Vous vous régalerez avec cette recette de ceviche de daurade, pleine de fraîcheur et de couleur issue d’un dossier de presse consacré aux mirabelles de Lorraine. Le ceviche est une salade de poisson cru est « cuit » dans une marinade acide. C’est une préparation, servie froide; que l’on retrouve dans de nombreux pays d’Amérique du sud, principalement au Pérou.
Attention, comme pour toute salade de poisson cru mariné, il est nécessaire d’avoir un poisson extra frais et si vous voulez éviter les risques d’anisakis, utilisez un poisson congelé ou congelez-le quelques jours avant de le décongeler et de l’utiliser. A la place de la daurade, vous pouvez utiliser du cabillaud, de l’empereur etc.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 4 personnes ;
- 600 g de filets de daurade
- 24 mirabelles de Lorraine
- 1 citron jaune
- 1 citron vert
- 1 pamplemousse
- 1 grenade (4 cuillères à soupe de graines)
- 1 oignon rouge
- 1/2 petit piment rouge
- 12 brins de coriandre (ou de persil)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation
Ôtez la peau des filets de poisson et désarêtez-les si besoin. Ensuite, coupez-les en petits cubes d’environ 1,5 cm de côté et mettez-les dans un saladier.
Pressez le jus des citrons et du pamplemousse et versez sur le poisson. Ajoutez-y le zeste du citron vert, un demi piment rouge haché finement ainsi que l’huile d’olive et mélangez à nouveau. Réservez la préparation au frais pendant 30 minutes.
Émincez l’oignon en fines lamelles. Fendez la grenade en deux et prélevez l’équivalent de 4 cuillères à soupe bien bombées de graines de grenade. Lavez et effeuillez la coriandre ou le persil. Juste avant de servir, lavez les mirabelles de Lorraine. Coupez-les en deux et dénoyautez-les.
Dressez vos assiettes en répartissant le poisson mariné, les demi-mirabelles. Disposez ensuite les lamelles d’oignon rouge, les graines de grenade et arrosez avec la marinade.
Parsemez de feuilles de coriandre ou de persil.
Régalez-vous !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !