Comme je vous le disais hier, je me suis rendue récemment à Valencia (Valence en Espagne) pour découvrir la ville et sa gastronomie. J’y ai appris plein de choses et notamment que Valencia était le berceau de la paella. Vous le saviez ? Moi, pas du tout ! Il faut dire que la route du riz passe par ici.
La route du riz
Le riz fut introduit par les arabes au XIIe siècle à Valence et remporta rapidement un grand succès dû à la rentabilité de sa commercialisation. La province de Valencia produit 30% du riz espagnol. Plus de 9 000 hectares sont consacrées à cette culture et ils sont majoritairement répartis entre les terres du Parc Naturel de l’Albufera et celles de la commune de Sueca.
Il existe une Appellation d’Origine Contrôlée : «Arroz de Valencia», qui garantit la qualité du produit, et les variétés qui la constituent sont : Bahía, Senia et Bomba. Le visiteur peut trouver du riz valencien dans les épiceriez fines mais aussi sur n’importe quel marché ou dans n’importe quel supermarché de la ville.
La Paella Valenciana est donc LA paella et sachez qu’elle contient seulement du poulet et du lapin. N’y mettez ni poissons ni crustacés sinon vous risqueriez l’excommunication.
Elle se réalise si possible avec du riz Bomba (arroz Bomba), le meilleur, celui qui absorbe le mieux les saveurs. On y met également des haricots secs de la région (garrofo) qui donnent un goût un peu farineux à la préparation, des haricots verts plats, des artichauts, des tomates et du safran.
La vraie paella est réalisée au four à bois et juste avant de servir, on y ajoute du romarin.
Vous pensez bien que je n’allais pas repartir sans LA recette. La voici donc, cette recette de paella traditionnelle Valencienne telle qu’on peut la voir dans les rues de Valencia pendant les Fallas.
La recette de la Paella Valencienne
Il vous faut pour 6/8 personnes – Préparation : 1 heure
Ingrédients
- 1 verre à table d’huile d’olive
- 2 tomates bien mûres concassées,
- 1 poulet de 1,5 kg
- 1 lapin de 1,2 kg coupé en morceaux
- 300 g de haricots verts plats coupés en tronçons de 5 cm,
- 200 g de garrofo, gros haricots blancs et plats genre coco (préalablement trempés 12 heures dans l’eau froide). A remplacer par des haricots appelés Judion de la Granja ou par des haricots Tarbais ou des haricots blancs basiques.
- 6 petits artichauts raccourcis et coupés en quatre.
- 1 cuillère à café de safran en poudre ou pistils,
- 2 branches de romarin,
- 1 cuillère à café de piment doux,
- 1 pincée sel
- 500 g de riz à paella de Valence, un riz légèrement arrondi
- 1 litre d’eau
- 1 citron coupé en quatre pour la déco
Préparation
Dans une grande poêle à paëlla, faire chauffer l’huile d’olive. Lorsque l’huile est bien chaude, y faire revenir les morceaux de poulet et de lapin. Une fois bien dorés, les disposer sur le bord de la poêle, moins chauds, et ajouter les haricots verts et artichauts au centre. De la même manière, une fois bien dorés, les disposer sur le bord de la paëlla puis ajouter les tomates hachées au centre.
Une fois les tomates frites, remuer le tout, saler, ajouter le piment doux, les haricots garrofo, verser l’eau puis ajouter le safran. Porter le tout à ébullition puis laisser cuire le bouillon 30 minutes à feu doux. Ajouter de l’eau si nécessaire. Verser le riz en formant une grande croix. Laisser cuire à feu fort pendant 5 minutes, puis répartir le riz dans la poêle très, mais alors très délicatement (important) et terminer la cuisson à feu doux pendant 20 minutes.
Disposer les quarts de citron sur les bord de la paëlla, les branches de romarin et déguster.
Il s’agit de la recette typique du pays valencien, la Huerta, il n’y a donc ni moules, ni calamars, ni langoustines. Par contre, on y met trouve souvent de petits escargots.
Alors, tentés ?
Bon appétit !
Le bonus
Sinon, si vous passez par Valencia, l’endroit où déguster la paella, c’est La Pepica. Hemingway lui même y avait ses habitudes. Ne ratez pas leur petite friture qui est à tomber !
Restaurante La Pepica– Paseo Neptuno, 6 – 46011 Valencia, Espagne
Pour info, Valence à aussi un blog (en français) : Visiter Valencia (clic).
J’ai fait ce week end votre recette (sans lapin et avec du risotto… mais le reste = tout pareil), et tout le monde s’est régalé. Merci !
Merci Lou
En Espagne on ne mélange pas les viandes et les fruits de mer. ou c’est l’un, ou c’est l’autre !
Là, c’est viandes et c’est très bien !
🙂
n’importe quoi,bien sur qu’on mélange.La paella pixta c’est fruits de mer et viande…
Perdona Mercedes una paella es una paella, si haces una mezcla es una mixta, si mas cosas como chorizo o no se que es un arroz con cosas. La paella, paella es pollo y conejo punto a la linea !!!!! Soy de la tierra del arroz de la paella Sueca !!!!
Exemple : va t on dire que le bourguignon, le cassoulet, la ficelle picarde…..sont les plats nationaux en France ?
Pour info on peut en effet mettre des escargots mais pas n’importe lesquels, des escargots « del monte » qui ont pour nom « les vaquetes »
si haci es ! la paella valencia pollo y conejo, arroz y tambien garrofos… una chica de SUECA
gracias 🙂
J’y ai mangé une véritable paella a Valencia .
Effectivement sans fruits de mer,ni poissons. Un bonheur cette fois là, un vrai régal. Et je me souviens que dans l’Espagne profonde je me suis régalé avec la paella au feu de bois. J’adore la cuisine espagnole mon père étais espagnol. Viva España
Viva España 🙂
oui tout à fait
Lisez bien l’article et ne restez pas butté sur votre idée. C’est à l’origine que la paella était sans poisson et crustacé. Ensuite elle a évolué avec chorizo crustacés etc
🙂
non je m’inscris en faux , la paella ne comporte que des viandes du poulailler , poulet , lapin, pigeon éventuellement, cela c’est la paella valenciana, l’appellation contrôlée existe . et c’est le riz qui en est le principal ingrédient, aucun autre ne doit le supplanter .
mixta pardon
Le lapin est indispensable, il est beaucoup plus gouteux que le poulet
🙂
bravo pour cette recette es igual… j’ai un doute sur le safran mon ami qui nous fait la même au feu de bois le met tout à la fin après l’avoir doucement séché dans une casserole je vous dis dès que je le vois
🙂
Elle est semblable à « La paëlla de mi Tia » … Ma mère et ma tante nées à Valence ont gardé les recettes traditionnelles et lors de réunion de famille c’est au feu de bois que la Paëlla mijotait pour une saveur incomparable. Recevant des amis le 14 Juillet dernier, j’ai réalisé (sur le gaz…) ta recette ! j’ai retrouvé ses saveurs restées dans mes souvenirs. Ma tablée fût enchantée, leurs papilles aussi !
Dimanche, repas de famille….. je remets ça pour le plus grand plaisir de tous.
Merci Anne pour tes recettes, toujours faciles à reproduire et tes voyages !
Merci à toi pour ton commentaire 🙂
Bonjour Anne,
faite hier sans artichauts mais avec du chorizo tout le monde s’est régalé il y en a au moins pour trois repas 😂.
Belle recette.
Merci Jean Marc. BOn dimanche
bonjour,
As tu la recette de MI TIA merci Gerard
Bonjour
Toutes les recettes sont sur le blog
Cette recette au safran est délicieuse
Merci Marie
Merci pour cette super recette, nous nous sommes régalés, un vrai délice !
Avec plaisir. Merci Pascale 🙂
Bonjour Anne
J’ai effectué la recette mais j’ai oublié le riz, quelle étourdie 🤠. Mais c’était quand même délicieux. À réessayer
:p
Merci pour la recette de la paella Valencienne.
La vraie de vraie. À concocter sans tarder
Merci 🙂
Ahh magnifique! Ma maman est de Valence, et cette recette est en effet presque similaire à celle de notre famille! Délicieux ♥
Super 🙂
Très bonne recette de la Paella….BRAVO!!!!
Merci 🙂
Ahh magnifique! Ma maman est de Valence, et cette recette est en effet presque similaire à celle de notre famille! Délicieux ♥
Génial ! J’adore la paella et j’en suis souvent privée car allergique aux fruits de mer… je vais tester cette recette, c’est sûr ! Merci !
Alors là, tu vas trouver ton bonheur 🙂
Génial ! J’adore la paella et j’en suis souvent privée car allergique aux fruits de mer… je vais tester cette recette, c’est sûr ! Merci !
Décidément , ce blog est aussi culturel ! Merci pour les explications et le voyage.
Merci Vava 🙂
Du côté de chez moi, ce serait plutôt risotto (proximité de l’Italie oblige…) ce qui explique ma non-culture totale côté espagnol !
A chaque fois que j’ai goûté une paëlla, il y avait des calamars, des moules et langoustines, du poulet, des petits pois et du chorizo…
Avec tes explications, tout un mythe s’effondre !!
Et je ne suis pas certaine de préférer cette version, même si c’est la vraie-authentique : je suis sceptique sur l’association du riz et des haricots blancs;))
Mais il ne faut pas mourir idiot et, si l’occasion se présente, je goûterai en me rappelant ton post.
Si c’est pas mal. C’est un peu comme dans certaines salades riz + haricot rouges. Après rien n’empêche de prendre une paella con pescado ou une paella con … si tu aimes avec du poisson ou des crustacés.
Oui, moi aussi, je n’en revenais pas qu’il n’y ait pas de moules, de coques, de langoustines ….
Si c’est pas mal. C’est un peu comme dans certaines salades riz + haricot rouges. Après rien n’empêche de prendre une paella con pescado ou une paella con … si tu aimes avec du poisson ou des crustacés.
Oui, moi aussi, je n’en revenais pas qu’il n’y ait pas de moules, de coques, de langoustines ….
Effectivement la peëlla de Valence comprend, haricots verts, blancs et parfois escargots. Toutefois chaque province a sa propre recette et on ne retrouve pas partout les mêmes ingrédients mais elle est toujours aussi bonne. Je peux vous le confirmer car ayant de la famille à Valence, nous y allons au moins trois fois par an !
Ce plat ensoleillé me donne encore plus envie d’être en août et de partir en Espagne ! Je sens que nous allons nous régaler de tous ces bons petits plats espagnols 😉
Bonne soirée à toi, bises !
Delphine
Bonne soirée Delphine, merci 🙂
merci pour cette authentique recette … je me lancerais peut-être !
Du côté de chez moi, ce serait plutôt risotto (proximité de l’Italie oblige…) ce qui explique ma non-culture totale côté espagnol !
A chaque fois que j’ai goûté une paëlla, il y avait des calamars, des moules et langoustines, du poulet, des petits pois et du chorizo…
Avec tes explications, tout un mythe s’effondre !!
Et je ne suis pas certaine de préférer cette version, même si c’est la vraie-authentique : je suis sceptique sur l’association du riz et des haricots blancs;))
Mais il ne faut pas mourir idiot et, si l’occasion se présente, je goûterai en me rappelant ton post.
J’ai goûté à la paella valencienne, à Valence, et je peux vous dire qu’il y avait des fruits de mer…..
Eh bien Bernadette, peut être la votre était elle réinterprété puisque l originale n en comporte pas
Ce plat ensoleillé me donne encore plus envie d’être en août et de partir en Espagne ! Je sens que nous allons nous régaler de tous ces bons petits plats espagnols 😉
Bonne soirée à toi, bises !
Delphine
esta es la verdadera paella,y no la que haceis aqui en francia!!nunca he visto una paella con chorizo;en principio la paella era el plato de la familias humildes,asi que nada de calamares ni mejillones,eso vino despues para los turistas!!;vivan las buenas habichuelas verdes y las secas blancas!!
Cette paella me rappelle le « Barkoukech » d’un autre plat du bassin méditeranée à Gabes plus exactement au sud de la Tunisie.
esta es la verdadera paella,y no la que haceis aqui en francia!!nunca he visto una paella con chorizo;en principio la paella era el plato de la familias humildes,asi que nada de calamares ni mejillones,eso vino despues para los turistas!!;vivan las buenas habichuelas verdes y las secas blancas!!
Cette paella me rappelle le « Barkoukech » d’un autre plat du bassin méditeranée à Gabes plus exactement au sud de la Tunisie.
Effectivement la peëlla de Valence comprend, haricots verts, blancs et parfois escargots. Toutefois chaque province a sa propre recette et on ne retrouve pas partout les mêmes ingrédients mais elle est toujours aussi bonne. Je peux vous le confirmer car ayant de la famille à Valence, nous y allons au moins trois fois par an !
Tu oublies de préciser que la paella se mange à la cuillère, à même le plat!
(et on ne la prépare pas dans un four à bois, mais sur un feu de bois, mais c’est sans doute une faute de frappe!)
[…] printanières. Comme je vous l’ai expliqué précédemment, Valence est LA patrie de la paella. Seulement où la manger cette fameuse paella ? A La Pepica ! sur la plage de la Malvarosa nous a […]
[…] Retrouvez la recette typique de la paella de Valence, Espagne, berceau de cette préparation. […]
J’avais déjà remarqué que le riz de la paella en Espagne n’était pas le même que celui qu’on utilise chez nous (dans les paellas surgelées notamment ! ^^), et je pensais que c’était du riz à risotto, mais maintenant je sais que c’est carrément une autre variété ! Je me demande si on peut en trouver en france ?
@minakaboom:disqus il parait qu’on en trouve dans les épiceries espagnoles et parfois en grande surface, au rayon produits du monde. Pour ma part, j’en avais ramené de là bas 😉
Plusieurs choses sur la paella valenciana.
Ce n’est pas à la pepica que vous trouverez les meilleurs mais à l’Albufera. L’Albufera est à la paella ce qu’Alboraïa est à la orchata : c’est les rizières au sud de la ville. Imaginez manger une paella au milieu de la rizière à l’abri du soleil…. juste parfait ! Par exemple vous pouvez aller les yeux fermés : Al REK dans le petit village d’El Palmar. Pour ceux qui n’aiment pas le riz il font des mariscadas ( assortiment de crustacés allant de la gambinette, gambas et gambon…) à tomber…
Ensuite il faut connaitre un proverbe valencien qui dit que pour bien réussir sa paella il faut en avoir fait au moins trente… Tout est dans la gestion du bouillon et la cuisson du riz ( trop de bouillon : le riz est trop cuit ou baigne, pas assez : le riz brule..)
Merci @google-4d08e4cc9197c54d1e3d1ab99e75e78c:disqus pour ces informations complémentaires 😉
[…] En mars direction Bruxelles pour suivre la finale Européenne des Bocuse d’or. Impressionnant ! C’est aussi la découverte de la ville, de ses adresses gourmandes comme la Biscuiterie Dandoy, la chocolaterie de Laurent Gerbaud, et de tout ce qui tourne autour de Brusselicious. Fantastique. En mars, c’est aussi Valence, en Espagne avec Mercotte pour un voyage à la découverte des saveurs locales en général, et de la horchata de Chufa en particulier J’en profite pour vous ramener, d’après les autochtones, la vraie recette de la paella Valencianna. […]
Un petit coucou à ta recette sur mon blog. Merci pour cette bonne paëlla.
Pas bon mais s’est bon quand même xD
Je plésente c’est pas vrai
C’est pas mon nom c’est juste le délire de la paella
La Paella Valenciana est donc LA paella et sachez qu’elle contient seulement du poulet et du lapin. N’y mettez ni poissons ni crustacés sinon vous risqueriez l’excommunication…….
Juste pour vous préciser que votre photo comporte elle des moules…????
@Felipé parce que moi j’ai pris une paella Valenciana aux moules, comme j’aurais pu prendre une paella valenciana au poulet. La base + le truc en plus.
De retour de la Costa Brava, envie d’une paella… Et je tombe sur ce blog, je vais donc faire une vraie paella à mes convives, quitte à faire des déçus qui chercherons les moules sous les grains de riz! Une question : les haricots palettes , sont-ils crus au moment de les mettre dans la poêle?
Hasta luego, LNA
bonjour
Alors la j’apprend quelque chose , je vis en Espagne et depuis des années je pensais faire la vraie paella valenciana telle que me l’avais apprise une vieille dame habitant à proximité de valence et bien ce n’était pas la vraie!
Bon elle est délicieuse quand même avec son caldo à base de carapace de gambas grillées…..
merci pour l info
il y a trois paellas: la valenciana,celle de mariscos et la mixta
jamais de chorizo ni de petits pois mais effectivement quelques variantes suivant l’endroit
noublions pas que la communidad valenciana a une géografie très variée (mer,montagne) et que dans les villages de l’intérieur on mange aussi de très bonnes paellas
quand à la publicité pour la Pepica, je ne suis vraiment pas d,accord
le plus cher n’est pas nécezssairement le meilleur
@Montecatini j’ai mangé la paella à la pepica, j’ai aimé, j’en parle. Ce n’est pas une publicité. Je partage un coup de coeur pour un lieu, une ambiance, une assiette
j ai passé 25 ans avenida neptuno et je sais de quoi je parle
la pepica n est vraiment pas le temple de la paella à mon sens
et tous les restaurants de la plage se ressemblent5 estimat,marcelina…..
c’est un concept général et personellement la paella de l estimat est bien meilleure
tous les restaurants de la plage sont les mêmes
et le fait qu’hemingway allait a la pepica c’est parce qu’il ne payait pas
oui mais j’ai aimé 🙂
son et
et n oubliez de sêcher la paelle cad la couvrir d’un journal et la mettre au four 5 min pour qu elle soit vraiment sêche
J’ai découvert la paella valencienne cet été à… valencienne, et j’en suis tombé fan !! J’ai rapporté des bocaux de haricots plats et de haricots blancs et suis arrivé sur ce site en cherchant la recette. Voilà deux fois que je la met en pratique et j’en suis ravi. PS : moi qui n’aimais pas trop ce plat à cause des fruits de mer, là je suis carrément fan. Merci pour la recette.
c’est original ;)) Merci à vous 😉
une superbe paella mais pour cuire le riz je met de la soupe de poisson au lieu de l’eau ET LA c’est autre chose
Etant fille et petite fille de Valencianos, je dit bravo c’est exactement la recette de la paella Valenciana, les artichauts bien sur on ne les met que quand c’est la saison.
je la fait moi meme à la maison mais sur le gaz, et meme si elle est bonne elle ne l’ai pas autant que sur un feu de bois, ma tante la fait à tomber par terre.
Merci pour ces infos
Merci Cisca 🙂
Excellente recette, bravo! N’ayant pas trouvé de riz bomba, (j’en commanderai sur internet la prochaine fois), j’ai utilisé un très bon riz à risotto (Vialone nanno) et ce fut parfait. Une prochaine fois j’ai bien envie d’essayer en ajoutant des escargots.
Merci pour cette très belle découverte (servie avec un Saint Joseph blanc accord parfait!)
Merci, je suis ravie qu’elle t’ait plu. Merci aussi pour l’accord mets/vins
J’ai remplacé le riz par des spaghetti, la sauce tomate par de la crème fraîche et les crevettes par du veau, c’était super ! Merci!!
^-^
ah! ah! ah!
???? quelle horreur ce n’est pas de la paella !!!
C’est une blague Marie 😉
super ! vous m’avez bien fait rire hahahahahaha
Je connais depuis très longtemps l’historique de la ( Vraie Paella ) et son origine, mais franchement la vraie la fausse, celle de Valence ou d’ailleurs, aux fruits de mer ou rien qu’à la viande au poulet plutôt qu’au lapin ou l’inverse ou avec les deux on s’en fiche un peu ; l’essentiel c’est que cela plaise ou pas, l’essentiel est surtout dans l’art de bien cuire le riz, de ne pas remplacer le safran par du colorant, après c’est juste une affaire de goût. En tout cas voila pour ma part ce que j’en pense. Et puis une recette est faite pour évoluer non? autrement nous mangerions encore comme au moyenne âge et je suis pas du tout certain que nous serions gagnant sur ce coup là.
tout à fait 🙂
Tout à fait d’accord….moi je fais le riz pilaf et je mets mon bouillon après juste la quantité de bouillon qu’il faut. On couvre et le riz est cuit quand il a absorbe tout le bouillon….et comme ça le riz n’est jamais gatcha donc trop cuit….
🙂
Ha la la! ….
Ne jamais dire « la vraie recette » pour quel plat que ce soit 😉 .
Il y a autant de recette que de Grands mères.
Tous ces plats familiaux à l’origine plat des pauvres se font avec les produits du jour et le riz rond pour la base, après c’est selon le feeling de chaque mamie.
A vous maintenant d’inventer votre paella et de nous faire partager votre recette.
Bonjour Anne,
Juste une remarque : je me suis également rendu à Valence ces derniers temps et ai eu l’occasion d’y gouter une paella, présentée comme la paella typiquement de Valence (là, il y a un mystère…) mais avec des crustacés … et des pâtes en remplacement du riz. Très sceptique au départ, surtout sur la présence des pâtes, je dois reconnaître que j’ai apprécié là une paëlla excellente ! ….. et sans doute meilleure qu’avec du riz !!!
Bonne continuation, Christian
Merci de ton retour d’expérience 🙂
Ce que vous avez mangé c’était « Fideua ». Là-bas on apelle « paella » à la po
êle. La paella valenciana c’est comme Anne a dit, mais je ne mets pas de piment doux…Il y a de monde qu’y met.
Merci de ton retour 🙂
Putain, enfin quelqu’un de non valencien qui a compris ce qu’était la vraie paella !!! Bravo, je n’ai rien à ajouter ni à enlever à cet article.
Un Valencien AOC
merci 🙂
Madame,
Vous n’êtes pas sans savoir que le texte de la recette de la paella commençant par « cette recette de paëlla traditionnelle valencienne telle qu’on peut la voir dans les rues de Valencia pendant les Fallas. » et finissant par « Par contre, on y met trouve souvent de petits escargots. » est un « copié-collé » pur et simple, fautes de frappe comprises, de la page sous copyright :
http://www.valence-espagne.org/blog/recette-de-la-paella-valencienne.htm, mise en ligne le 11/06/2011.
Je vous prie donc de la retirer de suite.
Marie-Claude Sonzini
« Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite. »
Article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle.
Madame,
Ayant été invitée à l’époque par l’Office de tourisme de Valence, cette recette m’a été confiée directement par eux à but de publication. Merci de voir directement avec eux.
Cordialement
J’ai appris au début des années 60 à cuire une paella chez des particuliers dans la région de Valencia (Puerto de Sagunto). Exactement comme votre recette. Je continue à en faire plusieurs fois par année . Une seule chose m’interpelle: la quantité d’eau soit 1 litre pour 500 gr de riz est trop faible. Moi je mets env. 1, 250 l. Cette recette est excellente !!!!!!
Un jour, manquant de quantitè de viande, nous avons essayé de rajouter quelques rondelles de chorizo piquants (que nous avons rôtis un petit peu, sortis de la plaque, et rajouter au dernier moment, et cela a fait merveille. Nos invités s’invitent maintenant pour venir déguster » une paella valenciana façon Marc ».
🙂 Merci Laurence
Bonjour,
J’habite Valencia, je confirme que la Paella est bien d’ici, et que la recette plus haut est l’authentique.
pas de fruits de mer, crevettes, langoustines, ou chorizo…
🙂
Très bon blog! Félicitations! Il y a une initiative appelée Wikipaella, je vous recommande le savez. Peu d’endroits ont trouvé une recette bien cuit. Un autre site est la suivante: http://www.paellarecette.fr/
Merci pour le lien
Bien.
Recommandations essentielles :
1.Il est recommandé d’y faire revenir du poivron rouge coupé en grosses lamelles ainsi que quelques gousses d’aïl (les faire revenir en même temps que la viande).
2.en aucun cas il ne s’agit de « piment doux » mais bien de poivron rouge en poudre (pimenton ou paprika doux).
3.les haricots verts et les blancs peuvent être ajoutés en même temps que le riz (gain de temps).
4.Il faut un peu plus d’eau (ou bouillon de légumes) de manière à ce que la cuisson du riz dure bien 30 min.
5.Il faut absolument amener le riz à sec en fin de cuisson.
6.Les quartiers de citron servent aussi à bien arroser le riz dans son assiette.
Bon appétit !
étonné de trouver ce site . Je tenais à vous remercier pour l’écriture publier est chef . J’ai vraiment profiter J’ai savouré chaque peu de lui. J’ai marqué vous agrégats pour voir de nouvelles choses de cette ce site .
LE ROMARIN ? ..
??? Relis la recette, c’est marqué
Je pense qu’en Espagne il doit y avoir autant de recettes de paëlla que d’espagnols. Les ingrédients doivent aussi changer en fonction des envies ou des saisons, voir des promos ! Chez Miam Miam tapas, le client va composer et choisir sa paëlla : poulet, jambon Serrano, crevettes… Comme ça tout le monde sera d’accord ! c’est en plus ludique.
J’y suis aller; je connais ,c’est intéressant; Allez-y en toute confiance
Peut-on y ajouter du chorizo? il donne un goût plus corsé et j’adore
Je suis très partisane du faite du ‘on ajoute ce que l’on aime »
Vous trouverez les vraies recettes traditionnelles de Valence dans cet ouvrage extraordinaire :
https://www.amazon.com/Cocina-valenciana-Lorenzo-Millo/dp/8424123484
dont celle de la paella que vous donnez effectivement, à ceci près que les artichauts sont facultatifs.
Vous y découvrirez d’autres excellentes recettes peu connues comme el hervido ou el arroz al horno.
Vous avez aussi la préparation en vidéo ici :
https://www.hogarmania.com/comunidad/cocina/recetas/arroces-cereales/201310/paella-valenciana-autentica-receta-valencia-5603.html
Quand vous mangez cette paella chez des Valencians, la première cuillerée est accompagnée de commentaires sur sa réussite. Souvent elle est ratée au dire même de celui qui l’a confectionnée, et uniquement parce qu’elle est passée, elle a trop cuit, le riz n’est pas entier, il s’écrase un peu. Car dans une bonne paella le riz doit être sec, les grains détachés les uns des autres, non croquants mais fermes. Le secret pour l’obtenir c’est ne pas lésiner sur l’huile qui va enrober chaque grain.
Et il faut parler aussi du socarrat, le riz qui a attaché au fond du plat, et qui est le meilleur !
Et pour finir, le plat à paella est en fer qui transmet son goût au riz. Pas de fer pas de paella !
Ceux qui disent il n’y a pas de vraie recette se trompent pour la région de Valence où la population est tellement attachée à ses traditions culinaires que les recettes sont invariables parce qu’ils pensent que ce sont les meilleures.
Merci pour votre merveilleux site
merci 🙂
j’aime bien le mélange des viandes. Mais le choix du riz me tracasse: ne serait ce pas mieux avec du riz long? Il est vrai que je ne suis pas espagnole
C’est le riz local, celui avec lequel la paella originelle est réalisée
Bonjour et grand bravo pour votre magnifique blog que j’utilise régulièrement.
