Il y a une dizaine d’années, j’étais allée aux Maldives dans le cadre de mon boulot. A l’époque, c’était surtout une destination pour les amoureux, je ne sais pas si c’est encore vrai aujourd’hui ? Peut être les voyages de noce se font-ils ailleurs ? Je ne suis plus au courant. Mais en gros, le programme local des touristes, c’était : sea, sex and sun.
Sea, food and sun
Comme pour moi c’était un voyage pro, j’étais seule, sans mon amoureux. Et sea and sun, c’est sympa mais au bout d’un moment il fallait que je fasse autre chose. Il était quasi impossible de s’éclipser et de partir en excursion puisque l’hôtel était construit sur un ilot non habité. J’avais donc pour occuper mon temps libre suivi un cours de cuisine avec Nashid, le chef cuisinier de l’hôtel. Originaire du pays, il m’avait transmis sa recette de curry. Surtout ne vous laissez pas décourager par la liste des ingrédients qui peut paraitre impressionnante. Il s’agit d’épices courantes et si l’une d’entre elles vous manque, ce n’est pas grave. Le plat sera quand même très parfumé.
Contrairement à un curry indien, le curry Maldivien n’utilise ni noix, ni coriandre fraiche. Leur sont donc préférées les feuilles de pandan et feuilles de curry. Je vous laisse cliquer si vous ne connaissez pas ces herbes aromatiques. Il n’est pas facile d’en trouver en France excepté dans les épiceries asiatiques ou antillaises. Mais, pour les remplacer, je vous conseille pour le pandan d’utiliser une petite pointe de couteau de vanille (pour cette recette, pas en général) et pour les feuilles de curry d’utiliser un peu de zeste de citron vert.
Le curry maldivien, à la différence du curry Sri Lankais, n’utilise pas de produits laitiers mais du lait de coco, ce qui, d’après le chef, atténue moins la force du piment. Dosez de toute façon le piment en fonction de vos goûts.
Voici la recette du poulet au curry, comme aux Maldives :
Ingrédients
Il vous faut pour 4 personnes :
- 4 grosses escalopes de poulet sans la peau (ou 6 petites)
- 300 g de tomates
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 20 cl de lait de coco
- 20 cl de bouillon de volaille
- 200 g d’oignons
Les épices :
- 1 cuillère à café de cardamome verte en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de feuilles de curry coupées en lanières (ou les zestes d’un petit citron vert)
- 1 cuillère à café de clou de girofle
- 1 cuillère à café de feuilles de pandan coupées en morceaux (facultatif, c’est difficile à trouver ici). Aux Maldives on les appelle feuilles de rampa.
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne en poudre
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1/2 cuillère à café de piment frais ciselé (facultatif). Vous pouvez remplacer par 2 gouttes de Tabasco ou de sauce Sriracha
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d’ail
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
- 2 cuillères à soupe de poudre de curry
Préparation
Epluchez et émincez finement les oignons. Coupez l’ail en petits dés. Râpez le gingembre. Ciselez les feuilles de pandan et de curry (ou zestez le citron vert). Lavez le piment, épépinez-le et coupez-le en mini cubes.
Chauffez l’huile d’olive dans une sauteuse à feu vif. Ajoutez les oignons émincés, l’ail, le gingembre et faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient brun doré. Ajoutez ensuite les feuilles de pandan coupées en morceaux, les feuilles de curry (ou le zeste de citron vert) et le piment frais épépiné et coupé en petits dés.
Coupez le poulet en dés. Mélangez-les avec la cannelle, le curcuma, la coriandre, le cumin, la cardamome et le curry, les clous de girofle, le sel et le piment de Cayenne. Ajoutez les dés de poulet et les épices dans le wok puis versez les tomates coupées en dés et émondées. Mélangez.
Versez le lait de coco et le bouillon de volaille et faites mijoter à petite ébullition pendant une dizaine de minutes. La sauce doit épaissir légèrement.
