêle snackez une tranche de jambon de Bayonne, envrion 30 secondes de chaque côté. Déposez-la ensuite avec l’omelette aux piments, dans l’assiette. C’est prêt !
Simple mais tellement bon !
Vous connaissiez ? Vous en faites parfois ?
Bonne journée !
J’ai depuis quelques lustres cuisiné cette omelette qui n’est pas comme le dit Anne : « simple mais tellement bonne » mais pardon Anne » Très simple mais qui excelle l’envie et la joie de vivre » Merci Anne pour ces trouvailles ou ces retrouvailles qui dans leur simplicité sont de vrais moments de bonheur.
Bi zzz. G&gé
Merci <3
merci à défaut de piment la semaine dernière c’était aux poivrons iici
t j’ai rajouté plein de tabasco © vert à la dégustation (miam )
( merci à toi Anne qui m’a fait découvrir le vert d’ailleurs) donc avec les piments certaine d’adorer
bonne journée
Merci merci Barbara. Bisous
bisous aussi
oh on est le 21.10.21 !
ça y est le piment doux est de retour et dès ce midi une petite omelette pour ouvrir la saison.
Ma grand mère béarnaise en faisait gros usage et toujours pour accompagné coupé très petit une bonne salade de tomate du jardin.
Allez faisons nous plaisir, ça va durer quelques mois.
Ah ça c’est chouette. Merci pour l ‘info
Merci pour cette excellente recette !
Avec plaisir 🙂
Recette très bonne, je recommande néanmoins la pincée de sel est de trop. Avec le sel naturel de la tranche de jambon de Bayonne c’est bien assez.
Bonjour Auguste.
Cela dépend un peu de ton jambon; Il faut goûter et si besoin assaisonner 😉
J’ai déjà mangé au bar du marché mais il a changé il y a quelques années déjà et j’aimais mieux l’ambiance plus simple d’avant . Sur la recette je ne vais rien dire car je suis à mon grand désespoir devenue allergique aux piments et poivrons et quand on habite dans la région c’est très difficile.
Pourtant c’st la même famille depuis pfiou … des décennies. Après je ne connaissais pas avant alors je ne peux pas juger 🙂
Bonjour Anne
J’ai l’habitude de cuisiner de temps en temps des omelettes mais au piment , non !!
Je prépare plutôt des omelettes, aux herbes : ciboulettes, aillet, oseilles, persil ,ail des ours, basilic artichaud violet , oignon cébette , ortie , bref, ce que je trouve dans mon potager !!!
Si je trouve de ses piments, j’essaie !!
On a tous le choix , d’essayer ….ou pas !
Bises !!
Excellente journée
c’est ça 🙂 Bisous
C’est bien sympa cette recette, même si 4 œufs, ça fait trrrrrrrrrès généreux car je ne compte pas me mettre au rugby !!!! (tu me fais toujours rire !!!) Je n’ai pas de basque dans mon entourage, donc, je peux me lancer !!!! Merci pour cette belle rencontre !
Annie, c’est toi qui me fait rire !!
Merci de tes bons mots !!
Belle semaine à toi !!
vive Annie ♥
Merci, bises bretonnes
Belle journée !
♥♥♥
avec plaisir Annie 🙂
Coucou. Je viens du Pays Basque et j’ai cherché des piments, pas moyen d’en trouver à part les piments tous « embrochés » pour les touristes. Je pense que c’est la fin de la saison. Mais sûr l’omelette et poivrons, ça doit bien fonctionner. Merci Anne
Coucou Betty
Il y en avait hier chez grand frais (piment doux des Landes)
j’ai re regardé hier dans mon supermarché pourtant loin de cette région et pas toujours bien fourni (mais ils viennent justement de refaire tout le rayon en +local + de petits producteurs(partenariat) + français + régions bref top )
et y en avait
des beaux et prix très raisonnable
pas pu en acheter cette fois mais bon à savoir !
à suivre
Top =)
oui!
Bonjour! Ah, flute…je réponds à Betty, mais c’est pareil…C’est vrai que quand on dit « piments doux des landes » on n’ imagine pas forcément autre chose que le piment!!! (enfin peut-être au nord de la Garonne!!!;) Mais Anne, je pense que ces fameux « piments » on n’en trouve pas partout… Est-ce que tu leur dirais pas que cela pourrait, à la rigueur, se remplacer par les poivrons longs? Auquel cas, ce ne serait plus vraiment la recette de Josette!!! De toute façon…qui mets 4 œufs par personnes??? :)) A moins de vouloir battre un record de cholestérolémie!
euh pardon mais faut relativiser le rôle des oeufs dans le taux de (mauvais)cholestérol
on a bien évolué à ce propos!!
en plus on assimile pas tout le cholestérol » ingurgité »
par ailleurs l’équilibre ne se joue pas sur un repas ( sinon oui 4 / personne je suis d’accord c’est beaucoup 🙂 )et là c’est plus la quantité d’huile qui est à regarder )
bonne journée
🙂
Ne les appelle-t-on pas aussi « piment d’Anglet » endroit où pendant plusieurs décennies j’ai passé mes vacances ,mais en dehors du SO on ne les trouve pas! On peut remplacer alors par des petits poivrons allongés mais ce n’est pas le même goût !
Cela doit être très proche assurément. Mais il faudrait vraiment avoir le nom de la variété en latin pour savoir si c’est exactement la même chose ou pas 🙂
j’en ai trouvé hier et je suis au Sud est donc 🙂
Pour les piment vert long et doux, effectivement on les trouve sous plusieurs noms, des Landes, Anglet etc…A bordeaux aux Capus chez mon petit producteur de Bruges qui vient le samedi, d’ailleurs la saison va bientôt s’arrêter et comme chaque année, un ou deux kilos, préparés et mis au congélateur pour les omelettes de l’hiver.Ne pas attendre trop en fin de saison ils ont tendance à durcir.
Je n’ai jamais laissé les graines, ni partie blanche et puis 2 oeufs gros calibre par tête devraient convenir.
🙂 merci de ton retour
Rien à voir… car le goût est différent mais on peut transposer la recette quand ce n’est pas encore la saison des piments landais (comme on les appelle en Béarn).
Avec des pimientos del piquillos en conserve de buena fama (de bonne qualité), égouttés et légèrement séchés. On les fait dorer à l’huile d’olive pendant que l’on bat trois gros oeufs (ceux qui ne rentrent pas dans la boîte Cf Yves Camdeborde) et un pet de sel et bien du poivre, on plonge les pimientos dans les oeufs , on grille rapidement une belle tranche de Bayonne. On garde le jambon au chaud entre deux assiettes, on cuit l’omelette (bien cuite dessous, baveuse au milieu). On cache le Bayonne avec l’omelette… et Zou à table !
Gourmandises, Cécile la Ticouse.
bonne idée 🙂 merci pour tout ceci
A midi 1er omelette aux piments de la saison,ils viennent juste d’arriver sur le marché, ils sont bien vert et tendre.Je mets aussi une gousse d’ail violet de Lautrec,un oignon rouge finement ciselé et parfois selon ma fringale une pomme de terre nouvelle coupée en petits cubes.Bien sur un peu de persil à la fin et pendant la cuisson des légumes une belle feuille de laurier.2 beaux oeufs par personne et une belle salade,une rougette avec un oignon blanc nouveau coupé.
ça devrait faire avec un verre de rouge, du coteau du Tarn.
Bonne journée Anne
Le bonheur.
Merci et bonne journée à toi aussi.