Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pommes de terre nouvelles et petits pois aux herbes

Féculents Légumes

Pommes de terre, petits pois et herbes fraîches

Pommes de terre, petits pois et herbes fraîches

C’est une recette de Yotam Ottolenghi que je vous propose aujourd’hui. Je ne présente plus ce chef inspiré et inspirant basé à Londres. Elle est extraite de son livre Simple (qui est pour moi l’un de ses meilleurs). Lui prépare cette recette avec de la coriandre mais comme vous le savez peut-être, la coriandre et moi sommes fâchées.  J’ai mis à la place un mélange menthe persil. Mais faites comme vous aimez. 

Voici ce qu’il en dit :

Cette garniture se marie à merveille avec l’agneau ou tout autre produit printanier. Si c’est la saison, n’hésitez pas à ajouter des feuilles d’oseille grossièrement hachées pour apporter une touche de peps supplémentaire. Dans le même esprit, quelques anchois hachés fonctionnent bien aussi. 

Ce plat peut se préparer quelques heures en amont et se réchauffer juste avant de servir. 

J’ai aussi remplacé les piments verts par de la sauce Sriracha parce que je ne sais pas trop quand j’achète des piments s’ils vont être doux ou forts. Une fois je me suis brûlée les mains avec un piment fort (et étiqueté comme doux dans la grande surface). Cela avait duré 48 heures #HAN. Depuis je suis très très très très méfiante.  Vous pouvez mettre aussi une bonne pincée de piment de Cayenne si vous n’avez que cela. 

Ingrédients

Pour 6 personnes en accompagnement (ou 4 en plat complet) : 

Préparation

Lavez les piments (si vous en mettez), épépinez-les et taillez-les en brunoise. Brossez les pommes de terre nouvelles sous l’eau froide, ne les pelez pas, coupez les plus grosses en 2 ou 3.  Lavez les feuilles de menthe et de persil et séchez-les dans un papier absorbant.

Remplissez une petite casserole d’eau et portez à ébullition sur feu vif. Blanchissez les petits pois pendant 1 mn (comptez le temps après la reprise de l’ébullition), puis égouttez-lez. 

Isolez-en 1/3 et versez le reste dans le bol du robot avec les piments, le citron confit, la menthe, l’huile d’olive, les zestes du demi-citron, 1 pincée de sel et 2 pincées de poivre. 

Mixez en purée puis réservez. 

Purée herbes petits pois

Purée herbes petits pois

Portez un grand volume d’eau salée à ébullition sur feu vif puis plongez-y les pommes de terre et laissez cuire environ 15 minutes. Égouttez et débarrassez dans un saladier. Écrasez grossièrement les pommes de terre en essayant d’en laisser au moins 1/3 entières.

Ajoutez les petits pois, mixés et entiers, ainsi que le jus de citron et les feuilles de menthe réservées.

Mélangez délicatement et servez chaud. 

Pommes de terre, petits pois et herbes fraîches

Pommes de terre, petits pois et herbes fraîches

Délicieux ! 

Bon appétit ! 

Le livre 

Simple – Yotam Ottolenghi – Editions Hachette cuisine -38 €

Enjoy ! 

 

Allez on en discute ?
Les avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !

Les commentaires
  • Barbara a écrit le 9 mai 2024

    extra (et je préfère tes variantes ) !
    merci Anne

    (hi hi pts pois hier et auj écrasé de pt de terre -avec ton filet mignon miel cocotte minute- ça aurait bien été en accompagnement )

  • annie35 a écrit le 9 mai 2024

    Jamais marié pommes de terre et petits pois …….j’en ai des choses à découvrir encore, merci Anne ! Beau soleil ici, chez toi aussi je crois ! Super !

    • Anne a écrit le 9 mai 2024

      Merci

      Ouiii, j’ai ouvert toutes les fenêtres, cela fait du bien. Profitons profitons 🙂

  • claude a écrit le 10 mai 2024

    Oh, j’ai acheté le livre , bien que je ne sois pas , et de loin, une admiratrice de ce monsieur ( je trouve son livre  » Flavour » bien trop compliqué et chichiteux) , mais j’avoue être tentée par ta version.
    Beau soleil ici aussi, je vais prendre un livre et m’installer dans le jardin..profiton,s profitons. Je suis passée en ville ce matin, il y avait un monde fou fou.

    • Anne a écrit le 10 mai 2024

      Ici aussi il y a beaucoup de touristes en ce moment. C’est tant mieux avec le beau temps. j’aime bien quand en me baladant j’entends parler plein de langues différentes 😉 On va ce soir essayer de dîner sur la terrasse. Première fois depuis des mois 🙂

  • Laulau47 a écrit le 17 mai 2024

    Bonjour, est ce que le citron confit apporte un vrai plus à la recette ou on peut sans passer? C’est un produit que je n’ai pas

    • Anne a écrit le 17 mai 2024

      Coucou Laulau

      Moi je trouve mais j’adore le citron confit, cela apporte du peps. J’achète le mien à Bordeaux rue Judaïque si tu viens parfois. Il est confit à l’huile et au sel, j’adore. Une fois que tu en as tu t’en sers 😉

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers