
Piment du Béarn
Connaissez-vous les piments du Béarn ?
Je les ai découverts récemment. Je connaissais bien sur le piment d’Espelette ou encore les piments doux du Pays Basque et du Seignanx (les piments de la Piperade) mais ceux-ci je ne les avais jamais vus. Ils viennent de la Maison Malnou et sont du genre capsicum annuum.

Piment du Béarn (capsicum annuum) ©Maison Malnou
Cultivés sur place, en Béarn, les semis sont réalisés fin février puis repiqués 4 à 6 semaines plus tard. Ils sont ensuite gardés sous serre jusqu’au moment de la mise en pleine terre fin mai. La récolte, elle, s’effectue quand les fruits sont totalement rouges, de fin juillet jusqu’aux premières gelées. Ils sont ensuite séchés au moins 4 semaines de façon naturelle puis affinés (séchage à basse température) quelques jours.
C’est ce dernier qui donnera à ce piment, en plus du terroir bien sûr, son goût et ses qualités organoleptiques. Il met en valeur, sa couleur orangée profonde, ses saveurs de poivron frais, de tomate séchée, son piquant léger et de pouvoir le conserver dans le temps !

Piments du Béarn ©Maison Malnou
Piment du Béarn nature et piment du Béarn fumé
Le piment du Béarn se trouve nature ou fumé.
- Dans la version «Piment Béarnais nature», il exhale des saveurs de poivrons, de tomates séchées, de foin…
- Dans la version «Piment Béarnais fumé», vous trouvez en plus des arômes précédents des notes de céréales grillées, de bois, de réglisse…. Le procédé de fumage est traditionnel. Il est travaillé selon un procédé artisanal propre à la Maison Malnou. La fumée est issue de la combustion lente de copeaux de hêtre séchés (d’autres essences d’arbres peuvent être mises en œuvre à la demande). Il dure plusieurs jours.
Moi qui consomme pas mal de piments, j’aime bien et cela change.

Piments – Maison Malnou
Vous pouvez l’utiliser un peu comme un piment d’Espelette. Une fois que vous en avez dans votre placard, vous lui trouvez tout plein d’utilités.
Maison Malnou – Au Postillon – Rn 117, Route de Bayonne, 64 230 Poey-de-Lescar
Enjoy !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !