La sauce piri piri (peri peri, pili pili) est une sauce piquante originaire d’Afrique de l’Est, notamment d’Angola. Son nom, « piri piri », signifie « poivre-poivre » en swahili, reflétant la nature piquante de cette sauce. Elle accompagne notamment les viandes, les grillages, le poulet. On la retrouve dans de nombreuses recettes de la cuisine portugaise.
Elle est parfaite pour agrémenter les marinades lors des BBQ estivaux. Elle est souvent utilisée pour assaisonner les grillades, les poissons, les fruits de mer et les légumes. Et elle peut également être utilisée comme condiment pour les plats de riz, de pâtes et de soupes.
Une sauce très piquante
Le goût de la sauce piri piri peut varier en fonction de la quantité de piments utilisée et des autres ingrédients ajoutés. En règle générale, elle a une chaleur intense (ça pique ça pique 😀 . Elle est au niveau 8 de l’échelle de Scoville) et un arrière-goût épicé qui peut varier en fonction de la préparation.
Certaines versions de la sauce peuvent être plus piquantes que d’autres, mais elle a généralement un équilibre entre le piquant, le salé et l’acidité, ce qui en fait une sauce très appréciée pour accompagner les viandes grillées, le poulet notamment.
Une fois ouverte, conservez-la au réfrigérateur.
On la trouve facilement au rayon « produits du monde » des grandes surfaces ou encore en ligne.
oh mais oui j’en achetais autrefois (enfant) merci de me la remettre en mémoire
à suivre donc!
j’aime !
🙂