Je vais essayer cette bien tentante paella. Une petite question sur les artichauts : ce sont des petits crus ? Ou faut il les faire cuire avant ? Laisse t on les feuilles ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bon WE
Bonjour François. Des petits crus. Vous coupez la tige, enlevez éventuellement une feuille extérieure si trop ferme et vous les coupez en 4. Ils cuisent en même temps que la paella.
Bonjour
Merci de cette recette qui rappelle certains fondamentaux : la paella est d’origine paysanne et donc avec de la viande. Plus tard, elle s’est enrichie de produits de la mer, on l’appelle alors une MARINERA.
En tout état de cause, il ne faut JAMAIS MELANGER viande et produits de la mer.
Enfin, si on ne veut pas passer pour un « gogo », il convient de prononcer le plat comme s’il y avait un i devant les deux L, dire « paeilla » et non « paéla », et de préférence en accentuant le E.
Merci d’avance
🙂
Tu as entièrement raison, cette recette est celle d’une paella les autres sont pa ellos
–
unicamente con pollo conejo y caracoles eso es paella lo demas es pa ellos
Pierre
Ancien expatrié Valenciano, j utilise exactement la même recette que vous, que j ai réalisé plusieurs dizaines de fois avec mes amis Valencianos, avec presque le même dosage que vous. Par rapport à vous, je divise par 2 l ajout des Garrafos, et des haricot verts plats. j’ajoute juste quelques rondelles fines de poivrons verts en plus que je fais fondre avec la tomate, ainsi que 4 gousses d ails ecrasees avec la peau, que je mets avec la viande pendant le rôtissage à l huile d olive. Bravo pour votre vrai recette. Emmanuel
Merci Emmanuel 🙂
La paella cuisinée avec le riz rond Espagnol est certainement la meilleure. Cependant le riz rond ne supporte pas une cuisson prolongée. La paella prête à manger ne peut pas attendre des convives en retard. J’utilise le riz rond dans ma paella lorsque le client est sûr de l’heure du repas si non j’utilise du riz long qui permet d’avantage de prendre en compte les aléas surtout lors d’un événement.
Merci pour cette info 🙂
Très bonne explication ça donne envie d’essayer. Bonne journée à vous.
Merci 🙂
Pour avoir été plusieurs fois à Valencia et avoir participé à la préparation de plusieurs paella avec mes proches qui vivent là-bas, je confirme la complète exactitude de cette recette. Merci de la retransmettre ici!!!
Merci 🙂
Bonjour
En complément de toutes ces précisions, j’aimerais que l’on prononce « paella » comme avec avec un « ill » et non un « ela » car ça écorche les oreilles de tous les hispanisants qui prennent l’interlocuteur pour un indécrottable sot qui s’y croit.
Merci d’avance.
🙂 Alors c’est dit
ce qui compte surtout, c’est la convivialité,
on fait une paella pas pour soi mais pour les autres et pour manger tous ensemble et passer un bon moment et si elle est bonne , on est sur que les amis ou la famille vont revenir pour en manger
🙂 C’est si vrai.
Merci pour la recette
Avec plaisir MAtt
Bonjour,
Votre recette de paella se rapproche de la vraie mais comporte encore pas mal d’erreurs (au moins vous ne mettez pas d’oignons).
Ma belle-famille est valencianne et j’y vais depuis 30 ans et je n’ai jamais vu une paella faite de cette façon.
Votre recette est simplifiée et proche de celle des chefs français mais la paella ne se rapproche pas d’un risotto comme on l’entend trop souvent mais plutôt d’un riz pilaf donc pas de feu doux pour cuire le riz.
Pour les ingrédients, on ne va pas discuter trop, chaque région fait ses choix mais pas de chorizo en général et pas de mélange terre-mer. A valence, il y a plus de légumes type artichaut et gros haricots.
J’aime bien la paella aux caracoles (escargots) ,j’en ai mangé au moins 700 fois et j’ai fait plus de 100 paellas et fideua (paella faite avec des pates à Gandia) et vu pas mal de concours.
Tout d’abord, il manque un ustensile indispensable, le pilon, vendu à tous les coins de rue valencians, car le début d’une paella, c’est d’abord peler de l’ail et en faire une purée avec du sel dans le pilon.
Puis ajoutez les herbes (persil, thym) et pilez et ajoutez les tomates revenues dans la paella avec les légumes, en ayant retirer la peau et pilez.
Il faut ajouter le safran et la nora (ingrédient typiquement valencian) que l’on trouve dans n’importe quelle boutique de la région valenciane, moulue ou cuite et pilée selon votre degré de courage.
Et là vous avez la « sauce » de la paella dans votre pilon.