Servez quand la consistance est idéale, accompagné de chapatis (clic pour la recette), ces délicieux petits pains plats indiens.
Délicieux !
Je ne suis jamais retournée aux Maldives mais je n’ai jamais vu une mer aussi belle que là-bas (il n’y a aucune retouche sur ma photo). Il paraît qu’en Polynésie on retrouve ces couleurs.
Un jour peut être ? Qui sait ?
Bonjour Anne !
Voilà, recette arrivée ce matin dans ma boîte mail 😇, cuisinée et dégustée ce midi !
Zeste de citron vert et vanille polynésienne en provenance directe de l’île de Huahine pour remplacer les épices absentes de mes placards et le tour était joué !
Un régal de saveurs en un équilibre juste parfait.
J’ai accompagné ce plat d’épinards en branches juste poilés.
Merci 🙏
Ps : les plages de Polynésie ne sont pas moins belles 😉
Merci Hélène. J’espère avoir un jour l’opportunité de découvrir la POlynésie <3
Je vous le souhaite ! Les polynésiens sont adorables et leurs îles magnifiques 🤩
cela fait rêver 🙂
Je teste beaucoup de vos recettes, j’apprécie toujours et encore aujourd’hui, ce curry de poulet était excellent, épicé juste comme il faut
merci
Merci 🙂
Moi j’adore tous les plats au curry ! Donc je vais vite faire la recette. Sur mon marché j’ai un producteur qui vend tout un tas de variétés d’herbes aromatiques. J’ai acheté il y a qqu semaines, un bouquet d’une herbe que je ne connaissais pas, il me l’a vendu comme du « curry’ mais ça ne ressemble pas du tout à la photo. je vais lui reposer la question
Ca marche 🙂 Moi les feuilles de curry je peine à en trouver en frais. et séchées, ce n’est vraiment pas terrible je trouve :/
Bonjour,
Je suis une fan de Pandan, découvert à Bali. J’en rapporte de là- bas à chaque fois.
On en trouve vendu en botte chez Eurasie Bordeaux sous le nom ( vietnamien ou thaïlandais ?) de baiteuil. Je le congèle sous 2 formes pour ne pas le perdre et toujours en avoir . J’en congèle quelques grands tronçons pour parfumer plus tard l’eau du riz comme font les balinais. Je congèle le reste sous forme de glaçons de jus de pandan pour parfumer les desserts ( riz au lait de coco, crêpes, angel ou chiffon cake, gâteau au yaourt…). C’est délicieux.
Pour le jus concentré maison, il suffit de mettre 10 feuilles de Pandan en morceaux dans un blender ou mixer avec 2 verres d’eau minérale. Mixer longuement pour bien extraire le jus couleur d’émeraude. Filtrer. Congeler en bacs à glaçons puis mettre en sachet.
Merci Anne de nous rappeler cette délicieuse recette de poulet que j’ai déjà eu l’occasion de faire et qui nous fait voyager .
Merci pour ces conseils et astuces.
Trop gentil de nous faire partager vos astuces ! On doit se régaler chez vous !!! 🧑🍳
Merci Anne pour la recette qui donne envie même avec la chaleur
Oui pour l’eau de mer, on retrouve la même couleur à Bora Bora 😊ça fait rêver 🏖️
Ohlala, j’aimerais pouvoir un jour m’y rendre
😉
Bonjour Anne
Il me fait bien envie ton plat !
Et merci aux commentaires !
On apprend pleins de choses !
Amitiés à toutes !!
Enjoy !
Merci Myriam <3
Merci pour le voyage parfumé dans l’assiette !!!!!
avec plaisir Annie 🙂
Bonjour ! Peut-on préparer ce plat à l’avance ? Merci
Bonjour Françoise. En réchauffant très doucement alors. Parce que je ne suis pas trop fan du poulet réchauffé.