Si vous êtes déjà venus au Pays Basque, j’espère que vous avez goûté les chipirons, ces petits calmars très tendres, absolument délicieux. Ils appartiennent à la famille des Céphalopodes, mollusques marins portant 8 tentacules (2 longs et 6 courts) munie de ventouses. Celle-ci comporte aussi les poulpes (ou pieuvres) et les seiches. Ces trois cousins sont munis de poches d’encre qu’ils projettent lorsqu’ils se sentent en danger.
Ils sont principalement pêchés au chalut dans les eaux de l’océan Atlantique, notamment au large des côtes françaises, espagnoles et portugaises. Ces petits céphalopodes aiment les eaux froides et sont généralement capturés pendant les mois d’été et d’automne.
La pêche traditionnelle artisanale du côté de Saint Jean de Luz, Bidart, Hendaye … se pratique à la turlutte, un leurre de forme oblongue, lesté de plomb, sur la base duquel est fixée une couronne d’hameçons.
La turlutte, garnie de larves de crustacés ou de petites crevettes est accrochée au bout de la ligne de la canne à pêche. Elle est lancée par le pêcheur là où se situe le banc de chipirons.
Comment préparer les chipirons
Il faut les nettoyer. Rincez-les soigneusement à l’eau froide pour éliminer toute impureté. Retirez les têtes, les viscères, la poche d’encre et le cartilage. Vous pouvez conserver les tentacules pour ajouter une touche de croquant à votre plat. Vous pouvez aussi demander gentiment à votre poissonnier de le faire. Chez le mien, ils sont vendus « prêts à l’emploi ».
On en trouve aussi congelés, je dis cela je dis rien 😀 .
Comment cuire les chipirons
Ils sont particulièrement goûteux lorsqu’ils baignent dans leur encre (chipirons à l’encre), ou quand ils sont accompagnés de piment (doux) d’Anglet frit à la poêle. Je les adore tout simplement cuits à la plancha avec de l’ail et du persil. Vous pouvez également les farcir.
Le secret de la réussite de la cuisson des chipirons tient au fait de bien les saisir. Il faut les cuire à feu très vif. Sinon, ils rendent de l’eau et deviennent caoutchouteux.
Une recette : Chipirons à la plancha
Cette recette provient du blog de la Confrérie de Chipirons à Bidart.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 kg de chipirons
- 2 piments vert doux (ou à défaut, 1 poivron vert)
- 3 gousses d’ail
- 1 piment d’Espelette séché (ou une bonne pincée de poudre de piment d’Espelette)
- 1/2 citron jaune
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel,
Préparation
Nettoyez soigneusement les chipirons puis coupez-les en lamelles. Lavez les piments doux et coupez-les en petits morceaux. Tranchez le piment d’Espelette en gros morceaux. Si vous n’en avez pas vous pourrez en fin de cuisson saupoudrer de piment d’Espelette. Épluchez les gousses d’ail
Versez l’huile d’olive sur la plancha et faites chauffer. Quand elle est bien chaude, déposez les chipirons, les gousses d’ail, les morceaux de piment vert et de piment d’Espelette et cuisez à feu vif pendant environ 4 à 5 minutes
Une fois le mélange cuit, enlevez les gousses d’ail et les morceaux de piments d’Espelette et servez le reste dans des cassolettes ou des bols. Ajoutez un peu de jus de citron et de ciboulette ciselée. Salez et si vous utilisez de la poudre de piment d’Espelette, c’est à ce moment qu’il faut la mettre.
C’est prêt !
Mes autres recettes avec des chipirons :
Bon appétit !
La musique qui va avec le plat :
Enjoy !
Bonjour Anne
On a fait cela hier soir (la plancha est toujours de sortie) et nous avons tous adoré. j’ai servi avec une salade de tomates et piment.
Merci Maylis
Bonjour Anne,
Excellente recette. Concernant les 8 tentacules, ce sont 2 longs et 6 courts (le mot tentacule est masculin).
Amicalement,
Alain
Merci Alain, je ne savais pas. Je viens de corriger.
malheureusement pas venue au Pays Basque mais on aime beaucoup beaucoup
les 3 « cousins « d’ailleurs !
elle est extra ta recette merci merci
comme on a plus l’occasion d’en pêcher (enfin non je crois que c’était des poulpes surtout ; mon mari autrefois, y a très très longtemps) j’en achète désormais tout près (et oui congelés c’est très bien en plus ça attendrit la congélation parait; je dis ça je dis rien aussi 🤣
donc merci merci
je prends
Il faudrait que tu viennes visiter Barbara. C’est très beau 🙂
je n’en doutes pas
pour l’instant …. mais grâce à toi je voyage un peu
merci aussi pour ça
Avec plaisir 🙂
ps je crois ? que si le poulpe a 8 bras (Octopus),
le calmar,( » suppion » en Provence ,chipiron par chez toi )a 8 bras et 2 tentacules
non ?
c’est un décalopode
bisous
je ne sais plus :S
et merci pour l’ambiance ♪☺
<3
Hate de tester cette recette dont je raffole 😋😋à Marseille on les apelle supions ou casserons. Quel que soit leur petit nom c est trop bon !
Oui, trop bon 🙂 Bon dimanche, à bientôt