Dans la paella , vous avez fait cuire les légumes, les avez réservé puis vous cuisez la viande à feu moyen.
Après soit vous êtes plutôt d’alicante et mettez le riz avec la viande soit plutôt de valence et vous mettez le riz après l’eau.
Disons donc Alicante, viande cuite, puis ajoutez le riz en mélangeant, 2 mins plus tard, la sauce puis mélangez et ensuite mettez l’eau en nettoyant voter pilon avec.
Si vous voulez plus de goût , il faut mettre un caldo (bouillon) plutôt que de l’eau.
Remettez les légumes et répartissez. Goutez le jus et ajustez en sel et poivre puis mettez le feu au max sur votre paellero ou ajoutez du petit bois en nombre si vous faites au feu de bois (les flammes peuvent aller jusqu’à 50 cms au desssus de la paella).
Evitez de rajouter de l’eau ce qui dilue le goût, gérez plutôt le niveau de chaleur à la fin de la cuisson en baissant le feu ou en écartant les cendres.
Elle est prête quand il reste peu de jus et que le centre commence à accrocher formant le succarat.
La tradition dit qu’elle est parfaite, si quand on lance une cuillère de riz au fond de la paella, le riz roule.
Désolé d’être puriste mais j’entends trop de contre-vérité sur ce plat.
en tout cas merci @paco
j’ai bien éclaté de rire en lisant votre commentaire
Anne on inspire on respire !!
bon après midi et merci pour ces conseils ….éclairés experts non non je ne me (presque)moque pas
moi je suis très pointue sur la salade niçoise 🙂
ps délicieux aussi la « fideua »
Merci, recette et commentaires sympa.
Bonne dia.
Avec plaisir 🙂
Pas de petits pois ni oignons ou ail
Après chacun fait se qu’il veut mais le petits pois ramolli le riz
zut je n’arrive pas à commenter sous ton article. Elle ressemble beaucoup à celle de mon papa qui est de Valencia 😉
Paella….<3
Je pense qu’il n’y a pas de vraie paella en Espagne, il y a une paella par espagnol, hihihi!!! Celle-ci neanmoins ressemble à celle de ma grand-mère native de la région de Valencia, elle ajoutait en plus des poivrons et des langoustines, des moules et des crevettes et était servie avec un mélange d’ail et de persil. Je la fais toujours pareil et je l’appelle paella de ma grand-mère comme ça j’évite l’excommunication car c’est un sujet délicat. Sous chaque recette de paella sur le net, une horde sauvage de critiques se déchaîne pour expliquer ce qu’est la « vraie » paella… J’y ai déjà eu droit! J’espère pour toi que les extrémistes de la paella ne vont pas frapper sous ton article! En tout cas c’est malin, moi maintenant, j’ai envie d’en manger de la paella!!! Hasta luego Anne!
Bonjour Anne ! miam de la paella !
Dis Anne, 500kg de riz à paella c’est pas un peu beaucoup pour 6/8 personnes ?? 😀
Ceci dit, c’est marrant j’en ai mangé une vraie hier préparée par une espagnole en vacances en France 😉 MIAM !!!
Isabelle, je sais mais j’ai un peu fait exprès pour voir ;)) A priori il y avait quand même consensus sur lapin et poulet et qu’une paella où tu mettais poissons et crustacés était une paelle con pescado par exmple 😉
Florence Pichereau oh punaise si :)) j’ai rectifié merci 🙂
Je l’ai toujours mangé avec lapin ET poulet 😉 Mon père l’a tient de son g-père qui faisait des concours dans la région de Valencia. Et il est vrai que chaque espagnol a sa paella 🙂
Ahah!!! De la provoc hein:-)) De toute façon c’est une très bonne base pour ceux qui ne savent pas comment faire et puis c’est comme les pizzas on peut y mettre tout ce qu’on aime! Je pars bientôt à Barcelone, je ne sais pas quelles sont les spécialités culinaire catalanes! Quelqu’un peu peut-être me le dire!Merci…
@Isabelle Le Xató une salade catalane et la paëlla con fideos. 😉
Merci pour la recette hispanique!!!
Merci Béatrice Encinas-Almodova, je vais tester ça alors! :-))
lik ittt
éccellent !!!!!!!
j’arrive à quelle heure ? 😉 http://auroreborealedusoir.blogspot.fr/
🙂 A taaaaable 😉
okiiiiiii !!! hihihi
çà fait un moment que j’ai envie d’une paëlla!
ça c’est du bon
recette impeccable si on a des allergies aux fruits de mer, merci.
de rien 🙂
Très belle recettes ! Ca donne vraiment envie 🙂
je mangerais bien une paëlla !!! ça a l’air vraiment délicieux !!
merci 🙂