
Pico de gallo ©Katerina Belaya Shutterstock
« La sauce Pico de Gallo est la reine des sauces mexicaines, celle que l’on retrouve inévitablement sur toutes les tables » expliquait Laurange du regretté blog Saveurs Mexicaines. « Selon les régions, ce Pico de Gallo est aussi appelé salsa mexicana, salsa fresca ou salsa cruda » poursuivait-elle.
Je ne sais pas si vous en avez déjà goûté mais je trouve que cela ressemble un peu à une sauce vierge mais version nord-américaine (oui, amis des internets, le Mexique est bien en Amérique du Nord).
Pourquoi est-ce que je vous présente cette recette aujourd’hui, vous demandez vous peut-être ?
Tout simplement parce que le 5 mai (Cinqo de Mayo) marque la victoire en 1862 des Républicains mexicains face aux Conservateurs mexicains alliés ….. aux français. Yes, Napoléon, toussa toussa. Et comme je ne suis pas rancunière 😀 , j’ai décidé de proposer aujourd’hui cette recette mexicaine.
Une précision : si vous ne trouvez pas de piment Jalapeño, je vous propose de le remplacer par 2 cuillères à soupe rases de poivron vert et d’ajouter 2 gouttes de Tabasco à la recette.
Ingrédients
- 4 tomates de taille moyenne, bien mûres
- 1 petit oignon blanc
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée
- 1 piment Jalapeño
- 1/2 citron vert
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Lavez les tomates. Épépinez-les mais ne les pelez pas. Coupez-les en petits cubes. Epluchez l’oignon et tranchez-le en touts petits cubes. Lavez la coriandre, ciselez-la finement. Fendez le piment (ou le poivron) en 2, ôtez les côtes blanches à l’intérieur et coupez en petit cube (entier pour le Jalapeño ou 2 cuillères à soupe de poivrons vert). Versez le jus de citron vert, salez, poivrez et mélangez.
Laissez reposer la salsa au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de servir et servez avec des chips de tortilla ou utilisez comme garniture pour les tacos, les burritos ou les enchiladas (des plats mexicains ou texmex).

Tacos au poulet et pico de gallo ©jeffreyw CC BY 2.0
Vous pouvez aussi vous en servir pour colore une salade composée de laitue, d’avocat et de tomate. Le pico de gallo peut également être incorporé à une omelette où elle apporte saveur et texture. J’ai lu qu’on pouvait aussi l’utiliser comme marinade avec une viande ou un poisson.
Une recette à retenir pour les beaux jours qui arrivent.
Bon appétit !
J’avais des piments dont je ne savais que faire alors j’ai tenté et c’était très bon. Je l’ai servi avec des tortillas et du guacamole.
Merci Elise 🙂
J ‘ai réalisé cette recette (avec du persil !) ce matin pour accompagner des filets de lingue et c’était parfait. Merci de nous donner de bonnes idées pour varier le quotidien.
miam (sans coriandre pas taper pas taper je mettrai du persil)
colorée et relevée
oui pour la marinade
oui pour l’omelette
bref merci
une -petite-remarque piment et tabasco au cas ou remplacement
y a le Tabasco©vert qui est justement fabriqué à partir du Jalapeño
il est plus fruité plus parfumé je trouve que le rouge
c’est grâce à toi que je l’ai découvert d’ailleurs cf ton escapade en Louisiane
merci Anne
Merci, c’est une très bonne idée Barbara
hihi, moi aussi, chut 🙂
oui je sais 🙂 point commun merci Anne
et merci aussi pour le » bonne idée »
c’est à défaut hein
si on a les piments verts entiers c’est mieux bisous
merci
Merci pour la leçon d’histoire !!! Merci aussi pour la recette de cette sauce qui fait voyager, avec aussi du persil pour moi ! Belle journée
Avec plaisir 🙂
ouf je me sens moins seule
tournée générale de persil pour tous !
mdr 🙂
Alors là, cette recette je l’adopte de suite !
Une sauce différente pour accompagner les viandes et les légumes
Merci Anne !
Merci Dag.
Bon dimanche